Noël : les films Disney à voir.

, par
amazon disney

A l’occasion de Noël, alors que certains vont être autour d’un bon repas dans une ambiance chaleur, autant profiter de ce moment pour se poser sur le canapé en famille et regarder un film qui va bien.

Cette liste n’est qu’une sélection non exhaustive de films, sans classement particulier, ne reflète pas la qualité parfaite du film et ne concerne pas les Disney Channel Original Movie (liste à venir).

Affiche Poster étrange noel monsieur jack nightmare before christmas disney touchstone

L’étrange Noël de Monsieur Jack (de Henry Selick, 1993).

A Halloween Town vit un épouvantail squelettique adulé de tous appelé Jack Skellington. Un jour après la fête d’Halloween, Jack se sent perdu et s’aventure à travers une mystérieuse forêt jusqu’à tomber sur des portails des différentes fêtes existantes dans le monde. Jack est particulièrement attiré par Noël et décide d’y regarder de plus près. Obnubilé par ce qu’il a découvert à Chrismas Town, il décide de revenir chez lui parler à la ville de son projet : et si Halloween Town organisait Noël ?

Pourquoi le voir ?
Parce qu’il va aussi bien à Halloween qu’à Noël, que c’est du Henry Selick et du Tim Burton, qu’on ne verra plus jamais Noël de la même manière, que c’est un film en stop-motion, que les chansons vont restées en tête.


Affiche Poster drôle noel magic christmas disney

Un drôle de Noël (de Phillip Borsos, 1985).

Ginny est mariée et à deux enfants. Alors que Noël approche, elle n’a plus du tout cette magie. Les problèmes s’enchaînent en plus des ennuis financiers. Sa fille, Abbie, aimerait que tout s’arrange. Un homme lui vient en aide : Gidéon, un ange de Noël.

Pourquoi le voir ?
Parce qu’il est très poignant, qu’il redonne de la magie à une famille qui n’en a plus, qu’il s’adresse plus aux adultes qu’aux enfants.


Affiche Poster drôle noel scrooge christmas carol disney

Le drôle de Noël de Scrooge (de Robert Zemeckis, 2009).

A la veille de Noël, le riche et avare Ebenezer Scrooge reçoit la visite de trois fantômes. Lui qui déteste cette fête de partage, de cadeaux et de bonheur va devoir affronter les Esprits des Noëls passé, présent et futur.

Pourquoi le voir ?
Parce que c’est du Robert Zemeckis, que c’est un roman célèbre de Dickens, que c’est un film en motion-capture, que c’est Jim Carrey derrière les personnages.


Affiche Poster super noël santa clause disney

Super Noël (de John Pasquin, 1994).

A la veille de Noël, Scott Calvin va assister au décès du Père Noël. Il va alors prendre sa place pour faire plaisir à son fils et se prend au jeu le temps d’une soirée. Très vite, son apparence se met à changer. Il va devoir accepter son nouveau rôle et découvrir un tout nouveau monde.

Pourquoi le voir ?
Parce que c’est Tim Allen en Père-Noël, qu’on découvrez les coulisses de Noël, que ça parle de rêves d’enfants et de famille brisée, que tu as envie de taper sur ta télévision en entendant la voix de Nagui et que ça te sort trop de l’histoire.

Le film dispose de deux suites moins bonnes : Hyper Noël et Super Noël 3 : Méga givré.


Affiche Poster Mission chien noël Search Santa Paws disney

La mission de Chien Noël (de Robert Vince, 2010).

Père Noël se rend à New York pour tenter de répandre la magie de Noël. Mais suite à un accident, il perd la mémoire. Chien Noël va tout faire pour le retrouver et il va croiser la route d’une petite orpheline rêveuse.

Pourquoi le voir ?
Parce que ce sont des chiots les héros, qu’il plaira aux enfants et amusera les adultes, qu’il est plein de magie de Noël, qu’il est tout mignon, qu’on craque devant les animaux, que les chansons sont belles.

Cette franchise comprend deux autres films sur le thème de Noël mais pas aussi féeriques : Les Copains fêtent Noël et Les chiots Noël : la relève est arrivée.


walt disney animation disney toon studios affiche belle bete 2 noel enchante poster beauty beast enchanted christmas

La Belle et la Bête 2 : Le Noël enchanté (de Toby Shelton et Tad Stones, 1997).

En cette période de Noël et alors que le personnel est enfin redevenu humain, Mme Samovar décide de raconter l’histoire de leur dernier Noël quand ils n’étaient encore des objets. Un Noël plein de rebondissements qui aurait pu empêcher que l’amour naissant entre Belle et la Bête ne se concrétise.

Pourquoi le voir ?
Parce qu’on retrouve Belle et la Bête, que c’est la féerie de Noël, qu’on en apprend plus sur leur amour, que va falloir surmonter la différence visuelle.


affiche noel mickey poster chistmas carol walt disney animation studios

Le Noël de Mickey (de Burny Mattinson, 1983).

Ebenezer Scrooge est un vieil homme riche mais solitaire et égoïste. La veille de Noël, il va recevoir la visite son ancien associé, Jacob Marley, qui va tenter de lui faire comprendre que son égoïsme risque de lui faire finir sa vie seul et oublié de tous. Trois fantômes vont venir chez lui, le fantôme des Noël passés, le fantôme des Noël présents et le fantôme des Noël futurs et lui montrer ce qui est important dans la vie.

Pourquoi le voir ?
Parce que c’est Mickey, que c’est l’adaptation d’une histoire de Dickens, que c’est du bon Disney.


Pixar Planet DisneyPixar Planet Disney