Disney + Noelle.

Noelle.

Affiche Poster Noelle disney plus

Fiche technique.

Réalisateur : Marc Lawrence.
Scénariste : Marc Lawrence.
Producteur : Susanne Todd.
Compositeur : Cody Fitzgerald et Clyde Lawrence.
Société de production : Walt Disney Pictures.
Distributeur : Disney+.
Sortie USA : 12 novembre 2019.
Sortie française : 31 mars 2020.
Titre original : Noelle.
Durée : 1h40.
Budget : Inconnue.

Résumé

Alors que son père est mort et que son frère a disparu, Noelle doit partir à la recherche de ce dernier afin qu’il devienne le nouveau Père-Noël. Elle quitte alors son Pôle Nord et va se découvrir des capacités insoupçonnées.

Univers.

>> Répliques

Casting

Noelle Kringle : Anna Kendrick (VF : Inconnue).
Nick Kringle : Bill Hader (VF : Inconnue).
Elfe Polly : Shirley MacLaine (VF : Inconnue).
Madame Kringle : Julie Hagerty (VF : Inconnue).
Alex : Maceo Smedley (VF : Inconnue).

Images.

Vidéos.

Retrouvez toutes les vidéos du film en streaming en cliquant ici.

En savoir plus.

En mars 2018, Disney supprime la date de sortie de Noelle (8 novembre 2019) pour le diriger vers sa nouvelle plateforme de streaming.

Nicole est le titre de travail du projet.

Image noelle disney+ plus

En janvier 2017, Anna Kendrick est annoncé au casting.

Le tournage s’est déroulé d’octobre 2017 à janvier 2018 au Canada.

Notre critique de Noelle.

Des films sur Noël, il y en a à la pelle (à neige !). Chez Disney, le sujet ne manque d’ailleurs pas. Alors peut-il se démarquer des autres ?

Image noelle disney+ plus

Si on part du principe de base qu’il faut un remplaçant pour le Père Noël, oui on sent le scénario recyclé. Pourtant, l’histoire ose sortir des sentiers glacés pour offrir un peu d’originalité. On suit ainsi différentes intrigues avec évidemment Noëlle qui cherche à retrouver son frère. Quittant le Pôle Nord pour la première fois, on se retrouve à… Phoenix en Arizona. Un lieu intéressant qui offre un autre cadre de vie que ce qu’on aurait pu voir habituellement (Los Angeles, San Francisco, New York…). En s’associant avec un détective, elle cherche à accomplir sa mission. Sauf que voilà, Noelle est ce qu’elle est et elle découvre un tout nouveau monde. Cela donne lieu à des situations comiques réussis sans tomber dans le grotesque ou le cliché. Ainsi, tout le long du film l’humour est fin et bon enfant.

Image noelle disney+ plus

Puis, nous avons l’intrigue qui se situe au Pôle Nord. Quelqu’un assure l’intérim et va avoir une approche totalement différente en s’appuyant sur la technologie. Une sorte de critique envers la grande distribution, la société de consommation, les critères pour être quelqu’un de bien… Tout ce qui fait que la magie de Noël tend à disparaître est représentée dans cette histoire là. Ce n’est pas non plus mis fortement en avant mais on dirait que le message est sous-jacent, tout en apportant une touche de modernité à ce qu’on a l’habitude de voir dans ce genre de film.

Image noelle disney+ plus

Enfin, il y a également le fond du film : l’esprit de Noël justement. Qu’est-ce que c’est ? Plus on avance dans l’histoire, plus on s’en rend compte et c’est joliment dit dans une scène émouvante à la fin du long-métrage. On voit que Noël ce ne sont pas seulement des cadeaux mais des moments de partage, des rêves… Différentes situations le démontrent de manière très juste. Alors oui, globalement Noelle apporte beaucoup de joie, de l’humour et pas mal d’émotions.

Image noelle disney+ plus

Noelle justement est interprétée parfaitement bien par Anna Kendrick. Elle incarne à la perfection son personnage, avec son côté joie de vivre, sa naïveté, sa gentillesse, ses petites colères… mais aussi sur le fait qu’elle doute d’elle-même. Toujours reléguée à l’arrière-plan, elle se rend compte progressivement qu’elle sait faire autre chose que des cartes de voeux. Elle gagne ainsi en confiance pour aller au bout des choses. Elle se veut terriblement attachante. Quant à son frère, il est l’exact opposé. Pour lui, Noël n’est pas sa tasse de chocolat chaud. Il ne se sent pas compétent pour assumer le poste et a une autre vocation qu’il aimerait réaliser. Il a son côté attendrissant malgré sa flemme mais on peut se reconnaître en lui en sachant qu’un poste nous est confié par succession familiale sans demander si ça nous intéresse.

Dans les personnages secondaires, il y a aussi du niveau. À commencer par le détective qui s’ouvre progressivement et qu’on découvre pourquoi Noël n’est plus vraiment une partie de plaisir. Il y a aussi l’elfe Polly, totalement délirante avec ses différents looks qui profite à fond de la vie des “humains”.

Image noelle disney+ plus

Un film de Noël sans voir le lieu du Père-Noël n’est pas un vrai film de Noël. Le Pôle Nord est représenté par un petit village sympathique même s’il fait un peu décor de studio par moment malheureusement. Cependant, on voit surtout un quartier et non une grande fabrique de jouets. On ne voit pas non plus des elfes à tous les coins de rues mais différents habitants vivant là et avec chacun une profession, reflétant ainsi la vie quotidienne comme tout le monde avec des lois, sa monnaie, ses coutumes… Les effets visuels du film rendent bien selon les scènes. En effet, tous les passages avec les rennes ne sont pas toujours entièrement convaincants si on y regarde de près. Côté bande originale, on est dans les mélodies habituelles qui sont assez entraînantes et festives tout en proposant par moment des musiques plus posées et intimes.

Image noelle disney+ plus

En prenant du recul, oui Noelle arrive à survoler les autres films traditionnels du genre. Malgré de très rares défauts, on se laisse emporter très facilement grâce à de l’originalité et de bonnes idées. De quoi en vouloir une suite tant le potentiel est là !

La note de Fabien

En bref

Belle réussite !