Cinéma Monuments Men.

Monuments Men.

amazon funko

affiche poster monuments men disney fox

Fiche technique.

Réalisateur : George Clooney.
Scénariste : George Clooney et Grant Heslov.
Producteur : George Clooney et Grant Heslov.
Compositeur : Alexandre Desplat.
Société de production : Fox 2000 Pictures, Columbia Pictures, Smokehouse Pictures, Obelisk Productions et Studio Babelsberg.
Distributeur : Columbia Pictures.
Sortie USA : 7 février 2014.
Sortie française : 12 mars 2014.
Titre original : The Monuments men.
Durée : 1h58.
Budget : 70 millions de dollars.
Recette mondiale : 156,7 millions de dollars.
Recette USA : 78 millions de dollars.
Entrées françaises : 1 288 384 entrées.

Résumé.

Un groupe d’hommes a pour mission de sauver des œuvres d’art volées par les nazis pendant la Seconde Guerre Mondiale.

Univers.

Achats.

Casting.

amazon funko

Frank Stokes : George Clooney (VF : Samuel Labarthe).
James Granger : Matt Damon (VF : Damien Boisseau).
Richard Campbell : Bill Murray (VF : Bernard Métraux).
Claire Simone : Cate Blanchett (VF : Isabelle Gardien).
Walter Garfield : John Goodman (VF : Jacques Frantz).
Jean-Claude Clermont : Jean Dujardin (VF : lui-même).
Donald Jeffries : Hugh Bonneville (VF : Philippe Crubézy).
Preston Savitz : Bob Balaban (VF : Féodor Atkine).
Sam Epstein : Dimitri Leonidas (VF : Patrick Mancini).

Images.

Vidéos.

Retrouvez toutes les vidéos du film en streaming en cliquant ici.

En savoir plus.

Monuments Men s’inspire du roman The Monuments Men: Allied Heroes, Nazi Thieves and the Greatest Treasure Hunt in History de Robert M. Edsel. Il est lui-même tiré du fait historique des Monuments Men, un groupe composé de plus de 300 membres créé en 1943 afin de préserver les œuvres d’arts des nazis.

Certaines modifications ont été apportées par rapport à la réalité concernant le nom des personnages : George L. Stout est devenu Frank Stokes, James J. Rorimer est devenu James Granger, Rose Valland est devenu Claire Simone, Ronald E. Balfour est devenu Donald Jeffries.

image monuments men disney fox

Daniel Craig a été envisagé pour le rôle de James Granger.

Le film devait initialement sortir le 18 décembre 2013.

Le tournage s’est déroulé en Angleterre et en Allemagne.

Notre critique de Monuments Men.

Encore un film sur la Seconde Guerre Mondiale mais heureusement, sous une autre approche.

image monuments men disney fox

Alors qu’on a droit à une armée de films traitant de cette période de l’Histoire, sur différents points stratégiques ou bien dans un camp ou dans l’autre, Monuments Men offre quelque chose d’originale : la préservation de l’art. Ainsi, au lieu de voir des fusillades, des conflits, des explosions… on a droit à des œuvres d’art à retrouver par un groupe d’experts qui ne maîtrise pas l’art de la guerre. Cette approche est fascinante car on sent bien le message qui est passé à travers l’importance des peintures, des sculptures… dans les souvenirs de l’humanité. On notera également un style “neutre” entre les gentils et les méchants. On ne s’attarde pas sur le conflit mondial mais bien sur l’objectif de la mission.

image monuments men disney fox

L’histoire se veut prenante en abordant un sujet sérieux mais dans un cadre bon enfant. En effet, l’humour est présent à travers les dialogues, montrant bien une forte camaraderie entre les membres pour relâcher la pression de la guerre. C’est savamment dosé pour ne pas tomber dans le ridicule. Là où on pourrait avoir des regrets, c’est sur le manque d’intensité dans l’émotion. Les passages tristes sont trop vite éclipsés. Alors qu’au contraire, certaines scènes se veulent captivantes comme le long monologue de Frank sur l’importance de leur mission.

image monuments men disney fox

On retrouve ici un beau casting excellemment bien incarné. Cocorico pour la présence de Jean Dujardin qui joue aux côtés de George Clooney et Matt Damon bien que son rôle n’est pas une grande importance. Concernant les protagonistes justement, on a du mal à s’attacher à eux car ils ne sont pas très approfondis. En clair, on n’a pas le temps de les apprécier si ce n’est qu’ils adorent l’art. C’est faiblard et un meilleur traitement des personnages n’aurait pas été de refus.

image monuments men disney fox

On le sait bon acteur mais George Clooney est également un bon réalisateur. Il le prouve une fois encore ici. Le rythme est parfait, il n’y a aucun temps mort, on savoure chaque instant avec beaucoup de plaisir. Le travail sur les décors de l’époque nous permet d’avoir une meilleure immersion. Concernant la bande originale d’Alexandre Desplat, elle est correcte mais n’apporte pas assez d’intensité pour être mémorable. Enfin, on apprécie beaucoup le générique de fin diffusant des photographies d’archives des experts trouvant des œuvres d’art volées.

image monuments men disney fox

Monuments Men n’est pas un chef d’oeuvre en soi, mais est une belle oeuvre cinématographique mettant à l’honneur une face cachée de la guerre qui a toujours une incidence de nos jours.

La note de Fabien

En bref

Vraiment très bon et captivant !

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager !

banniere-dp-vers-dlp

Fabien Le Lagadec
Rédacteur en chef de Disney-Planet.Fr et rédacteur sur Disneyland-Planet, ma vie tourne entre autre autour du cinéma. Vivant à la montagne (vive les Vosges !), promenade en nature et sessions photos font parties de mes passions.