Morbius.

-


affiche poster morbius marvel

Réalisation : Daniel Espinosa.
Scénario : Matt Sazama et Burk Sharpless.
Production : Avi Arad, Lucas Foster et Matt Tolmach.
Musique : Jon Ekstrand.
Société de production : Columbia Pictures et Marvel Entertainment.
Distributeur : Sony Pictures.
Date de sortie USA : 1er avril 2022.
Date de sortie française : 30 mars 2022.
Titre original : Morbius.
Durée : 1h48.
Budget : 80 millions de dollars.
Box-office mondial : 163,8 millions de dollars.
Box-office USA : 73,8 millions de dollars.
Entrées françaises : 767 295 entrées.

Résumé.

Michael Morbius cherche à se soigner d’une maladie rare du sang qu’il a. Il finit par s’injecter par erreur un sérum de vampire.

Casting.

Michael Morbius : Jared Leto (VF : Vincent Heden).
Loxias « Milo » Crown : Matt Smith (VF : Anatole de Bodinat).
Martine Bancroft : Adria Arjona (VF : Claire Morin).
Simon Stroud : Tyrese Gibson (VF : Bruno Henry).
Alberto Rodriguez : Al Madrigal (VF : Inconnue).
Emil Nikols : Jared Harris (VF : Gérard Darier).
Adrian Toomes / Le Vautour : Michael Keaton (VF : Bernard Lanneau).

Affiches.

Images.

Le saviez-vous ? Anecdotes et coulisses.

Morbius est l’adaptation du personnage des comics de Roy Thomas et Gil Kane apparu en octobre 1971.

Le projet débute en 2000 avec l’achat des droits de différents personnages. Il faut attendre 2017 pour que Sony annonce plusieurs films de son propre univers dont le protagoniste Morbius.

image morbius disney marvel

Le titre de tournage du film était Plasma.

Le film devait initialement sortir le 10 juillet 2020 puis au 30 juillet de la même année mais fut repoussé suite à la pandémie au 19 mars 2021 avant d’être décalé au 8 octobre 2021 puis encore décalé au 28 janvier 2022 avant un nouveau report.

Le tournage s’est déroulé de février à mai 2019 en Angleterre.

Notre critique de Morbius.

Sony et Marvel continuent leur association pour proposer un nouveau héros en s’attardant sur les vampires. Est-ce une union bénéfique ?

image morbius disney marvel
image morbius disney marvel

On va le dire d’entrée de jeu : non. Si le scénario débute correctement, posant des bases et une ambiance qui est jusque là prometteuse, on commence à basculer doucement lorsque Morbius découvre ses pouvoirs. Mais après avoir glissé sur cette marche, la dégringolade continue le reste du film avec l’arrivée d’un antagoniste inintéressant, des situations déjà-vu des centaines de fois pour une histoire qui ne parvient jamais à décoller. Déjà, d’avoir pris un héros « vampire » fait qu’on n’a pas grande nouveauté. Quoi que, la seule originalité est que le sang suffit. Pour le reste, c’est un peu décousu et sans véritable enjeu. Le film manque d’émotions et se contente d’être dans une structure classique jusqu’au « gros » duel final qui ne décollera pas la rétine vu qu’elle est sans envergure. On reste cependant dans quelque chose de sérieux, sans humour et le film parvient heureusement à ne pas être la catastrophe de Venom : let there be Carnage. Quant aux deux scènes de milieu de générique, on sent que les scénaristes veulent rattraper le train en marche et qu’ils risquent de s’y casser les dents.


Avec Jared Leto en tête d’affiche, on sait déjà qu’on va avoir un bon niveau d’interprétation. Effectivement, l’acteur s’en sort très bien même s’il est bien plus charismatique en humain qu’en créature vampirique. On s’attache rapidement à lui car on perçoit beaucoup de choses en lui, avec son passé, ses ambitions, sa souffrance… Il est en lutte tout le long du film entre sa survie et son besoin de sauver les gens, créant un Docteur Jekyll et Mister Hyde qui s’y prête plutôt bien. Son pendant nocturne est une bête voulant du sang, capable de voler, qui a une écholocalisation, une grande force, une rapidité accrue… Donc des supers pouvoirs rien de bien sorcier qu’il maîtrise assez vite. Son assistante médicale ne sert pas de romance et c’est déjà une bonne chose. Dommage qu’elle n’ait pas été plus exploitée mais sa simple présence sert vraiment l’intrigue sans être ni la femme guerrière ni la demoiselle en détresse. Dans les autres personnages, on a Milo, le meilleur ami malade de Morbius. Lui aussi est intéressant, cherchant à s’en sortir après toutes ces années même si au final on n’en sait pas plus sur lui. Le début du film lui offre pourtant de la matière mais c’est vite éclipsée par la suite. Quant à l’antagoniste du long-métrage, c’est vraiment une blague. Entre pas de danse bêtes, réflexions caricaturales, dialogues stéréotypés et une motivation des plus clichée, il n’y a rien à en retenir et son apparition bascule le film dans la médiocrité.

image morbius marvel
image morbius marvel

Un film de super-héros de ce genre demande un style pour gérer l’action. Le réalisateur s’en sort correctement et ose même des fantaisies artistiques appréciables comme d’être dans les yeux de Morbius quand il se déplace en mode rapide mais dommage que ce soit juste le temps d’un plan car il y avait de l’idée. De même, certains petits plans séquences sont de bonne augure. Les scènes de combat restent aussi correctes la plupart du temps grâce à un grand renfort d’effets visuels pour les déplacements accélérés et ayant parfois des pauses au ralenti mais ce concept est trop utilisé et finit par dénaturer l’ensemble. Concernant les effets visuels justement, si le morphing est excellent et d’autres très réussis, il y a certains plans avec les doublures numériques qui sont trop visibles et particulièrement mal faits. La bande originale est également bien gérée et les musiques portent vraiment l’image pour donner quelque chose de plus épique.

Morbius n’est pas un film complètement raté mais le scénario réduit à néant les efforts du réalisateur et de Jared Leto.

La note de Fabien


Réalisation : Daniel Espinosa.Scénario : Matt Sazama et Burk Sharpless.Production : Avi Arad, Lucas Foster et Matt Tolmach.Musique : Jon Ekstrand.Société de production : Columbia Pictures et Marvel Entertainment.Distributeur : Sony Pictures.Date de sortie USA : 1er avril 2022.Date de sortie française : 30 mars...Morbius.