GenreAventure et fantastiqueMulan (Film - 2020).

Mulan (Film – 2020).

Affiche Poster mulan disney

Réalisatrice : Niki Caro.
Scénariste : Elizabeth Martin et Lauren Hynek.
Producteur : Chris Bender, Jason Reed et Jake Weiner.
Compositeur : Harry Gregson-Williams.
Société de production : Walt Disney Pictures.
Distributeur : Walt Disney Studio Motion Pictures.
Sortie USA : 4 septembre 2020 (Disney+).
Sortie française : 4 décembre 2020 (Disney+).
Titre original : Mulan.
Durée : 1h55.
Budget : Inconnu.
Recette mondiale : 66,8 millions de dollars.
Recette USA : Inconnue.
Entrées françaises : Aucune.

Résumé.

Vivant dans un petit village en Chine, la jeune et quelque peu rebelle Mulan s’engage dans l’armée à la place de son père afin de sauver son pays de l’invasion des Huns.

Achats.

Casting.

Mulan : Liu Yifei (VF : Claire Baradat).
Chen Honghui : Yoson An (VF : Stéphane Fourreau).
L’empereur : Jet Li (VF : Pierre-François Pistorio).
Commandant Tung : Donnie Yen (VF : Antoine Schoumsky).
Xianniang : Gong Li (VF : Yumi Fujimori).
Bori Khan : Jason Scott Lee (VF : Xavier Fagnon).

En savoir plus.

Mulan est l’adaptation en prises de vues réelles du film d’animation Mulan.

Selon les dires de la réalisatrice, le film ne devrait comporter aucune chanson contrairement au dessin animé original.

Le film devrait être beaucoup plus orienté action que son homologue animé. Il s’annonce comme épique, bourré d’arts martiaux tout étant féminin.

Image mulan film disney

Ang Lee a refusé le poste de réalisateur.

Au cours de la D23 2017, le film est annoncé comme étant au stade de pré-production.

En mars 2018, Disney décale le film du 2 novembre 2018 au 27 mars 2020. Suite à la pandémie mondiale, le film est finalement repoussé au 21 août avant de se voir à nouveau décalé à une date indéterminée.

Il est finalement décidé de sortir le film le 4 septembre 2020 sur Disney+ dans les pays où les cinémas n’ont pas pu rouvrir. Il faudra souscrire environ 30 dollars pour le visionner. Il est annoncé en septembre 2020 que le film sort en France également sur Disney+ mais pour décembre 2020.

Notre critique de Mulan.

Une nouvelle adaptation d’un grand classique d’animation, on espère être surpris car soit on a un copier/coller, soit on a une grosse dose d’originalité.

capture mulan disney

Et bien le verdict, c’est que c’est un mélange des deux. On retrouve évidemment la trame principale comme intrigue et pourtant il y a que des différences quant à sa forme mais on y reviendra. On suit toujours Mulan qui s’engage dans l’armée impériale alors que c’est une fille. Le film va alors aborder plusieurs thèmes en parallèle plus ou moins prononcés et approfondis. On commence par l’honneur de la famille. En plus de la famille Hua où Mulan s’engage par amour de son père, il y a également la famille qu’on se créé, en l’occurrence ici à l’armée. Les fameux “frères d’armes” sont présents et on voit le lien naître entre différents membres qui sont de la camaraderie et de la taquinerie.

capture mulan disney

Autre thème abordé et pas des moindres, le thème de la sincérité. Prenant la place de son père, Mulan sait déjà qu’elle risque gros et se voit contrainte de mentir à tout le monde. C’est le sujet le plus important du film tant le terme revient fréquemment. Sa place de femme est au mariage et à la cuisine alors que son tempérament est tout autre, voulant un souffle de liberté pour faire ses choix mais aussi assumer qui elle est. On sent ainsi un travail intérieur se faire pour qu’elle puisse accepter ses choix et trouver sa place dans ce monde. Entre trahison et mensonge, l’héroïne va petit à petit s’imposer jusqu’à faire tomber son masque définitivement devant les interrogations des autres. Le long-métrage montre ainsi qu’il ne faut pas s’inventer une image mais juste s’accepter comme on est. Un message de tolérance en somme.

capture mulan disney

Venons en maintenant à la partie qui en fâchent déjà plus d’un depuis l’annonce du film et les différentes informations qui ont circulé. Oui, Mushu est officiellement absent. Dans un sens, ça fait du bien ! Même s’il est un personnage très apprécié des fans, il n’a clairement pas sa place ici. Étant l’atout comique du film d’animation, Mulan est tout sauf drôle. En clair, le long-métrage s’adresse à un public adulte. Les jeunes enfants ne vont pas être transportés par une telle histoire qui se veut bien plus mâture et posée. La présence du phénix à la place sert plus de figuration que d’un réel intérêt scénaristique mais est là pour rappeler à Mulan qui elle est. Il ne fait que passer, volant, proposant sur la fin un plan visuel majestueux, mais reste une sorte de conscience discrète et muette. Si on prend du recul, on pourrait donc dire que le film est plus une épopée historique d’une légende chinoise qu’un film tout public.

capture mulan film disney

Qu’on apprécie ou non la culture chinoise, les traditions sont présentes mais on est plus subjugué par l’esthétique du film qui flirte avec la poésie orientale. Certains plans sont dignes d’une peinture, le travail sur les couleurs est parfait et donne ainsi au métrage un lyrisme appréciable. Les paysages locaux sont mis à contribution et donnent une immersion encore plus poussée. Que dire de la mise en scène si ce n’est qu’elle est très belle. La réalisatrice s’offre des libertés dans les placements et mouvements de caméra de toute beauté. Comme dans le cinéma asiatique, les personnages défient régulièrement les lois de la gravité en marchant sur les murs mais cela donne du dynamisme supplémentaire. Les combats sont de ce fait intenses (sans goutte de sang quand même, Disney oblige). Également, la magie fait son apparition et favorise le côté mystique de la légende. Utilisée à sa juste mesure par la Sorcière, on ne tombe pas pour autant dans le film fantastique. Enfin, le travail sur les costumes et les décors sont prodigieux.

capture mulan disney

Abordons maintenant les personnages. Mulan est en tête de liste et est assez différente de sa version animée. Elle se veut moins maladroite et plus courageuse, plus combative, plus audacieuse mais aussi plus touchante et sensible. L’héroïne grandit dans le film et libère ainsi ses talents au bon moment pour redevenir elle-même. Un magnifique mélange des émotions que l’actrice Liu Yifei incarne à merveille. Concernant les personnages secondaires, Donnie Yen incarne le soldat droit dans ses bottes et un peu prétentieux mais qui rabaisse vite la barre de son ego en trouvant aussi compétent que lui si ce n’est plus. Il est attachant et ne sert pas d’intérêt amoureux ce qui est plus que préférable. Les autres protagonistes font office de figuration en apportant quelques touches humoristiques par moment sans trop en faire. La présence de Jet Li en empereur est imposante et il ne fait ici aucun combat mais il dégage un tel charisme dans son rôle que cela lui va comme un gant. Quant à l’antagoniste, il incarne la brutalité et la méchanceté sans tomber dans la caricature. Il a une soif de pouvoir mais sans être l’archétype du vilain. Pour terminer, la Sorcière est le nouveau personnage qui se veut très intéressant et qui a un passif permettant de lui offrir une bonne construction pour qu’à chacune de ses apparitions, on a hâte de voir ce qu’elle va faire.

capture mulan disney

Autre élément qui en a surpris plus d’un lorsque l’annonce est tombée. En plus de l’absence de Mushu, c’est aussi l’absence des chansons. Au revoir la “comédie musicale” et bonjour au film magistral. On a donc droit à une bande originale toute aussi belle avec le côté épique nécessaire ainsi que des moments plus savoureux et mélodieux. Rassurez-vous, certes les chansons ne sont pas là mais elles ne sont pas pour autant éclipsées. On retrouve les mélodies à divers moments avec un côté plus symphonique.

capture mulan disney

Si on devait relever un défaut au film, ce serait le manque d’émotions. Dommage que pour un film de ce genre on n’ait pas eu droit à plus de moments jouant sur la corde sensible (en positif comme en tension). Alors qu’il se veut plus sérieux dans son écriture, le long-métrage ne dégage pas grand chose si ce n’est la séquence finale qui se veut touchante.

capture mulan disney

Mulan est une relecture réussie de la légende, s’éloignant de sa version animée pour proposer autre chose, ne visant pas qu’un jeune public et qui donne une adaptation originale des studios Disney.

La note de Fabien

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager !

Vous pourriez être intéressés par ces articles