fbpx


Night and day.

affiche poster night knight day disney fox

Fiche technique.

Réalisateur : James Mangold.
Scénariste : Patrick O’Neill.
Producteur : Todd Garner, Cathy Konrad, Steve Pink, Joe Roth.
Compositeur : John Powell.
Société de production : 20th Century Fox, New Regency Pictures, Regency Enterprises, Road Rebel, Tree Line Films, Wintergreen Productions.
Distributeur : 20th Century Fox.
Sortie USA : 23 juin 2010.
Sortie française : 28 juillet 2010.
Titre original : Knight and Day.
Durée : 1h57.
Budget : 117 millions de dollars.
Recette mondiale : 261,9 millions de dollars.
Recette USA : 76,4 millions de dollars.
Entrées françaises : 1 755 434 entrées.

Résumé.

Suite à une rencontre banale dans un aéroport avec Roy Miller, un agent secret recherché pour trahison, June finit par être traquée et ils s’embarquent tous les deux dans une course poursuite dans plusieurs pays.

Univers.

>> Répliques

Achats.

Casting.

Roy Miller : Tom Cruise (VF : Jean-Philippe Puymartin).
June Havens : Cameron Diaz (VF : Barbara Tissier).
Fitzgerald : Peter Sarsgaard (VF : Alexandre Cross).
April Havens : Maggie Grace (VF : Inconnue).
Simon Feck : Paul Dano (VF : Julien Bouanich).
Rodney : Marc Blucas (VF : Bruno Choel).
Directrice George : Viola Davis (VF : Pascale Vital).
Antonio : Jordi Mollà (VF : Féodor Atkine).
Bernhard : Falk Hentschel (VF : Inconnue).
Molly : Célia Weston (VF : Inconnue).
Braces : Lennie Loftin (VF : Inconnue).
Naomie : Gal Gadot (VF : Juliette Degenne).

Images.

Vidéos.

Retrouvez toutes les vidéos du film en streaming en cliquant ici.

En savoir plus.

Le titre officiel Knight & Day permet de multiples références que nous avons perdu en français en enlevant une seule lettre pour donner Night and day. En effet « knight », qui signifie chevalier, est une référence au nom de famille du personnage de Tom Cruise ainsi qu’à un élément important du film.

image night knight day disney fox

Tom Cruise et Cameron Diaz rejouent ensemble pour la premiere fois depuis Vanilla Sky et Minority Report.

Chris Tucker , Adam Sandler et Gerard Butler ont été envisagés pour le rôle de Roy.

Notre critique de Night & Day.

Durant l’été 2010, les comédies romantiques sur fond d’espionnage ont eu le vent en poupe et on a pu avoir non pas un mais deux films du genre qui sont sortis en salle quasiment à la même date : Kiss & Kill et Night & Day. Similaires sur de nombreux points, ce dernier a pourtant réussi à écraser son rival au box-office et nous pensons que c’est en grande partie grâce à ses têtes d’affiche.

image night knight day disney fox

Concernant le scénario, le film débute avec June qui tente de prendre un vol pour rentrer chez elle et assister au mariage de sa sœur. Dans l’aéroport, elle rencontre Roy Miller de façon anodine mais il se révèle en fait être un espion. Ce vol qu’ils ont fait ensemble va amorcer tout le reste de l’histoire, et à cause de sa possible association avec Roy, June va être obligé de fuir avec lui.

image night knight day disney fox

On est donc sur la base d’un film assez classique d’espionnage (tout à fait le genre de Tom Cruise) à la différence que l’humour est ici presque omniprésent et cela notamment graçe au personnage de June qui se révèle être plus qu’un personnage de support. Les répliques s’enchaînent avec fluidité et les piques sont bien envoyées ce qui est très apprécié, tout comme la prise de conscience et de contrôle de June tout au long du film.

image night knight day disney fox

Le film s’offre un gros casting à la fois avec les deux principaux protagonistes mais si on regarde bien on retrouve des grands noms même dans les petits rôles. Ainsi on retrouve Gal Gadot, qui s’était faite connaître 1 an avant sur Fast&Furious 4, pour au maximum deux minutes à l’écran. C’est compréhensible étant donné qu’elle n’avait pas la notoriété qu’elle peut avoir aujourd’hui avec Wonder Woman mais ce qu’on saisit moins est le fait que Viola Davis ai eu le même destin dans ce film. On regrette un peu que son rôle n’ai pas été plus important et on ne peut s’empêcher de penser à celui qu’elle joue dans Suicide Squad, quelques années plus tard, où elle a eu droit au même traitement.

image night knight day disney fox

Côté musique, on tombe sur une bande originale variée qui inclue des artistes tels que Scorpions, The Kingsmen, Muse ou encore The Black Eyed Peas. Malheureusement, ça ne ressort pas vraiment dans le film et ce qui aurait pu être un atout est finalement vite oublié.

Night and day est une comédie sympathique et rythmée incluant une bonne part d’espionnage. Vous passerez à coup sûr un bon moment !

La note de Marion

En bref

Une comédie romantique sur fond d'espionnage assez réussie !