Neverland.

-


affiche poster finding neverland disney miramax

Réalisateur : Marc Forster.
Scénariste : David Magee.
Producteur : Richard N. Gladstein et Nellie Bellflower.
Compositeur : Jan A. P. Kaczmarek.
Société de production : Miramax, FilmColony et Keylight Productions.
Distributeur : Miramax.
Sortie anglaise : 29 octobre 2004.
Sortie USA : 12 novembre 2004.
Sortie française : 23 février 2005.
Titre original : Finding Neverland.
Durée : 1h41.
Budget : 25 millions de dollars.
Recette mondiale : 116,7 millions de dollars.
Recette USA : 51,7 millions de dollars.
Entrées françaises : 500 734 entées.

Résumé.

Au début du XXe siècle, J. M. Barrie fait la rencontre de Sylvia Llewelyn Davies et de ses quatre enfants. Il retrouve alors l’inspiration pour écrire un livre : Peter Pan.

Casting.

James Matthew Barrie : Johnny Depp (VF : Bruno Choël).
Sylvia Llewelyn Davies : Kate Winslet (VF : Anneliese Fromont).
Charles Frohman : Dustin Hoffman (VF : Georges Claisse).
Emma du Maurier : Julie Christie (VF : Nita Klein).
Mary Barrie : Radha Mitchell (VF : Marie Donnio).
Peter Llewelyn Davies : Freddie Highmore (VF : Inconnue).
George Llewelyn Davies : Nick Roud (VF : Inconnue).
Jack Llewelyn Davies : Joe Prospero (VF : Inconnue).
Michael Llewelyn Davies : Luke Spill (VF : Inconnue).
Sir Arthur Conan Doyle : Ian Hart (VF : Pierre Laurent).

Achats.


En savoir plus.

Neverland est l’adaptation de la pièce « The Man Who Was Peter Pan » d’Allan Knee.

C’est en voyant la performance de Freddie Highmore dans ce film que Johnny Depp a souhaité l’avoir pour jouer dans Charlie et la chocolaterie.

image finding neverland disney miramax

En réalité, J.M. Barrie s’est inspiré de Michael pour créer son personnage de Peter Pan.

Jim Carrey a été envisagé dans le rôle de Barrie.

Le tournage s’est déroulé en Angleterre.

Notre critique de Neverland.

L’histoire derrière Peter Pan dans une sorte de biopic, voilà qui est prometteur.

image finding neverland disney miramax

L’histoire est propice à la magie, à l’imagination et aux rêves. On découvre ainsi comment Barrie a trouvé l’inspiration pour créer sa pièce qui va devenir culte au fil du temps jusqu’à ce que Disney l’adapte en film d’animation en 1953. Le film déborde ainsi d’émotions de manière subtiles sans tomber dans le mélodrame ou le guimauve. Il y a un esprit bon enfant tout en ayant une certaine maturité. Le film aborde un sujet grave avec la maladie de Sylvia et l’impact que cela engendre sur ses enfants. Il y a aussi l’intrigue sur le mariage bancal de James et sa relation ambiguë qu’il a envers Sylvia qui est veuve, ce qui est mal vu par la belle-mère.

image finding neverland disney miramax

Mais dans tout ça, on ne peut qu’être touché par l’amitié et la complicité existante entre James et Peter. Le premier est très imaginatif, a le cœur sur la main (même si c’est son défaut aussi) et souhaite le bonheur aux personnes dans le besoin. C’est quelqu’un d’humble, de généreux et de très humain. Johnny Depp l’incarne à merveille. Quant au second, c’est quelqu’un de très jeune, blessé par la perte de son père, souffrant de la maladie de sa mère, se retrouvant perdu et ne rêvant plus. Peter est un petit garçon très attachant et il est surtout incarné par un acteur talentueux malgré son jeune âge : Freddie Highmore. Il est bluffant surtout dans les scènes fortes.

image finding neverland disney miramax

Le reste du casting se compose de Kate Winslet, splendide là encore. Elle incarne Sylvia, la mère des enfants. Grandement malade, elle voit en James une échappatoire, un moyen de s’évader à travers sa compagnie et ses histoires pour aller mieux. Elle ne voit pas en lui un amour possible mais juste un soutien et une source de bonheur pour ses enfants, en particulier Peter. Quant à la femme de James, on voit qu’elle souffre de la relation distante de son mari mais qu’elle cherche aussi à quitter ce mariage qui ne lui va plus. La mère de Sylvia est tiraillée entre le bonheur de sa fille et la respectabilité qu’elle fréquente un homme marié. Enfin, Dustin Hoffman incarne le producteur de la pièce mais dommage qu’il soit si peu présent.

image finding neverland disney miramax

Marc Forster livre ici une réalisation magnifique. C’est propre, bien rythmé, juste ce qu’il faut pour émerveiller. Afin de rentrer plus dans l’imaginaire, certaines scènes deviennent « réelles » et nous permettent ainsi de découvrir ce qui se passe dans la tête de James. On y retrouve ainsi les éléments de ce qui va devenir l’histoire de Peter Pan jusqu’à la consécration lors de la première représentation de la pièce de théâtre. Mais c’est les deux dernières séquences du film qui feront verser une larme aux plus sensibles. La bande originale est à la hauteur avec de belles mélodies envoûtants à l’image du film.

image finding neverland disney miramax

Neverland est une ode à l’imaginaire et aux rêves.

La note de Fabien


Magnifique !Neverland.