Films Live 20th Century Fox Mr. et Mrs. Smith.

Mr. et Mrs. Smith.

banniere-dp-vers-dlp

affiche poster mr mrs smith disney fox

Fiche technique.

Réalisateur : Doug Liman.
Scénariste : Simon Kinberg.
Producteur : Lucas Foster, Akiva Goldsman, Eric McLeod, Arnon Milchan et Patrick Wachsberger.
Compositeur : John Powell.
Société de production : Regency Enterprises, New Regency Pictures, Summit Entertainment, Weed Road Pictures et Epsilon Motion Pictures.
Distributeur : 20th Century Fox.
Sortie USA : 10 juin 2005.
Sortie française : 27 juillet 2005.
Titre original : Mr. & Mrs. Smith.
Durée : 2h05.
Budget : 110 millions de dollars.
Recette mondiale : 487,3 millions de dollars.
Recette USA : 186,3 millions de dollars.
Entrées françaises : 2 992 385 entrées.

Résumé.

Jane et John Smith sont mariés mais chacun cache sa vraie profession à l’autre : assassin. Un jour, chacun reçoit pour contrat de tuer l’autre.

Univers.

>> Répliques

Achats.

Casting.

John Smith : Brad Pitt (VF : Jean-Pierre Michaël).
Jane Smith : Angelina Jolie (VF : Françoise Cadol).
Eddie : Vince Vaughn (VF : Bernard Gabay).
Benjamin Danz : Adam Brody (VF : Alexis Tomassian).
Jasmine “Jazz” : Kerry Washington (VF : Sara Martins).
Martin Coleman : Chris Weitz (VF : Lionel Tua).
Gwen : Michelle Monaghan (VF : Barbara Kelsch).

Images.

Vidéos.

Retrouvez toutes les vidéos du film en streaming en cliquant ici.

En savoir plus.

Will Smith et Johnny Depp ont été envisagés pour le rôle de John Smith ; Catherine Zeta-Jones, Cate Blanchett et Nicole Kidman pour celui de Jane Smith.

image mr mrs smith disney fox

Le tournage s’est déroulé en Californie.

Notre critique de Mr. et Mrs. Smith.

Une intrigue bien intéressante si elle est bien dirigée.

image mr mrs smith disney fox

On va plutôt dire que l’histoire captive toute la première moitié du film. On découvre ainsi les mensonges de chacun, leur manière de travestir la vérité pour avoir une bonne couverture, leur méthode de travail… On profite pleinement et on sent le potentiel se développer pour offrir quelque chose d’originale tout en étant bien maîtrisée. De plus, l’humour est au rendez-vous à travers des scènes cocasses. L’intrigue prend encore plus d’ampleur lorsque chacun découvre la vérité sur l’autre et doit donc l’éliminer. L’amour plus fort que tout ?

image mr mrs smith disney fox

Puis vient la seconde moitié de Mr. et Mrs. Smith où ils décident de s’unir et de faire front face à leurs agences respectives. Malheureusement, le scénario dégringole pour nous offrir un film d’action sans envergure à coup de fusillades dans tous les sens, de courses-poursuites en voitures peu recherchées et autres joyeusetés du genre. Même si au second plan, on retrouve les soucis de couple, c’est trop en filigrane tant ça explose de partout jusqu’à avoir des situations ubuesques (comme subir l’explosion de sa maison à moins de 10 mètres et s’en sortir sans une égratignure). Pire encore revient à la fin où on se demande en quoi tuer des agents va résoudre leur souci pour de bon, vu qu’ils ne s’attaquent même pas aux têtes pensantes. Il y a une frustration sur la conclusion.

image mr mrs smith disney fox

Brad Pitt et Angelina Jolie sont bons mais ils n’apportent pas quelque chose d’exceptionnel. Cela reste assez superficiel et la performance de Jolie est décevante tant elle manque de conviction. Les deux ont des méthodes d’assassinats très différents et cela donne un beau contraste même si on regrette le cliché de “femme assassin = équipe de femmes pour l’épauler”. On ne peut même pas dire qu’il y a un antagoniste au film tant il est aux abonnés absent. Les rôles secondaires sont trop peu marquants et la présence de Vince Vaughn n’arrive pas à relever le niveau.

image mr mrs smith disney fox

Pour un film d’action, la réalisation coche tous les critères mais on aurait aimé plus d’innovations tant au final ça reste très classique. Il y a surtout pas mal d’incohérences comme lorsque le couple se retrouve face à une armée d’agents mais qu’aucun d’eux n’arrivent à les toucher… Ou bien que les deux agences n’aient pas été en mesure de découvrir que le couple travaillait chacun pour le concurrent, ça sent un espionnage bâclé.

image mr mrs smith disney fox

Mr. et Mrs. Smith démarre très bien mais finit très mal.

La note de Fabien

En bref

Moyen.
Fabien Le Lagadec
Rédacteur en chef de Disney-Planet.Fr et rédacteur sur Disneyland-Planet, ma vie tourne entre autre autour du cinéma. Vivant à la montagne (vive les Vosges !), promenade en nature et sessions photos font parties de mes passions.