Mon adolescence.

La note de Fabien
affiche poster growing up adolescence

Créateur : Inconnu.
Réalisateur : Brie Larson, Rudy Valdez, Smriti Mundhra, Yara Shahidi, Sydney Freeland, Bernardo Ruiz, Elegance Bratton, Ashley Eakin, Ekwa Msangi, Nicole Galovski et Kishori Rajan.
Scénariste : Inconnu.
Producteur : Brie Larson.
Compositeur : Inconnu.
Société de production : Culture House.
Distributeur : Disney+.
Première diffusion USA : 8 septembre 2022.
Première diffusion française : 8 septembre 2022.
Période : 2022.
Titre original : Growing up.
Durée moyenne d’un épisode : 30min.
Nombre de saisons : 1 saison.
Nombre d’épisodes : 10 épisodes.

Résumé.

Le passage à l’âge adulte est une étape importante dans une vie. À travers des histoires personnelles et captivantes, de jeunes adultes racontent leur vécu sur les différents obstacles qu’ils ont eu à traverser.

Casting.

À venir.

En savoir plus.

Mon adolescence est une docu-série hybride qui utilisera le style documentaire mais aussi des reconstitutions cinématographiques.

image growing up

Notre critique de Mon adolescence.

Les affres de l’adolescence sont fréquentes pour beaucoup de gens et c’est une période de la vie pleine de haut et de bas, de questionnements en tout genre et de transition vers l’âge adulte. Faire un documentaire sur cette phase est intéressante.

On va parler globalement du ressenti d’abord. Oui, on va bien voir des personnes qui ont vécu des souffrances durant leur adolescence. On sent leur mal-être, le rapport avec les autres et avec eux-mêmes, les conséquences sur leur vie mais aussi les solutions pour s’en sortir et s’accepter. On peut comprendre ce qu’ils ont vécu et l’entraide ainsi que l’écoute sont importantes. Il y a une part de compassion qui prend sa place et on voit aussi le regard des autres qui peuvent être blessants.

image growing up
image growing up

Alors si l’idée était plus que bonne, parlons du négatif. Déjà, il y a un côté mélodramatique très exagéré par moment qui sert à faire pleurer dans les chaumières. Ensuite, certaines des interviews manquent de naturel, comme si le texte avait été écrit à l’avance pour faire passer un message d’espérance et une morale avec pleine de valeur. On conclue ensuite avec l’autre bémol : le besoin de cocher des cases. En effet, on sent qu’il y a eu un casting pour toucher un large panel de public afin que chacun s’y identifie mais ça fait trop forcé. On a l’handicapé, l’homosexuel, la transgenre, l’immigré, la corpulente…

Sur la forme, le format court suffit largement. Côté réalisation, le fait que chacun s’exprime face aux autres fait beaucoup « thérapie de groupe ». Ce n’était pas une nécessité et on aurait pu s’en passer mais les reconstitutions avec des acteurs ou parfois avec les intervenants eux-mêmes ne sont pas de grande qualité ni de conviction. Il fallait bien illustrer les propos durant vingt minutes en fait.

Mon adolescence est original dans le concept mais parle plus de mal être globaux que réellement de l’adolescence.

La note de Fabien

ACTUALITÉS

SUIVEZ-NOUS

22,515FansJ'aime
997SuiveursSuivre
384SuiveursSuivre
Créateur : Inconnu.Réalisateur : Brie Larson, Rudy Valdez, Smriti Mundhra, Yara Shahidi, Sydney Freeland, Bernardo Ruiz, Elegance Bratton, Ashley Eakin, Ekwa Msangi, Nicole Galovski et Kishori Rajan.Scénariste : Inconnu.Producteur : Brie Larson.Compositeur : Inconnu.Société de production : Culture House.Distributeur : Disney+.Première diffusion USA : 8 septembre 2022.Première diffusion française : 8 septembre...Mon adolescence.