Cinéma Moonlight mile.

Moonlight mile.

-

Affiche Poster moonlight mile disney touchstone

Fiche technique.

Réalisateur : Brad Silberling.
Scénariste : Brad Silberling.
Producteurs : Brad Silberling, Mark Johnson et Susan Sarandon.
Compositeur : Mark Isham.
Société de production : Touchstone Pictures, Hyde Park Entertainment, Reveal Entertainment, Gran Via et Punch Productions.
Distributeur : Buena Vista Pictures.
Sortie USA : 4 octobre 2002.
Sortie française : 11 mars 2003 (directement en DVD).
Titre original : Moonlight Mile.
Durée : 1h57.
Budget : 21 millions de dollars.
Recette mondiale : 10 millions de dollars.
Recette USA : 6,8 millions de dollars.
Entrées françaises : Aucune.

Résumé

Sa fiancée vient de mourir dans un accident et Joe reste dans la maison de sa belle famille. Alors qu’une enquête est en cours pour déterminer les causes exactes de son décès, il va tomber amoureux d’une autre femme.

Univers.

>> Répliques

Achats.

Casting

Joe Nast : Jake Gyllenhaal (VF : Aucune).
Ben Floss : Dustin Hoffman (VF : Aucune).
Jojo Floss : Susan Sarandon (VF : Aucune).
Bertie Knox : Ellen Pompeo (VF : Aucune).
Mike Mulcahey : Dabney Coleman (VF : Aucune).
Mona Camp : Holly Hunter (VF : Aucune).
June Mulcahey : Roxanne Hart (VF : Aucune).
Diana Floss : Careena Melia (VF : Aucune).

Images.

Vidéos.

Retrouvez toutes les vidéos du film en streaming en cliquant ici.

En savoir plus.

Moonlight mile s’inspire de la propre vie du réalisateur et scénariste Brad Silberling.

Le titre changea deux fois de titre. Il s’appelait tout d’abord Baby’s in Black (un titre de chanson de The Beatles mais les droits étaient trop chers pour l’utiliser) puis Goodbye Hello avant de prendre son titre définitif.

Les rôles de Ben et Jojo ont été écrits pour être incarnés par Dustin Hoffman et Susan Sarandon.

Image moonlight mile disney touchstone

Keanu Reeves fut envisagé pour incarner Joe Nast.

Le tournage s’est déroulé au Massachusetts.

Notre critique de Moonlight mile.

Un film dramatique en apparence et qui semble poser des problématiques.

Image moonlight mile disney touchstone

Moonlight mile n’est effectivement pas trompeur. Le film traite du deuil mais aussi de l’amour, de la justice, des sentiments… Beaucoup de valeurs subtilement bien combinées dans un film grave dans l’ambiance qu’il dégage. La mort de Diana impacte forcément ses parents qui ont du mal à s’en remettre mais surtout le père qui désire se venger de l’assassin de leur fille, ce qui va entraîner des désaccords dans leur couple. Puis il y a Joe qui vient de perdre sa fiancée à quelques jours du mariage. Ce même Joe qui va rencontrer une fille dont il va tomber amoureux et réciproquement. Mais est-ce une bonne chose ? Il est tiraillé entre ce que dit son cœur où il veut respecter la mémoire de sa fiancée mais aussi rebondir. Enfin, les beaux-parents qui découvrent que Joe voit quelqu’un d’autre.

Image moonlight mile disney touchstone

Alors certes, Moonlight mile n’est vraiment pas un film très gai. L’ambiance est assez lourde, avec un rythme assez lent (même parfois un peu trop à travers quelques scènes inutiles), mais qui offrent des scènes avec un fort impact émotionnel. Pourtant, on est vraiment pris dans l’histoire de savoir comment cela va se terminer. La scène du procès est poignante où Joe témoigne ce qu’il faut pour rendre hommage à Diana.

Image moonlight mile disney touchstone

Moonlight mile repose sur un carré d’acteurs remarquables. Jake Gyllenhaal n’est pas le plus brillant des quatre mais il incarne avec sobriété Joe. Oui, au premier abord on pourrait le détester de tourner la page aussi rapidement mais on apprendra finalement très vite dans le film que la page était tourné déjà avant ça. Cependant, il est coincé dans ses choix surtout quand il doit avouer à ses beaux-parents qu’il a une autre femme dans sa vie. Il perd tout autour de lui et n’a plus de soutien. L’acteur prend toute sa splendeur dans la scène du tribunal où il crève l’écran dans un magnifique monologue. La femme en question est interprétée par Ellen Pompeo (avant sa gloire dans Grey’s Anatomy). Elle a son passif et sa fragilité derrière son apparence et va avoir du mal à vivre cette situation également.

Image moonlight mile disney touchstone

Les beaux-parents sont incarnés par des acteurs de renom. Dustin Hoffman et Susan Sarandon sont plus qu’impressionnants, particulièrement dans les scènes fortes comme lorsque la mère découvre que son gendre fait le mur la nuit et qu’elle comprend pourquoi ou lorsque le père apprend la vérité sur Joe.

Techniquement, tout est excellent dans ce film, aussi bien la réalisation avec une belle photographie et une efficacité redoutable dans la simplicité mais tellement percutante, que dans la bande originale soignée et douce pour un film de ce genre.

Image moonlight mile disney touchstone

Moonlight mile est une pépite du mélodrame sur le deuil, la reconstruction et la vérité des sentiments.

La note de Fabien

En bref

Un film assez poignant.

PUB

NOTRE AVIS SUR LE FILM !

ACTUALITÉS

PUB

PUB