Trésors Perdus : le secret de Moctezuma.

-


affiche poster tresors perdus secret moctezuma national treasure edge history

Créateur : Cormac Wibberley et Marianne Wibberley.
Réalisateur : Nathan Hope, Sherwin Shilati, Mira Nair, Antonio Negret, Monica Raymund, Kevin Alejandro, Laura Belsey et Brad Tanenbaum.
Scénariste : Gabriel Llanas, Maura Milan, Diya Mishra, Rick Muirragui, John-Paul Nickel, Paola Villegas Soruco, Sasha Stroman, Cormac Wibberley, Marianne Wibberley et Dwain Worrell.
Producteur : Joan Cunningham, Dwain Worrell, Jeremy Beim et Brad Tanenbaum.
Compositeur : Trevor Rabin.
Société de production : Jerry Bruckheimer Television et ABC Signature.
Distributeur : Disney+.
Première diffusion USA : 14 décembre 2022.
Première diffusion française : 14 décembre 2022.
Période : 2022 – 2023.
Titre original : National Treasure : edge of history.
Durée moyenne d’un épisode : 45min.
Nombre de saisons : 1 saison.
Nombre d’épisodes : 10 épisodes.

Résumé.

Jess Morales, une jeune femme de 20 ans, veut découvrir le secret familial et récupérer un trésor disparu, aidée de ses amis.

Casting.

Jess Valenzuela : Lisette Olivera (VF : Charlotte d’Ardalhon).
Tasha : Zuri Reed (VF : Amélia Ewu).
Oren : Antonio Cipriano (VF : Alexandre Nguyen).
Ethan : Jordan Rodrigues (VF : Inconnue).
Liam Sadusky : Jake Austin Walker (VF : Aurélien Raynal).
Hannah Ross : Lyndon Smith (VF : Laëtitia Lefebvre).
Billie Pearce : Catherine Zeta-Jones (VF : Marjorie Frantz).
Kacey : Breeda Wool (VF : Véronique Desmadryl).
Myles : Dustin Ingram (VF : Inconnue).
Meena Mishra : Salena Qureshi (VF : Inconnue).
Dario : Darri Ingólfsson (VF : Laurent Maurel).
Agent Hendricks : (VF : Yann Guillemot).
Peter Sadusky : Harvey Keitel (VF : Patrick Raynal).
Riley Poole : Justin Bartha (VF : Jérémy Prévost).


En savoir plus.

Trésors Perdus : le secret de Moctezuma est la suite de Benjamin Gates et le trésor des templiers (2004) et de Benjamin Gates et le livre des secrets (2007) avec un tout nouveau casting.

image trésor perdu secret moctezuma national treasure edge history

Le projet est annoncé en 2020.

Notre critique de Trésors Perdus : le secret de Moctezuma.

Après deux films d’aventure plutôt réussis, faire une série dérivée est à la fois attirant et inquiétant.

image trésor perdu secret moctezuma national treasure edge history
image trésor perdu secret moctezuma national treasure edge history

Globalement, on retrouve bien l’ambiance des longs-métrages. On est dans une aventure pleine de péripéties, de chasse aux trésors… et bien entendu d’énigmes. Mais là où les films arrivaient à prendre une partie historique tournée à l’avantage de l’écriture, dans la série, le scénario semble plutôt inventé quelque chose de toute pièce et tente de broder autour d’un concept pas toujours très clair. Néanmoins, on se laisse facilement prendre au jeu mais on a quand même du mal à entrer dedans, surtout quand les énigmes sont résolus beaucoup trop rapidement (ce qui était aussi le défaut des deux films). Mais on salue quand même la diversité des mystères qui jalonnent les épisodes sans donner un effet redondant.

Ce qu’on pourrait en revanche reprocher est que ça va parfois beaucoup trop loin. Certes, on n’est pas au niveau de voler la déclaration d’indépendance ou de kidnapper un président, mais l’apport technologique est trop présent où tout est facilement piratable, beaucoup trop même. Il y a ainsi trop de pirouettes scénaristiques et par moment d’invraisemblances. Certes, c’est une fiction mais il y avait moyen de rester un peu plus terre à terre. Il y a aussi une « compétition » entre deux chasseuses de trésors et ça donne une intensité supplémentaire qui contrebalance bien avec l’humour bon enfant général. Mais si vous vous attendiez à en apprendre beaucoup sur le pan historique, vous risquez d’être déçus car même si on explore la civilisation d’Amérique du sud, on reste toujours sur le même sujet sans vraiment approfondir davantage. Le dernier épisode se veut bien plus captivant et montre que là il y a du potentiel qu’il aurait fallu exploiter plus tôt. Mais vu que ça se termine sur une possible saison 2, on est confiant pour la suite.

image trésor perdu secret moctezuma national treasure edge history
image trésor perdu secret moctezuma national treasure edge history

Vu que la série vise un public familial voire jeune, le casting est rajeuni. On a donc de jeunes adultes mais on sent aussi qu’il fallait cocher des cases. Jess est une clandestine aventureuse qui a un conflit familial mais qui va devoir déterrer des secrets. On ne s’attache pas plus que ça à l’héroïne malgré son passé et sa personnalité. Elle a pour meilleure amie Tasha, la pro de l’informatique qui va toujours trouver une solution, tout en étant militante activiste sur plusieurs sujets (qui vont et viennent comme ça sans toujours apporter quelque chose à l’intrigue. Oren est le fan de sneakers, grand gamin dans sa tête et la touche comique de la série. Ethan est le futur avocat, bien sous tout rapport et ex petit-ami de Jess. Il est compétition avec Liam, amoureux de Jess aussi, qui a toujours rejeté l’héritage familial d’être chasseur de trésors. Cependant, leur alchimie passe très bien et on sent un vrai groupe d’amis soudés. Pour rester dans les caricatures, Billie est une chasseuse de trésors qui met tous les moyens (financiers, meurtres…) pour parvenir à ses fins. Très froide, sans compassion… elle est aussi desservie par son actrice Catherine Zeta-Jones qui se veut inexpressive ici, le visage étant trop figé, se contenant parfois d’un petit sourire. Son bras droit Kacey sert juste à montrer les gros bras. Du côté du FBI, l’agent Ross est bien sympathique car débutante mais intelligente, elle va comprendre que quelque chose n’est pas clair dans tout ça et veut trouver la vérité.

On est dans une aventure et le rythme suit le mouvement en se voulant entraînant. Les épisodes se suivent mais ne se ressemblent pas, alternant action, humour et sérieux. Cette diversité est la bienvenue pour toujours donner un vent de fraîcheur et éviter de s’auto-recycler. On passe beaucoup de temps sur le terrain et on voyage, allant de grand gala à une reconstitution historique grande nature, en passant par la prison et par le Mexique (avec un léger filtre orangé bien cliché d’Hollywood). On aurait aimé peut-être un peu plus d’originalité dans la réalisation pour faire plus « aventure ». Même si on retrouve certains animations numériques rappelant les films qui montrent les rouages et de rendre plus visuelles certaines solutions d’énigmes. La bande originale est très belle, revisitant même des mélodies des films qui sont du plus bel effet (en particulier le générique bien entendu) car Trevor Rabin est de retour à la manœuvre.

image trésor perdu secret moctezuma national treasure edge history
image trésor perdu secret moctezuma national treasure edge history

Trésors perdus : le secret de Moctezuma est une série d’aventure plutôt bonne mais qui a du potentiel encore inexploité.

La note de Fabien


Créateur : Cormac Wibberley et Marianne Wibberley.Réalisateur : Nathan Hope, Sherwin Shilati, Mira Nair, Antonio Negret, Monica Raymund, Kevin Alejandro, Laura Belsey et Brad Tanenbaum.Scénariste : Gabriel Llanas, Maura Milan, Diya Mishra, Rick Muirragui, John-Paul Nickel, Paola Villegas Soruco, Sasha Stroman, Cormac Wibberley, Marianne Wibberley et...Trésors Perdus : le secret de Moctezuma.