Miss Marvel.

-


affiche poster miss marvel

Créateur : Bisha K. Ali.
Réalisateur : Meera Menon, Sharmeen Obaid-Chinoy, Adil El Arbi et Bilall Fallah.
Scénariste : Bisha K. Ali.
Producteur : Kevin Feige et Bisha K. Ali.
Compositeur : Laura Karpman.
Société de production : Marvel Studios.
Distributeur : Disney+.
Première diffusion USA : 8 juin 2022.
Première diffusion française : 8 juin 2022.
Période : 2022.
Titre original : Ms. Marvel.
Durée moyenne d’un épisode : 45min.
Nombre de saisons : 1 saison.
Nombre d’épisodes : 6 épisodes.

Résumé.

Kamala Khan, une jeune étudiante de 16 ans, ne trouve pas sa place. Héritant de pouvoirs et découvrant un secret familial, elle décide d’aider les gens comme son idole Captain Marvel.

Casting.

Kamala Khan / Miss Marvel : Iman Vellani (VF : Léopoldine Serre).
Bruno Carrelli : Matt Lintz (VF : Nicolas Bacon).
Nakia : Yasmeen Fletcher (VF : Kaïna Blada).
Muneeba Khan : Zenobia Shroff (VF : Isabelle Leprince).
Yusuf Khan : Mohan Kapur (VF : Stefan Godin).
Amir Khan : Saagar Shaikh (VF : Eilias Changuel).
Zoe Zimmer : Laurel Marsden (VF : Lila Lacombe).
Najaf : Azhar Usman (VF : Nicolas Justamon)
Tante Ruby : Anjali Bhimani (VF : Blanche Ravalec).
Kamran : Rish Shah (VF : Nicolas Charbonneau).
Red Dagger « Kareem«  : Aramis Knight (VF : Martin Faliu).
Agent Deever : Alysia Reiner (VF : Daria Levannier).


En savoir plus.

Miss Marvel est tiré des comics du même nom publié en 2014. Le personnage était apparu pour la première fois dans le comic Captain Marvel #7 de 2013.

image miss marvel

Le projet débute en 2018.

Notre critique de Miss Marvel.

Une série Marvel supplémentaire qui va, en plus de présenter un tout nouveau personnage, rajeunir son casting.

image miss marvel
image miss marvel

Avec très peu d’épisodes, il est toujours difficile de poser des intrigues, des protagonistes, réussir à fédérer le public pour espérer obtenir du succès. Pour notre part, cette production ne nous aura pas vraiment conquise. Le début de la série prend beaucoup son temps pour tout mettre en place et on comprend vite que la série sera plutôt à destination des adolescents plus que pour les adultes. Alors oui il en faut pour tous les goûts mais on a l’impression que l’unique but était d’attirer un nouveau public. On retrouve ainsi les soucis de la vie adolescente, les amours, les conflits familiaux, le besoin d’indépendance, se sentir incompris… Des thèmes tellement vus et revus que cela en devient lassant de ne pas donner plus d’originalité à cette période de la vie.

Petit à petit, on a quand même l’intrigue principale qui prend de l’ampleur et le mystère s’installe afin de savoir les raisons de ce bracelet donnant des pouvoirs et quel est ce secret ancestral et familial. Cependant, les scénarios sont assez inégaux en attractivité, jonglant entre insouciance juvénile et responsabilité de grands. L’héroïne se retrouve entre deux mondes dans sa vie personnelle mais aussi suite à ses pouvoirs, avec des origines insoupçonnées pour elle et des capacités à découvrir. La fameuse « origin story » du personnage occupe donc beaucoup de place et il faut attendre quasi la fin pour que ça bouge un peu plus et on voit alors l’univers qui nous est proposé. Sauf que c’est quand même un peu tard, les enjeux sont un peu flous et ça a tendance à tirer trop en longueur. La religion a aussi une place importante mais là encore c’est mal dosé, tout est quasi concentré sur un seul épisode comme s’il fallait le traiter puis le balayer ensuite. L’idée était pourtant bonne de voir comment la jeune fille doit associer sa Foi avec ses nouveaux pouvoirs, faisant presque d’elle une petite divinité et donc en conflit avec ses croyances.

image miss marvel
image miss marvel

En revanche, le point fort de cette série repose sur son actrice principale. Iman Vellani est excellente dans son rôle. On sent qu’elle prend plaisir à incarner Miss Marvel. Derrière l’adolescente qui a son mal être et qui idolâtre Captain Marvel, on a la fille courageuse qui veut aider les autres. Elle a le poids des responsabilités qui s’alourdit de plus en plus tout en en apprenant plus sur elle et sa famille. Une sorte de quête initiatique. On voit bien là aussi la préparation pour son arrivée dans le film The Marvels. Les autres rôles sont pourtant trop en retrait ou pas assez développés : le meilleur ami qui, comme bien souvent, a des compétences techniques et est le premier dans la confidence ; la mère trop autoritaire et le père pris entre les deux ; la grand-mère dans la retenue du secret familial… Il y a un peu trop de clichés pour qu’ils soient attachants. Quant aux antagonistes, il faut un peu s’accrocher pour les comprendre et ils semblent n’être là que pour donner la touche « méchant » à la série car ils ne servent finalement pas à grand chose dans l’intrigue.

Comme toute production de super-héros, il faut des effets visuels. Ils sont plutôt bien réussis ici car ils ne sont pas légions. On n’a donc pas de grandes séquences explosives de surenchères visuelles et c’est une bonne chose. Au contraire, on trouve même un certain effort à proposer quelque chose de différent dans la mise en scène. Il y a même cette approche « comics » avec des textes apparaissant dans les décors, reflétant un SMS ou bien les pensées du personnage. De plus, c’est très bien incrusté que ça ne fait pas kitsch du tout. On apprécie aussi le fait de voyager et de proposer un autre cadre aux productions Marvel (dans la deuxième partie de la saison en tout cas) et de ne pas se contenter de grandes villes américaines.

image miss marvel
image miss marvel

Il vous faudra donc attendre l’ultime épisode pour enfin voir le costume de la super-héroïne et aussi se faire appeler par son nom définitif (tout en ayant droit à l’origine de ce nom). Restez aussi jusqu’à la fin du générique pour découvrir une scène supplémentaire qui laisse sous entendre ce qui nous attendra dans The Marvels en 2023.

Miss Marvel met du temps à se mettre en place et n’en fait pas une série exceptionnelle mais une saison 2 pourrait grandement améliorer le niveau.

La note de Fabien


Créateur : Bisha K. Ali.Réalisateur : Meera Menon, Sharmeen Obaid-Chinoy, Adil El Arbi et Bilall Fallah.Scénariste : Bisha K. Ali.Producteur : Kevin Feige et Bisha K. Ali.Compositeur : Laura Karpman.Société de production : Marvel Studios.Distributeur : Disney+.Première diffusion USA : 8 juin 2022.Première diffusion française : 8 juin 2022.Période : 2022.Titre original...Miss Marvel.