Réalisateur : Charles Burnett.
Scénariste : Bill Cain.
Producteur : Dennis Stuart Murphy, John Landgraf et Bill Cain.
Compositeur : Stephen James Taylor.
Société de production : Hallmark Entertainment, Sarabande Productions et Signboard Films Production Inc.
Distributeur : Disney Channel.
Sortie USA : 1er juin 1996.
Sortie française : Inconnue.
Titre original : Nightjohn.
Durée : 1h50.
Budget : Inconnu.
Résumé.
Sarny est une jeune esclave travaillant dans l’exploitation de l’autoritaire Clel Waller. Elle va apprendre à lire grâce à l’esclave John et chercher à défendre ses droits.
Achats.
Casting.
Sarny : Allison Jones (VF : Inconnue).
John : Carl Lumbly (VF : Inconnue).
Delie : Lorraine Toussaint (VF : Inconnue).
Vieil homme : Bill Cobbs (VF : Inconnue).
Clel Waller : Beau Bridges (VF : Inconnue).
Callie Waller : Kathleen York (VF : Inconnue).
Images.
Retrouvez toutes les affiches et images du film en cliquant ici.
Vidéos.
Retrouvez toutes les vidéos du film en streaming en cliquant ici.
Univers.
À venir.
En savoir plus.
Nightjohn est l’adaptation du roman éponyme de Gary Paulsen publié en 1993.
Le tournage s’est déroulé en Caroline du sud.
Notre critique de Nightjohn.
Un film sur l’esclavage, du déjà-vu mais en général, cela apporte toujours quelque chose.
Le quelque chose, c’est justement de l’émotion. Malheureusement, l’histoire de Nightjohn n’en procure pas assez. Pourtant, on nous emmène sur un territoire peu souvent abordé, à savoir apprendre à lire. Certes, dans le film on voit les conditions difficiles de l’esclavage mais sans être suffisamment marquantes. À part les coups de fouets par moment (sans pour autant nous rendre compatissant par une mise en scène basique), on ressent peu le côté autoritaire du patron de l’exploitation.
Concernant l’éducation, Sarny est intéressée par la lecture et réussit à apprendre. Sauf que ça s’arrête là. Il faut attendre la dernière demi-heure pour qu’elle soit autonome en lecture. Conclusion, le fait qu’elle cherche à devenir autonome et à défendre ses droits ne prend pas beaucoup de place dans l’histoire. Il aurait mieux fallu inverser la durée des parties pour qu’on soit plus captivé par l’intrigue. En effet, on a du mal à accrocher au film tant il ne se passe pas grand chose. Il faut attendre la dernière demi-heure pour que l’intérêt grandisse quand la lecture sert enfin à quelque chose et que d’autres voix s’élèvent pour un avenir meilleur.
La jeune actrice qui incarne Sarny est tout juste correcte alors que son rôle méritait une meilleure interprétation. Son personnage est intéressant dans le sens qu’à son âge elle ne veut pas se laisser faire. Cependant, on ne s’attache pas beaucoup à elle. John est l’esclave qui lui apprend à lire et Carl Lumbly l’incarne vraiment très bien, incarnant l’espoir, le savoir et sa rappelant de la place qu’il occupe. Les autres personnages sont plus secondaires même si Clel est vraiment un patron féroce.
Nightjohn ne parvient pas à sortir du lot des films traitant déjà du même sujet.