Nightmare Alley.

-


affiche poster nightmare alley

Réalisateur : Guillermo del Toro.
Scénariste : Kim Morgan et Guillermo del Toro.
Producteur : J. Miles Dale et Guillermo del Toro.
Compositeur : Alexandre Desplat.
Société de production : Double Dare You et Searchlight Pictures.
Distributeur : Searchlight Pictures.
Sortie USA : 17 décembre 2021.
Sortie française : 19 janvier 2022.
Titre original : Nightmare Alley.
Durée : 2h30.
Budget : 60 millions de dollars.
Recette mondiale : 39,6 millions de dollars.
Recette USA : 11,3 millions de dollars.
Entrées françaises : 401 413 entrées.

Résumé.

Stanton Carlisle, forain, est un excellent orateur qui manipule les gens. Lorsqu’il s’associe avec Lilith Ritter, psychiatre, cela lui fait défaut car elle est aussi dangereuse que lui.

Casting.

Stanton « Stan » Carlisle : Bradley Cooper (VF : Alexis Victor).
Lilith Ritter : Cate Blanchett (VF : Juliette Degenne).
Molly Cahill : Rooney Mara (VF : Jessica Monceau).
Clement « Clem » Hoately : Willem Dafoe (VF : Éric Herson-Macarel).
Zeena Krumblein : Toni Collette (VF : Marjorie Frantz).
Ezra Grindle : Richard Jenkins (VF : Gabriel Le Doze).
Bruno : Ron Perlman (VF : Michel Vigné).
Peter « Pete » Krumblein : David Strathairn (VF : François Dunoyer).

Achats.


En savoir plus.

Nightmare Alley est l’adaptation du roman Le Charlatan de William Lindsay Gresham publié en 1946.

Le projet débute en décembre 2017.

image nightmare alley

Leonardo DiCaprio a été envisagé pour le rôle de Stan ; Jennifer Lawrence et Lady Gaga pour celui de Molly Cahill.

Le tournage s’est déroulé de janvier à décembre 2020 (à cause de la pandémie) au Canada et à New York.

Notre critique de Nightmare Alley.

L’arrivée d’un film de Guillermo del Toro est toujours une forme d’événement et vu le casting, on est aux anges avant de le voir.

image nightmare alley
image nightmare alley

Une guerre d’esprit, de la manipulation, du comportementalisme, du mentalisme… autant de thèmes qui peuvent amener un très grand thriller. Pourtant, le scénario ne nous amènera jamais au firmament de le contemplation. Certes, le scénario est très bien écrit mais on s’attendait à quelque chose de plus percutant. Après une première partie qui tire trop en longueur pour pas grand chose, le second acte donne un peu plus d’intérêt et montre à quel point on peut choquer les gens en analysant correctement une personne et tout ça pour l’appât du gain, quitte à truquer certains éléments. Puis vient le troisième acte avec l’entrée d’une autre spécialiste de l’esprit. Là où on pouvait espérer soit une confrontation soit une alliance, la tension débute bien avant de vite s’effondrer pour retrouver quelque chose de trop classique. Quant au dernier acte, cela part trop loin et semble retirer toute consistance. C’est là qu’on est presque frustré que le scénario a un tel potentiel mais en ne voulant jamais approfondir ces sujets. Cela manque cruellement d’envergure et le travail mental est trop survolé. En réalité, on ne comprend même pas vers quoi on se dirige et où les scénaristes veulent nous conduire. Le film n’apportent en plus aucune émotion malgré des pseudo romances, des conflits légers et d’user de la crédulité des gens. Il n’y a même pas un message à retenir.

On le disait en introduction et la promotion du film tournait beaucoup autour de ça, il y a un très grand casting de présent. On va calmer vos attentes tout de suite, beaucoup ne sont là que pour des apparitions. Il n’y a donc que trois membres qui portent le film sur leurs épaules et heureusement, ils jouent parfaitement bien mais ne nous livreront pas pour autant des interprétations qui resteront dans les mémoires. On commence avec Stan, manipulateur très doué, lisant les comportements des gens pour arriver à ses fins mais évidemment, en fouillant aussi leur passé pour obtenir de plus gros gains en cas de succès. Cela reste du spectacle pour lui et il sait exactement aller là où il veut. Néanmoins, il n’évolue guère dans le film et on ne voit pas ses failles tant tout semble lui réussir. Il lui manque en réalité quelqu’un qui s’oppose à lui. On espérait justement que cela reviendrait à Lilith. Fort charisme dès son apparition, elle finit par s’effacer doucement à en devenir trop plate. Quant à Molly, elle reste ambigüe à nos yeux si elle est avec Stan par amour ou parce qu’il l’a manipulé. Elle est intéressante et aurait mérité une place plus importante encore dans le film.

image nightmare alley
image nightmare alley

Del Toro a un style propre à lui et on n’est clairement pas déçu de ce côté là. La réalisation est soignée et joue très bien sur la noirceur de l’intrigue pour la reproduire à l’image. Cependant, on espérait obtenir des plans bien plus travaillés tant il avait pour habitude d’appuyer tout ça dans quelque chose de bien plus artistique. L’immersion d’une vieille époque est en revanche très réussie aussi bien sur les décors que les costumes. Cela donne un côté « film noir » qui a été une gloire du cinéma pendant un temps. Avec du recul, le long-métrage souffre quand même de plusieurs lenteurs et ce serait une de ses faiblesses techniques. L’autre point reviendrait à sa bande originale qui n’insiste pas assez sur ce style effrayant qui aurait pu bien coller.

Nightmare Alley reste un film assez bon mais on espérait bien mieux.

La note de Fabien


Réalisateur : Guillermo del Toro.Scénariste : Kim Morgan et Guillermo del Toro.Producteur : J. Miles Dale et Guillermo del Toro.Compositeur : Alexandre Desplat.Société de production : Double Dare You et Searchlight Pictures.Distributeur : Searchlight Pictures.Sortie USA : 17 décembre 2021.Sortie française : 19 janvier 2022.Titre...Nightmare Alley.