Morgane.

ACTUALITÉS



La note de Fabien
affiche poster morgane disney fox

Réalisateur : Luke Scott.
Scénariste : Seth W. Owen.
Producteur : Mark Huffam, Michael Schaefer et Ridley Scott.
Compositeur : Max Richter.
Société de production : 20th Century-Fox Studios, Burk A Project, Scott Free Productions et TSG Entertainment.
Distributeur : 20th Century Fox.
Sortie USA : 2 septembre 2016.
Sortie française : 28 septembre 2016.
Titre original : Morgan.
Durée : 1h32.
Budget : 8 millions de dollars.
Recette mondiale : 8,8 millions de dollars.
Recette USA : 3,9 millions de dollars.
Entrées françaises : 85 898 entrées.

Résumé.

Lee Weathers est chargée d’étudier les risques d’une personne conçue à partir d’ADN artificiel mais l’expérience tourne mal.

Achats.

Casting.

Lee Weathers : Kate Mara (VF : Julie Cavanna).
Morgane : Anya Taylor-Joy (VF : Fanny Bloc).
Simon Ziegler : Toby Jones (VF : Jean-Pol Brissart).
Amy : Rose Leslie (VF : Karine Foviau).
Skip Vronsky : Boyd Holbrook (VF : Stéphane Pouplard).
Lui Cheng : Michelle Yeoh (VF : Yumi Fujimori).
Kathy Grieff : Jennifer Jason Leigh (VF : Marie-Laure Dougnac).
Jim Bryce : Brian Cox (VF : Richard Leblond).
Alan Shapiro : Paul Giamatti (VF : Daniel Lafourcade).

En savoir plus.

Morgane est ici la première réalisation d’un long-métrage par Luke Scott, fils de Ridley Scott.

La bande annonce du film a été en partie conçue par une intelligence artificielle qui a retenu six minutes du long-métrage en se basant sur des centaines de bandes annonces de film. Le monteur a ensuite créé la vidéo d’1min15.

image morgane disney fox

Le film n’est resté que deux semaines et demi dans les salles suite à sa faible performance.

Le tournage s’est déroulé en Irlande et au Canada.

Notre critique de Morgane.

Un thème intéressant qui semble s’orienter sur l’âme de l’intelligence artificielle, le tout est que le jeu en vaut la chandelle.

La première moitié du film est effectivement intéressante. On voit comment l’expérience a été créée mais aussi ses conséquences. Le fait d’avoir une personne artificielle mais douée d’une forme de conscience en apprentissage et instable permet de créer le débat sur l’intelligence artificielle mais aussi sur ce qui fait de nous un humain. Le travail sur le ressenti des émotions est ainsi traité correctement et on est assez pris par les thèmes abordés. On est dans une science-fiction respectable d’un futur proche avec une technologie grandissante, flirtant avec l’éthique. Le fait que Lee doit étudier le phénomène permet d’apporter aussi un autre regard sur ce genre d’expérience.

image morgane disney fox
image morgane disney fox

Puis vient la seconde moitié du film qui montre justement cette expérience devenir incontrôlable. Dommage alors que toutes les qualités mises en place soient balayées d’un revers de main pour en faire quelque chose de plus horrifique avec plus de meurtres. Il n’y a même pas de raisons véritables à ce basculement, ni une dénonciation sur la malléabilité d’un jeune esprit. Lee devient alors une traqueuse chargée d’éradiquer le problème et on tombe dans un film bien plus classique qui met de côté les émotions au profit de l’action. On regrette ce changement de direction scénaristique qui en plus ne soulève pas plus de questions à part la conclusion qu’on voyait venir depuis un moment.

Kate Mara, qui livre une prestation correcte, campe la chargée de crise. D’entrée on voit que son personnage est quelqu’un de froid, inexpressif, devant être neutre mais qui semble cacher quelque chose. On comprend alors qu’il y a un côté plus radical en éliminant les expériences qui se déroulent mal en devenant nettoyeuse. On aurait aimé un plus fort travail sur le personnage car il y avait matière à faire. En face se trouve Anya Taylor-Joy, la créature « hybride ». L’actrice est impressionnante de jouer à la fois quelqu’un de neutre mais aussi de découverte du monde avec sa naïveté mais ne faisant pas la part des choses entre le bien et le mal. Loin d’être caricaturale, il y a là aussi un potentiel qui aurait pu être poussé encore plus loin pour rendre Morgane plus attachante. Les rôles secondaires sont les scientifiques mais on n’a pas trop le temps de les apprécier tant ils sont peu développés.

image morgane disney fox
image morgane disney fox

Pour un film du fils de Ridley Scott, on pouvait se dire qu’il a hérité aussi de son talent de metteur en scène. Malheureusement, elle reste bien classique. Malgré une réussite dans l’ambiance proposée dans la première partie du film avec un travail d’éclairage intéressant et quelques plans bien trouvés, la seconde moitié correspond à ce qu’on a l’habitude de voir lorsqu’il s’agit d’action et de course poursuite. La bande originale est déjà plus agréable à l’oreille avec un côté science-fiction mieux maîtrisée.

Morgane débute très bien mais on en ressort déçu tant l’idée de base a dévié de sa route.

La note de Fabien
banniere-dp-vers-dlp