amazon disney

Affiche poster napoléon samantha disney

Fiche technique.

Réalisateur : Bernard McEveety.
Scénaristes : Stewart Raffill.
Producteurs: Winston Hibler.
Compositeur : Buddy Baker.
Société de production : Walt Disney Productions.
Distributeur : Buena Vista Distribution Company.
Sortie USA : 5 juillet 1972.
Sortie française : Inconnue.
Titre original : Napoleon and Samantha.
Durée : 1h32.
Budget : Inconnu.
Recette mondiale : Inconnue.
Recette USA : Inconnue.
Entrées françaises : Inconnue.

Résumé.

Napoléon, âgé de 11 ans, vit avec son grand-père. Ils vont adoptés un lion à un clown. Lorsque le grand-père décède, Danny part avec son amie Samantha et le lion afin d’éviter l’orphelinat.

Univers.

>> Personnages
>> Clins d’oeil
>> Faux raccords
>> Répliques
>> Bande originale
>> DVD / Blu-Ray
>> Livres
>> Jouets
>> Jeux vidéo
>> Funko Pop

Achats.

Casting.

Napoleon Wilson : Johnny Whitaker (VF : Inconnue).
Daniel “Danny” Arlington Williams III : Michael Douglas (VF : Inconnue).
Samantha : Jodie Foster (VF : Inconnue).
Seth Wilson : Will Geer (VF : Inconnue).
Gertrude : Ellen Corby (VF : Inconnue).

Images.

Vidéos.

Retrouvez toutes les vidéos du film en cliquant ici.

En savoir plus.

Napoléon et Samantha restera un grand souvenir pour l’actrice Jodie Foster. En effet, suite à un accident avec un des lions lors du tournage, elle gardera des cicatrices à vie sur le dos et sur le ventre, en plus d’une peur des félins.

Le lion présent dans le film est le même lion utilisé pour le logo de la MGM.

Image napoléon samantha disney

Le tournage s’est déroulé dans l’Orégon.

Notre critique de Napoléon et Samantha.

Enfant, grands espaces, animaux… du Disney quoi ! Et bien…C’est même plus que ça !

L’histoire débute par une ode à la famille et le lien profond existant entre un grand-père et son petit-fils. C’est beau et émouvant. Même si cela part un peu en vrille avec l’adoption d’un lion âgé (oui ne nous demandez pas pourquoi), les scénaristes font jouer la corde sensible entre le parallèle d’un vieil homme et d’un vieil animal. Même si ce détail n’est pas assez approfondi alors que ça aurait pu donner une belle métaphore, on savoure ces moments jusqu’au décès du grand-père et l’impact que cela peut avoir sur un jeune enfant qui n’avait jamais vécu la mort. Puis l’histoire part sur une nouvelle voie avec un voyage en pleine nature de Napoléon et de son amie Samantha, sans oublier le lion qui les suit tel un animal de compagnie. Enfin, Napoléon et Samantha se termine par une course-poursuite (un peu trop longue d’ailleurs) pour s’orienter vers le polar. Même si cette dernière partie se veut moins réussie, la séquence finale est vraiment très belle et conclut magistralement la portée du film.

Image napoléon samantha disney

Ses personnages en sont beaucoup pour quelque chose. Napoléon est un petit garçon qui va devoir grandir plus vite que prévu et se retrouve à affronter le monde. Son amie Samantha (jouée par Jodie Foster qui est dans ses débuts au cinéma) n’a malheureusement pas un grand rôle et se contente d’être la confidente de Napoléon. Dommage car elle est quand même dans le titre du film mais son personnage n’est pas plus exploité. Enfin, nous avons Danny, interprété par un Michael Douglas parfait, qui vient en aide aux enfants avant de se retrouver accuser d’enlèvement. On termine avec Major, le lion. Pourquoi avoir choisi cet animal ? On l’ignore et l’impact aurait probablement été plus fort avec un chien par exemple. Même si l’utilisation du lion sert à différents endroits du scénario, cela arrive trop comme un cheveu sur la soupe (et cela ne choque personne d’avoir un lion dans un jardin). On pourrait cependant voir avec Major une image du grand-père qui continue de veiller sur Napoléon.

Image napoléon samantha disney

Le film dispose également de très beaux plans et une belle composition de l’image tout en jouant avec les décors naturels lors de la traversée des enfants. La bande originale joue pleinement son rôle pour donner plus d’émotions au long-métrage.

Napoléon et Samantha est vraiment un très beau film, prenant plusieurs directions mais offrant un ensemble cohérent. En revanche, il ne se destine pas aux jeunes enfants.