Mission to Mars.

, par
amazon disney
Affiche Poster mission mars disney touchstone

Fiche technique.

Réalisateur : Brian De Palma.
Scénaristes : Jim Thomas, John Thomas et Graham Yost.
Producteur : Tom Jacobson.
Compositeur : Ennio Morricone.
Société de production : Touchstone Pictures, Spyglass Entertainment, The Jacobson Company et Red Horizon Productions.
Distributeur : Buena Vista Pictures.
Sortie USA : 10 mars 2000.
Sortie française : 12 mai 2000.
Titre original : Mission to Mars.
Durée : 1h54.
Budget : 100 millions de dollars.
Recette mondiale : 110,9 millions de dollars.
Recette USA : 60,8 millions de dollars.
Entrées françaises : 640 665 entrées.

Résumé

En 2020, la conquête de Mars a abouti et des humains ont foulé du pied la planète rouge. Un SOS est envoyé par l’équipe avant de perdre tout contact. La NASA envoie une équipe de sauvetage pour comprendre ce qu’il s’est passé.

Univers.

>> Personnages
>> Clins d’oeil
>> Faux raccords
>> Répliques
>> Bande originale

>> DVD / Blu-Ray
>> Livres
>> Jouets
>> Jeux vidéo
>> Funko Pop

Achats.

Casting

Jim Mc Connell : Gary Sinise (VF : Bernard Gabay).
Woodrow “Woody” Blake : Tim Robbins (VF : Emmanuel Jacomy).
Terri Fisher : Connie Nielsen (VF : Marjorie Frantz).
Luc Graham : Don Cheadle (VF : Marc Saez).
Phil Ohlmyer : Jerry O’Connell (VF : Thierry Wermuth).

Images.

Vidéos.

Retrouvez toutes les vidéos du film en cliquant ici.

En savoir plus.

Afin de rendre son film réaliste, la production a travaillé pendant un an avec la NASA. Brian de Palma signe ici son premier film de science-fiction.

Brian De Palma est un perfectionniste mais il eut du mal à garder la maîtrise de son projet car les studios Disney voulaient qu’il termine la production avant la sortie du film Planète rouge provenant d’un studio concurrent qui devait sortir la même année avec un sujet similaire.

Image mission mars disney touchstone

Gore Verbinski était le premier choix au poste de réalisateur.

400 artistes ont contribué aux effets spéciaux du film.

Image mission mars disney touchstone

Des accessoires du film sont exposés au parc Epcot à Walt Disney World en Floride.

Pour simuler les décors de Mars, le tournage a eu lieu du côté de Vancouver, les îles Canarie et en Jordanie. Ce décor s’étalait sur 23 hectares.

Notre critique de Mission to Mars.

Un film de science-fiction mettant à l’honneur Mars pour une mission de sauvetage. Peu original dit comme ça mais l’histoire pourrait surprendre.

Image mission mars disney touchstone

Clairement, Mission to Mars surprend dès sa séquence d’ouverture. On sait qu’on va entrer dans de la pure science-fiction avec une présence sur Mars. L’avantage, c’est que le mystère va planer une grosse partie du film. En effet, le scénario s’attarde sur la mission de sauvetage. Elle se veut assez prenante et nous offre une scène chargée en émotion à l’approche de la planète rouge. Le seul petit bémol est la temporalité qui avance très vite et qu’il faut capter la bonne phrase de dialogue pour savoir que plusieurs mois se sont écoulés.

Image mission mars disney touchstone

Puis vient la seconde et dernière partie sur la révélation, même si on s’en doutait largement. Là ce sera à l’appréciation de chacun selon sa sensibilité mais elle s’avère plaisante même si ça va assez vite dans les explications, on comprend tout autant. Le gros souci vient plutôt de la conclusion de Mission to Mars qui se fait de manière très brutal en laissant un petit goût d’inachevé qui aurait mérité une scène supplémentaire pour finir en beauté.

Image mission mars disney touchstone

Le film ne dispose que de peu de personnages, ce qui fait qu’on a le temps de les apprécier et de les comprendre. Même si on n’aurait préféré éviter le couple qui donne le côté “amour” à Mission to Mars, chaque personnage est suffisamment intéressant même si au final c’est surtout celui incarné par Gary Sinise qui est mis sur le devant de l’écran. Sa motivation prend tout son sens à la fin du film dans un acte assez beau et mystérieux à la fois.

Image mission mars disney touchstone

Brian De Palma offre un long-métrage qui tient bien en haleine, avec beaucoup de rythmes par moment ou bien des passages beaucoup plus lents mais poétiques. Il laisse souvent la caméra en mouvement, simulant ainsi l’apesanteur. Petit regret sur le rendu de Mars qui fait trop “terrien” encore. Enfin, le côté “patriotique américain” est trop prononcé car même pendant un sauvetage, ils prennent le temps de planter fièrement le drapeau des Etats-Unis sur Mars… Côté musique, Ennio Morricone propose une bande originale trop “futuriste” et qui ne colle pas à l’ambiance de science-fiction que le long-métrage propose.

Image mission mars disney touchstone

Mission to Mars est intéressant dans son ensemble malgré quelques petits défauts. Attention cependant à la séquence d’ouverture qui pourrait choquer les plus jeunes.