La nuit au musée : le retour de Kahmunrah.

-


affiche poster nuit musee retour kahmunrah night museum rises again

Réalisateur : Matt Danner.
Scénariste : Ray DeLaurentis et William Schifrin.
Producteur : Shawn Levy.
Compositeur : John Paesano.
Société de production : Twentieth Century Fox Animation, Fox Family Films, 21 Laps Entertainment, 1492 Pictures et Artistry In Sound.
Distributeur : Disney+.
Sortie USA : 9 décembre 2022.
Sortie française : 9 décembre 2022.
Titre original : Night at the Museum : Kahmunrah rises again.
Durée : 1h18.
Budget : Inconnu.

Résumé.

Nick Daley hésite à devenir gardien de nuit dans un musée où tout ce qui s’y trouve prend vie tandis que Kahmunrah souhaite conquérir le monde.

Casting.

Nick Daley : Joshua Bassett (VF : Gabriel Bismuth-Bienaimé).
Teddy : Thomas Lennon (VF : Michel Papineschi).
Kahmunrah : Joseph Kamal (VF : Christian Gonon).
Seth : Akmal Saleh (VF : Marc Saez).
Jedediah : Steve Zahn (VF : Lionel Tua).
Octavius : Jack Whitehall (VF : Patrick Mancini).
Sacagawea : Kieran Sequoia (VF : Laetitia Godès).
Jeanne d’Arc : Alice Isaaz (VF : Alice Orsat).
Dr. McPhee : Jamie Demetriou (VF : Pierre Laurent).
Larry : Zachary Levi (VF : Maurice Decoster).
Erica : Gillian Jacobs (VF : Clara Soares).
Attila : Alexander Salamat (VF : Inconnue).
Mia : Shelby Simmons (VF : Jaynelia Coadou).


En savoir plus.

La nuit au musée : le retour de Kahmunrah est un film d’animation tiré de la franchise La nuit au musée.

image nuit musee retour kahmunrah night museum rises again

Le projet a été annoncé lors du Disney Investor Day en décembre 2020.

Notre critique de La nuit au musée : le retour de Kahmunrah.

Après une trilogie à la qualité inégale, de voir une suite peut inquiéter. Sauf que là, on va dans un film d’animation.

image nuit musee retour kahmunrah night museum rises again
image nuit musee retour kahmunrah night museum rises again

Le début du long-métrage est plutôt bon. Il met bien en place la relève et on retrouve l’esprit des trois autres films ainsi que les mêmes personnages. On est donc en terrain connu et on est confiant. Malheureusement, la suite dévisse. C’est beaucoup moins percutant, moins intéressant et ça part trop dans l’exagération. On quitte complètement le musée pour partir dans un autre pays. Même si le troisième opus l’avait fait, on restait dans un cadre de musée. Là on va dans le désert égyptien et ses grands tombeaux. On a l’impression que le fait que ce soit un film d’animation a poussé les scénaristes a amplifié les situations pour attirer un public plus jeune. Car il faut le reconnaître, on a l’impression de voir un film pour enfants uniquement. Il n’y a pas d’émotions que ce soit Nick avec son père ou Nick avec les statues de cires vivantes (et même entre elles). On s’ennuie de plus en plus et l’histoire n’a pas vraiment une thématique d’abordée.

Nick est donc le nouveau héros du film. On l’avait déjà vu auparavant et ça permet d’avoir une bonne transition et de passer sur toutes les explications du musée. C’est un adolescent loin d’être une caricature et c’est appréciable. Néanmoins, il n’est pas pour autant attachant. Il reste simple et sans plus. Il avait une intrigue secondaire sur le fait de parler à une fille qui lui plait mais c’est quelque chose d’abandonné et son travail au musée, où il a gagné en confiance en lui, n’est même pas utilisée par la suite. On retrouve également nos autres héros qui correspondent fidèlement aux trois films. Teddy est toujours aussi enthousiaste, le binôme cow-boy / romain fonctionne toujours, Sacagawea toujours aventurière, Jeanne d’Arc est intéressante avec son phrasé ancien et ses envolées lyriques… mais Kahmunrah reste une déception, jouant trop sur le stéréotype du grand méchant mais sans charisme. Pire encore est la divinité vivante qui est ridicule.

image nuit musee retour kahmunrah night museum rises again
image nuit musee retour kahmunrah night museum rises again

C’est un film d’animation donc c’était attendu sur ce côté-là. Le rendu visuel est vraiment bon, loin des standards de Disney où tous les personnages se ressemblent dans leurs films. Ici, c’est un autre style de proposé et c’est convaincant. Même les protagonistes connus sont reconnaissables rapidement. L’animation est réussie également, fluide et crédible. La réalisation tient donc bien le niveau même si on aurait apprécié plus d’audace dans la mise en scène vu que l’animation le permettait.

La nuit au musée : le retour de Kahmunrah ne signe pas un retour triomphant, se voulant trop simple et trop enfantin.

La note de Fabien


Réalisateur : Matt Danner.Scénariste : Ray DeLaurentis et William Schifrin.Producteur : Shawn Levy.Compositeur : John Paesano.Société de production : Twentieth Century Fox Animation, Fox Family Films, 21 Laps Entertainment, 1492 Pictures et Artistry In Sound.Distributeur : Disney+.Sortie USA : 9 décembre 2022.Sortie française : 9...La nuit au musée : le retour de Kahmunrah.