fbpx


Moulin Rouge.

affiche poster moulin rouge disney fox

Fiche technique.

Réalisateur : Baz Luhrmann.
Scénariste : Baz Luhrmann et Craig Pearce.
Producteur : Baz Luhrmann, Martin Brown et Fred Baron.
Compositeur : Craig Armstrong.
Société de production : 20th Century Fox et Bazmark Films.
Distributeur : 20th Century Fox.
Première mondiale : 9 mai 2001 (Festival de Cannes).
Sortie USA : 16 mai 2001.
Sortie française : 3 octobre 2001.
Titre original : Moulin Rouge!
Durée : 2h08.
Budget : 50 millions de dollars.
Recette mondiale : 185 millions de dollars.
Recette USA : 57,4 millions de dollars.
Entrées françaises : 1 362 771 entreés.

Résumé.

Christian est un poète qui va tomber amoureux d’une courtisane du Moulin Rouge alors qu’elle est promise pour un Duc.

Univers.

Achats.

Casting.

Christian : Ewan McGregor (VF : Bruno Choël).
Satine : Nicole Kidman (VF : Juliette Degenne).
Henri de Toulouse-Lautrec : John Leguizamo (VF : Didier Cherbuy).
Harold Zidler : Jim Broadbent (VF : Jacques Frantz).
Duc de Monroth : Richard Roxburgh (VF : Jean-Pierre Michaël).
Le Docteur : Garry McDonald (VF : Bernard Dhéran).
L’Argentin narcoleptique : Jacek Koman (VF : Miguel Angel Jenner).
Satie : Matthew Whittet (VF : Patrick Mancini).
Marie : Kerry Walker (VF : Hélène Otternaud).
Fée verte : Kylie Minogue (VF : Barbara Tissier).

Images.

Vidéos.

Retrouvez toutes les vidéos du film en streaming en cliquant ici.

En savoir plus.

Moulin Rouge s’inspire de La Bohème, de La Dame aux camélias d’Alexandre Dumas et de la tragédie grecque d’Orphée et d’Eurydice.

Leonardo DiCaprio, Heath Ledger, Hugh Jackman et Jake Gyllenhaal ont été envisagés pour le rôle de Christian ; Courtney Love, Kate Winslet, Hilary Swank, Renée Zellweger, Drew Barrymore, Natalie Mendoza et Catherine Zeta-Jones pour celui de Satine.

image moulin rouge disney fox

Nicole Kidman s’est blessée deux fois lors des scènes de danse.

Étant donné la quantité de chansons présentes dans le film, il a fallu deux ans pour obtenir tous les droits d’utilisation.

Le collier que porte Nicole Kidman dans le film a une valeur d’un million de dollars.

image moulin rouge disney fox

Dans une première version du scénario, Satine avait un enfant de trois ans et Christian racontait en flash-back l’histoire à cet enfant.

300 costumes ont été créés pour le film.

image moulin rouge disney fox

Le film est adapté en comédie musicale en 2018.

Le tournage s’est déroulé de novembre 1999 à mai 2000 en Australie et en Espagne.

Notre critique de Moulin Rouge.

Une comédie musicale est à double tranchant tant les chansons sont aussi importantes que l’histoire et la mise en scène.

image moulin rouge disney fox

En prenant du recul, l’histoire est tout ce qu’il y a de plus classique et du déjà-vu : un homme tombe amoureux d’une femme inaccessible qui finira par craquer alors qu’elle est destinée à un autre. On est complètement dans une pièce de théâtre d’époque à la Shakespeare. On voit ainsi la romance naître, s’accentuer, se briser… Tout y passe. Le film dégage suffisamment d’émotions même si on s’attendait encore à bien plus tant le contexte s’y prêtait. On oscille ainsi entre l’amour, la joie mais aussi la tristesse car la maladie de Satine court à travers le film pour donner l’aspect tragique. De cette manière, on ne peut pas dire que le film est un drame ou une comédie romantique, on est dans quelque chose de plus fort et intense.

image moulin rouge disney fox

Comme on le disait en introduction, la force d’une comédie musicale repose sur sa bande originale. Moulin Rouge est complètement à contre-courant de ce à quoi on pouvait s’attendre. Alors que nous sommes dans le Paris du début du XXe siècle, les chansons sont toutes modernes, piochant dans les dernières décennies. En effet, nous assistons ici à des reprises de nombreuses chansons populaires réinterprétées ici et parfois en medley, toute sur le thème de l’amour évidemment. Le travail est colossal d’un point de vue musical tant les paroles reflètent à la perfection la scène. On prend également plaisir à découvrir des chansons connues sous une autre facette (comme “The show must go on” de Queen). Le point culminant du film est évidemment “El Tango de Roxanne“, apportant son lot de frissons et de montée en puissance de manière très prenante. Cette modernité des chansons malgré le contexte reflète ainsi l’esprit de Christian qui est en avance sur son temps.

image moulin rouge disney fox

Mais derrière chanson, il faut également des interprètes à la hauteur. Le casting est impeccable à tout point de vue. Le jeu d’acteur est excellent et la puissance des voix est présente. Ewan McGregor joue le poète amoureux avec ses valeurs et ses sentiments. Il se veut touchant et attachant. Mais malgré son talent, il est éclipsé par Nicole Kidman qui crève l’écran. Elle montre ici l’étendue de ses capacités et elle dégage un charisme à toute épreuve. Son rôle est celle de la femme piégée entre ses engagements et son amour, piégé dans un monde de spectacle et de pouvoirs de la richesse. Sa maladie ne l’aide pas non plus à profiter de la vie comme elle l’entend.

image moulin rouge disney fox

Les autres personnages sont à la hauteur aussi bien le propriétaire du Moulin Rouge (qui a une voix grave impressionnante), que le Duc qui représente la bourgeoisie et l’apparence. Les amis de Christian montrent la vie de bohème et leur manière de voir le monde (même si seulement Toulouse est vraiment mis en avant). Les membres du Moulin Rouge sont trop en retraits alors qu’il aurait été intéressant de voir leur point de vue.

image moulin rouge disney fox

Baz Luhrmann livre ici une réalisation aussi impressionnante que déroutante. Commençons par le positif : le style visuel est vraiment ce qui rend le tout très immersif. Le mélange de décors réels aux virtuels, les mouvements de caméra traversant la ville ou les allées du Moulin Rouge, le travail sur les couleurs et l’éclairage, c’est une splendeur visuelle et de maîtrise technique. Venons en maintenant à l’aspect dérangeant. La séquence d’ouverture donne le ton et d’autres scènes le prouvent. Il faut avoir la tête bien accrochée tant le montage se veut extrêmement rapide, très épileptique. La caméra bouge beaucoup trop, les plans s’enchaînent tellement rapidement qu’on ne profite pas assez de la beauté de l’image. On alterne ainsi entre des scènes superbes avec une mise en scène de folie à d’autres scènes qui rendent presque malades à cause du rythme. L’utilisation également de certains bruitages dignes de cartoon étonne. Plus le film avance et plus la réalisation devient moins brouillonne. On saluera également le magnifique travail sur les costumes qui sont resplendissants.

image moulin rouge disney fox

Moulin Rouge est une comédie musicale surprenante avec très peu de défauts. Le thème de l’amour est ainsi présenté de façon convaincante et musicalement époustouflant.

La note de Fabien

En bref

Impressionnant !