amazon disney

walt disney company walt disney pictures affiche monte la d'ssus poster absent minded professor

Fiche technique.

Réalisation : Robert Stevenson.
Scénariste : Bill Walsh.
Producteur: Bill Walsh et Walt Disney.
Compositeur : George Burns.
Société de production : Walt Disney Productions.
Distributeur : Buena Vista Distribution Company.
Sortie USA : 16 Mars 1961.
Sortie française : 28 Février 1962.
Titre original : The Absent-Minded Professor.
Durée : 1h32.
Entrées françaises : 1 720 242.

Résumé.

Un professeur de sciences au lycée, Ned Brainard, est un savant un peu tête en l’air mais acharné. Lors d’une de ses expériences son laboratoire explose. Il va découvrir que cette maladresse va lui avoir permis de découvrir une nouvelle matière qui s’appelle le plaxmol. Cette grande découverte va lui permettre de sauver son école mais également de prouver à sa fiancée (avec laquelle il a raté son troisième mariage), que ses expériences ont enfin abouties.

Casting.

Professeur Ned Brainard : Fred MacMurray.
Betsy Carlisle : Nancy Olson.
Alonzo Hawk: Keenan Wynn.
Bill Hawk : Tommy Kirk.
President Rufus Daggett : Leon Ames.

En savoir plus.

Monte Là D’ssus est inspiré de la nouvelle de Samuel W. Taylor “A Situation of Gravity”.

Une suite sera produite, Après Lui le Déluge. Mais il y aura également deux remakes : le premier en 1988 pour la télévision gardant le même titre, le second en 1997, au cinéma, avec comme titre Flubber.

Walt Disney aimait les films en prises de vues réelles où on pouvait y voir des images animées. Ici il avait l’idée d’utiliser ce principe pour la voiture volante ou les joueurs de basket.

Le personnage du “méchant” Alonzo Hawk a été repris dans la suite de ce film, Après lui le Déluge, mais également dans le film Un Nouvel Amour de Coccinelle.

“Medfield Fight Song” est la chanson écrite par les frères Shermann. C’était la première fois qu’ils participaient à un film des studios Disney.

Dans ce film, on peut voir trois générations de la famille Wynn : Ed Wynn, son fils Keenan Wynn qui joue Alonzo Hawk, ainsi que le fils de ce dernier Ned Wynn.

Selon le Time Magazine, Monte Là D’ssus est sans doute un des films les plus appréciés des studios Disney par le public.