Mon père.

La note de Fabien
affiche poster père torn nat geo

Réalisateur : Max Lowe.
Scénariste : Inconnu.
Producteur : Chris Murphy et Simon Chinn.
Compositeur : Danny Bensi Saunder Jurriaans.
Société de production : National Geographic Documentary Films et Lightbox.
Distributeur : Disney+.
Première mondiale : 2 septembre 2021 (Telluride).
Sortie USA : 4 février 2022.
Sortie française : 4 février 2022.
Titre original : Torn.
Durée : Inconnue.
Budget : Inconnu.

Résumé.

En 1999, l’alpiniste Alex Lowe disparaît en montagne. En 2016, le corps est retrouvé. Son fils retrace tous ces événements.

Casting.

Max Lowe : lui-même (VF : Yannick Lassere).
Issac Lowe-Anker : lui-même (VF : Jean-Marco Montalto).
Jennifer Lowe-Anker : elle-même (VF : Faïda Lovero).
Alice Phinney : elle-même (VF : Sophie Forte).
Bill Belcourt : lui-même (VF : Olivier Cordina).
Conrad Anker : lui-même (VF : Yannick Bellissard).
Andrew McLean : lui-même (VF : Frédéric Souterelle).

En savoir plus.

Le documentaire comporte des vidéos d’archives et personnelles de la famille.

image père torn nat geo

Notre critique de Mon père.

Un documentaire qui semble être touchant avec la beauté de la nature et ses dangers qui peuvent mettre à mal une famille.

On va traiter ça en deux temps. Le premier, oui le documentaire apporte beaucoup d’émotions car on voit ce que la mort d’un alpiniste, d’un époux, d’un père peut entraîner comme dégâts moraux. Compassion, peine, douleurs, tout y passe. Le fait que le fils veuille retracer la vie de son père à travers des images d’archives permet de mieux s’identifier à ce qu’on peut endurer avec la perte d’un proche. De ce point de vue là, c’est réussi. Malheureusement, on est surtout très dérangé par tout ça.

image père torn nat geo
image père torn nat geo

C’est là qu’on va aborder notre second temps. On est dans du pur voyeurisme que ça en devient malaisant. On est trop dans l’intimité de la famille, dans les moments qui ne nous regardent pas, appuyés par des images personnelles mais qui parfois vont beaucoup trop loin. On prend l’exemple de l’annonce de la mort de l’alpiniste qui avait été filmé, de retrouver le corps, de le voir sur le bûcher pour le dernier hommage, que chacun témoigne sur ce qu’il a enduré et comment se reconstruire. Vu que le fils réalise ce documentaire, il est trop impliqué et cela n’aurait pas du être ouvert à tous, ne donnant alors pas le recul nécessaire qu’une équipe de journalistes indépendants aurait pu mieux retranscrire les événements.

Mon père est un documentaire hommage trop intimiste.

La note de Fabien

ACTUALITÉS

SUIVEZ-NOUS

22,515FansJ'aime
997SuiveursSuivre
384SuiveursSuivre
Réalisateur : Max Lowe.Scénariste : Inconnu.Producteur : Chris Murphy et Simon Chinn.Compositeur : Danny Bensi Saunder Jurriaans.Société de production : National Geographic Documentary Films et Lightbox.Distributeur : Disney+. Première mondiale : 2 septembre 2021 (Telluride). Sortie USA : 4 février 2022.Sortie française : 4...Mon père.