Moon Knight.

-


affiche poster moon knight marvel

Créateur : Jeremy Slater.
Réalisateur : Mohamed Diab, Justin Benson et Aaron Moorhead.
Scénariste : Jeremy Slater.
Producteur : Kevin Feige et Jeremy Slater.
Compositeur : Hesham Nazih.
Société de production : Marvel Studios.
Distributeur : Disney+.
Première diffusion USA : 30 mars 2022.
Première diffusion française : 30 mars 2022.
Période : 2022.
Titre original : Moon Knight.
Durée moyenne d’un épisode : 45min.
Nombre de saisons : 1 saison.
Nombre d’épisodes : 6 épisodes.

Résumé.

Steven Grant souffre d’un trouble dissociatif de la personnalité. Il partage son corps avec Marc Spector, un mercenaire. Les deux hommes vont devoir cohabiter et affronter des créatures égyptiennes.

Casting.

Steven Grant / Marc Spector / Moon Knight : Oscar Isaac (VF : Benjamin Penamaria).
Arthur Harrow : Ethan Hawke (VF : Jean-Pierre Michaël).
Layla El-Faouly : May Calamawy (VF : Ninon Moreau).
Khonshu : F. Murray Abraham (VF : Frédéric Souterelle).
Donna : Lucy Thackeray (VF : Inconnue).
Anton Mogart : Gaspard Ulliel (VF : Inconnue).


En savoir plus.

Moon Knight s’inspire du personnage de Doug Moench et Don Perlin apparu dans les comics en 1975.

image moon knight marvel

Le projet a été annoncé à la D23 de 2019.

Notre critique de Moon Knight.

Disney+ voit donc avec cette série l’occasion de prolonger l’univers Marvel. Mais si jusqu’à présent nous avions eu droit à des personnages déjà connus (qui ont permis d’en intégrer de nouveaux), ici c’est donc un tout nouveau personnage qui aura donc un gros défi à relever.

image moon knight marvel
image moon knight marvel

En effet, il va falloir réussir en très peu de temps à captiver le public, à donner beaucoup d’attachement au héros tout en développant aussi une histoire. Si dans l’ensemble on passe un moment divertissant, ce n’est pas non plus une série vraiment marquante. Elle se divise en deux grosses parties. La première montre la présentation des personnages, de l’intrigue tout en développant ce qui est le cœur de la série : la dualité Steven/Mark. On est donc dans une série bien plus psychologique car les scènes d’action ne sont pas le fer de lance de cette production. Il y en a, certes, mais c’est plus une série basée sur les mystères. Pourquoi a-t-il cette double personnalité ? Que représente cette secte ? Pourquoi cette guerre entre dieux égyptiens ?

Car oui, la mythologie égyptienne est le principal fil conducteur. Si on évite de voir les divinités les plus célèbres (même si elles font une apparition), cela permet d’élargir cet univers qui parlera sans doute plus aux friands d’égyptologies mais sans pour autant repousser les novices. On y trouve quand même notre compte. Puis vient la seconde partie où on va éviter de spoiler. Juste que les scénaristes ont réussi le tour de force de nous perdre davantage mais dans le bon sens. C’est à dire que la psychologie prend encore plus le pas sur cette dualité et cela soulève bien plus de questions. Surtout, on veut savoir quelle en sera la finalité. Concernant ceux qui ne sont pas à jour avec le Marvel Cinematic Universe, vous ne serez pas trop perdus car les références sont pour ainsi dire quasi inexistantes.

image moon knight marvel
image moon knight marvel

On le disait, cette série présente un tout nouveau personnage. On fait donc face à deux personnalités bien distinctes. On a d’abord Steven, un vendeur de boutiques de souvenirs, passionné par l’Égypte, qui se veut peu sûr de lui, maladroit, naïf, trop gentil… Un peu une caricature mais on va dire que ça passe. On s’attache à lui car il est complètement perdu avec tout ce qu’il se passe. Il veut bien faire mais il a du mal à prendre le contrôle. Et ce à cause de Mark, son alter ego. Ce dernier est tout l’opposé (caricature encore, certes…). Il se veut bien plus aventureux, plus combatif (c’est lui justement qui gère les combats), plus violent mais qui n’est pas sans faille et c’est ce qui le rend plus « humain ». Il est aussi soumis à la divinité et ça sonne comme un reflet de ce qu’il vit avec Steven. Le personnage se veut ainsi bien construit dans l’ensemble, menant une double vie bien distincte, et pour ceux qui aurait voulu profiter plus pleinement du super héros en costume, vous serez déçus car au final, on ne le voit pas tant que ça. Et tant mieux, car la prestation d’Oscar Isaac dans le rôle est superbe, arrivant à passer d’une personnalité à une autre très rapidement et ça se ressent beaucoup à l’image, comme si on avait deux acteurs différents.

Dans les autres rôles, on a Arthur Harrow, un personnage mystérieux qui semble être l’antagoniste mais ce n’est pas si sûr que ça. Il y a un flou autour de lui appréciable mais il manque d’envergure vu l’importance quand même de son rôle dans l’intrigue. On a aussi Layla, la fiancée de Mark (mais pas de Steven). Forcément, elle va découvrir cette dualité et se retrouver totalement chamboulée, étant amoureuse d’une personnalité sans connaître l’autre, découvrant au passage une double vie. Elle est d’une grande aide au héros et se veut tout aussi guerrière que lui, cherchant à établir également la vérité.

image moon knight marvel
image moon knight marvel

Du point de vue de la réalisation, c’est propre et efficace mais rien non plus qui va faire décoller la rétine. Comme son titre l’indique, on a droit à plusieurs séquences nocturnes mais sans jouer véritablement sur les éclairages. Pour le reste, c’est assez académique et on aurait apprécié plus de folie dans la mise en scène, car certaines séquences où les deux personnalités communiquent sont parfois très réussies et on aurait voulu en voir davantage sur l’ensemble de la série, même si le paroxysme qualitatif se trouve dans l’épisode 5. En revanche, du côté des effets visuels, il y a de très bonnes choses comme des moins bonnes, où parfois la surenchère visuelle est trop flagrante et dénote trop avec le reste. Petit bémol sur la bande originale qui manque de saveur et de mystères. De même sur la scène finale qui ne donne pas une réelle conclusion à la saison et il faut attendre la scène post-générique pour obtenir satisfaction on va dire.

Moon Knight est une série sympathique mais qui va avoir du mal pour se faire une place dans le MCU.

La note de Fabien


Créateur : Jeremy Slater.Réalisateur : Mohamed Diab, Justin Benson et Aaron Moorhead.Scénariste : Jeremy Slater.Producteur : Kevin Feige et Jeremy Slater.Compositeur : Hesham Nazih.Société de production : Marvel Studios.Distributeur : Disney+.Première diffusion USA : 30 mars 2022.Première diffusion française : 30 mars 2022.Période : 2022.Titre original : Moon Knight.Durée moyenne d’un épisode : 45min.Nombre...Moon Knight.