Muppets Haunted Mansion.

ACTUALITÉS



La note de Fabien
affiche poster muppets haunted mansion disney

Réalisateur : Kirk Thatcher.
Scénariste : Kirk Thatcher et Kelly Younger.
Producteur : Chelsea DeVincent.
Compositeur : Ed Mitchell et Steve Morrell.
Société de production : Disney Branded Television et The Muppets Studio.
Distributeur : Disney+.
Sortie USA : 8 octobre 2021.
Sortie française : 8 octobre 2021.
Titre original : Muppets Haunted Mansion.
Durée : 1h30.
Budget : Inconnu.

Résumé.

Réputé pour être un casse-cou, le Grand Gonzo a pour défi de passer la nuit d’Halloween dans un manoir hanté.

Casting.

Gonzo / Dr. Bunsen : Dave Goelz (VF : Inconnue).
Kermit / Floyd Pepper : Matt Vogel (VF : Inconnue).
Miss Piggy / Fozzie Bear / Sam : Eric Jacobson (VF : Inconnue).
Pepe / Dr. Teeth / Rowlf : Bill Barretta (VF : Inconnue).
Scooter / Janice : David Rudman (VF : Inconnue).
L’hôte : Will Arnett (VF : Inconnue).
Constance Hatchaway : Taraji P. Henson (VF : Inconnue).
Le concierge : Darren Criss (VF : Inconnue).
Conducteur de corbillard : Yvette Nicole Brown (VF : Inconnue).
Claude : Ed Asner (VF : Inconnue).
Mary : Sasheer Zamata (VF : Inconnue).
Fred : Alfonso Ribeiro (VF : Inconnue).
Maude : Jeannie Mai (VF : Inconnue).
Oncle Theodore : Geoff Keighley (VF : Inconnue).

En savoir plus.

Une première ébauche d’un film sur les Muppets célébrant Halloween est envisagé au début des années 1990 mais fut finalement mis de côté. En 2009, le projet refait surface mais le long-métrage Les Muppets, le retour est privilégié.

image muppets haunted mansion disney

Le projet est finalement lancé en mai 2021.

Trois nouvelles chansons ont été composées pour le film.

Notre critique de Muppets Haunted Mansion.

On retrouve nos chers Muppets pour une production spécifique à Halloween tout en rendant un très fort hommage à une attraction phare des parcs Disneyland.

Le scénario pourrait vraiment se diviser en deux parties. La première est très captivante, réussissant à glisser de très nombreuses références à l’attraction, aussi bien dans les dialogues que dans les scènes mais en les intégrant vraiment au film. On prend alors un immense plaisir car le mariage rend super bien et l’ambiance est très réussie. On est vite conquis et on s’attend alors à du très bon. Mais vient alors la seconde partie qui prend plus de liberté et qui perd en qualité et surtout en intérêt. Ça vire trop comique dans des séquences peu passionnantes et un brin répétitive. Du côté de l’épouvante, à part les décors et l’ambiance, il ne faut pas non plus s’attendre à sursauter à chaque plan et les enfants y trouveront leur compte. Le film mise aussi plus sur l’ère contemporaine avec les réseaux sociaux, les smartphones… et cela permet de mieux s’adresser au public actuel.

image muppets haunted mansion disney
image muppets haunted mansion disney

Chaque Muppet est présent et ça fait plaisir à voir, même si la plupart joue un autre rôle (comme Miss Peggy en Madame Leota). On s’attarde surtout sur Gonzo, toujours à vouloir relever des défis et s’attelant ici à une épreuve de taille. Il est toujours aussi attachant et amusant. À ses côtés, Pépé la crevette joue toujours la carte de la séduction et a son potentiel comique. Les invités vedettes ne sont pas en reste mais n’ont pas tous la même envergure, certains ne faisant qu’une apparition fugace quand d’autres gagnent en présence mais aucun ne tire vraiment les projecteurs sur lui. On sent quand même qu’ils se sont amusés à jouer dans ce téléfilm.

On salue le très beau travail de reconstitution du manoir hanté des parcs Disneyland, que ce soit l’ascenseur ou la scène du bal. On a vraiment des décors réussis qui donnent ce côté lugubre propice à Halloween. On mettra quand même un bémol sur l’utilisation de décors numériques, cassant un peu l’ensemble. Cependant, les effets visuels sont mieux réussis sur les fantômes. Si certains téléfilms des Muppets étaient bluffant en terme d’animation des marionnettes, ici cela reste dans une zone de confort cédant à la facilité alors qu’on s’attendait à plus d’audace. Enfin, les chansons ne sont pas de grandes qualités, à l’exception de celle de Darren Criss qui est excellente.

image muppets haunted mansion disney
image muppets haunted mansion disney

Muppets Haunted Mansion donne un rendu mitigé et c’est dommage tant l’univers d’Halloween était un projet de longue date.

La note de Fabien
banniere-dp-vers-dlp