Notorious B.I.G.

ACTUALITÉS



La note de Fabien
affiche poster notorious big disney fox

Réalisateur : George Tillman Jr..
Scénariste : Reggie Rock Bythewood et Cheo Hodari Coker.
Producteur : Voletta Wallace, Wayne Barrow, Mark Pitts, Christopher Singleton, Robert Teitel et Trish Hofmann.
Compositeur : Danny Elfman.
Société de production : Fox Searchlight Pictures, Voletta Wallace Films, Bystorm Films, State Street Pictures, Bad Boy Worldwide Entertainment Group et Fae Studio.
Distributeur : Fox Searchlight Pictures.
Sortie USA : 16 janvier 2009.
Sortie française : 24 juin 2009.
Titre original : Notorious.
Durée : 2h09.
Budget : 20 millions de dollars.
Recette mondiale : 44,4 millions de dollars.
Recette USA : 36,8 millions de dollars.
Entrées françaises : 132 582 entrées.

Résumé.

Jeune, Christopher Wallace fait du trafic de drogues mais son talent dans le rap va le propulser au rang de star sous le nom de Notorious B.I.G.

Achats.

Casting.

Christopher Wallace « The Notorious B.I.G. » : Jamal Woolard (VF : Asto Montcho).
Faith Evans : Antonique Smith (VF : Géraldine Asselin).
Lil’ Kim : Naturi Naughton (VF : Inconnue).
Voletta Wallace : Angela Bassett (VF : Annie Milon).
Tupac Shakur : Anthony Mackie (VF : Sidney Kotto).
Sean « Puffy » Combs : Derek Luke (VF : Jean-Baptiste Anoumon).
Lil Cease : Marc John Jefferies (VF : Inconnue).

En savoir plus.

Notorious B.I.G est un biopic sur le rappeur Biggie Smalls (de son vrai nom Christopher George Latore Wallace) né en 1972 et assassiné en 1997. Il est tiré du livre Unbelievable: The Life, Death and Afterlife of the Notorious B.I.G. de Cheo Hodari Coker publié en 2013.

Le fils de Biggie joue dans le fils et incarne Biggie enfant.

image notorious big disney fox

Antoine Fuqua était à l’origine le réalisateur du projet.

Le tournage s’est déroulé de mars à mai 2008 à New Yorke et en Californie.

Notre critique de Notorious B.I.G.

Un biopic sur un rappeur au destin tragique, le sujet peut être intéressant.

image notorious big disney fox

Alors intéressant, cela aurait pu l’être si le scénario avait voulu approfondir pas mal de points traités. On suit tout par ordre chronologique, de son enfance en passant par le trafic de drogue jusqu’à sa percée dans le rap puis encore dans la gloire et les conflits jusqu’à son meurtre. Cependant, il n’y a rien qui rend l’histoire plus passionnante et se veut au contraire assez fade. Sa vie familiale passe trop au second plan alors qu’elle était mouvementée aussi, le conflit entre les rappeurs de la côté ouest et de la côte est est peu clair… Des sujets qui auraient pu donner plus d’épaisseur. Au final, on a juste droit à un concert de ses chansons et des bribes de sa vie inexploitées. Il faut attendre les trente dernières minutes du film pour enfin ressentir quelque chose et avoir plus d’émotions.

image notorious big disney fox

On ne peut pas dire non plus que Jamal Woolard livre une performance exceptionnelle en incarnant Biggie. Son jeu est assez inexpressif et il semble avoir du mal à dégager des sentiments alors que les situations graves sont pourtant présentes. Biggie n’est pas non plus très attachant tant il a pris la grosse tête, oubliant d’où il est venu, frimant au possible pour l’image du rappeur rebelle. Les protagonistes secondaires peinent à exister si ce n’est sa mère, incarnée par Angela Bassett qui est remarquable dans son rôle. Que ce soit les différentes petites amies que Biggie a eu (souvent là juste pour rajouter de la nudité au film) et son équipe qu’on a du mal à comprendre qui fait quoi, aucun n’est assez consistant.

image notorious big disney fox

Pour un film sur le rap, il fallait s’attendre à une réalisation qui se veut proche du clip. On va dire que ça fonctionne mais il aurait été audacieux de prendre ça à contre-courant et de proposer vraiment autre chose dans la mise en scène au lieu de rester dans du pur classique de montage dynamique, de gros plans et de mouvements de caméras intempestifs, sans compter le split screen sans forcément grand intérêt. L’autre point à souligner est que ce film ne s’adresse pas au tout public tant les paroles des chansons sont inappropriées pour de jeunes enfants sans oublier, comme on le disait plus haut, de scènes de sexe qui semblent être là juste pour attirer les adolescents.

image notorious big disney fox

Notorious B.I.G n’aura pas une grande notoriété parmi les biopics.

La note de Fabien
banniere-dp-vers-dlp