Mirrors.

-


affiche poster mirrors

Réalisateur : Alexandre Aja.
Scénariste : Alexandre Aja, Grégory Levasseur, Jim Uhls et Joe Gangemi.
Producteur : Alexandre Aja et Grégory Levasseur.
Compositeur : Javier Navarrete.
Société de production : New Regency Productions, Luna Pictures, ASAF et Castel Film Romania.
Distributeur : 20th Century Fox.
Première mondiale : 14 août 2008 (Malaisie).
Sortie USA : 15 août 2008.
Sortie française : 10 septembre 2008.
Titre original : Mirrors.
Durée : 1h51.
Budget : 35 millions de dollars.
Recette mondiale : 78 millions de dollars.
Recette USA : 30,7 millions de dollars.
Entrées françaises : 601 574 entrées.

Résumé.

Ben Carson accepte un travail de gardien de nuit. Dans ce bâtiment incendié, les miroirs ont des reflets qui diffèrent de la réalité, poussant Ben à découvrir la vérité.

Casting.

Benjamin Carson : Kiefer Sutherland (VF : Patrick Béthune).
Amy Carson : Paula Patton (VF : Véronique Picciotto).
Michael Carson : Cameron Boyce (VF : Léo Caruso).
Daisy Carson : Erica Gluck (VF : Lou Lévy).
Angela Carson : Amy Smart (VF : Laura Blanc).
Anna Esseker : Mary Beth Peil (VF : Josiane Pinson).
Lorenzo Sapelli : John Shrapnel (VF : Patrick Floersheim).
Larry Byrne : Jason Flemyng (VF : Guillaume Orsat).
Robert Esseker : Julian Glover (VF : Vincent Grass).
Docteur Morris : Tim Ahern (VF : Jean-Luc Kayser).

Achats.


En savoir plus.

Mirrors avait pour titre d’origine Into the mirror. C’est un remake revisité (ne gardant que le concept de base) du film sud-coréen Into the mirror de 2003.

Kiefer Sutherland a réalisé la plupart des cascades du film.

image mirrors

Le bâtiment du film est l’Académie des sciences de Nicolae Ceausescu à Bucarest.

Le tournage s’est déroulé en Roumanie.

Notre critique de Mirrors.

Les films d’épouvante traitant de surnaturels sont souvent bien classiques mais on n’est pas à l’abri d’une pépite.

image mirrors
image mirrors

On peut dire que ce long-métrage sort un peu du lot. Nous ne sommes pas dans les fantômes, poltergeist ou possession démoniaque, on est dans quelque chose d’un peu plus original avec les reflets dans les miroirs, comme si c’était une fenêtre sur un monde parallèle. Certes, le scénario suit une structure qui donne un sentiment de déjà-vu mais il y a une certaine emprise qui est faite pour qu’on ait envie de découvrir la vérité derrière tous les mystères. Il ne faut pas s’attendre non plus à un grand film où on sursaute à chaque instant (malgré quelques petites scènes) ni à être révulsé par des images chocs (il y en a mais elles servent l’intrigue sans tomber dans l’excès). L’autre atout intéressant du film, bien qu’on soit dans le fantastique, est que cela joue aussi sur la paranoïa du protagoniste principal. Il aurait été judicieux de jouer davantage sur cette ambivalence plutôt que d’avoir la réponse trop vite. On retient surtout l’ultime scène qui se veut très réussie et une grosse surprise.

Kiefer Sutherland est l’acteur principal de cette production et il livre une très bonne prestation convaincante, alliant colère et tristesse, peur et survie, bercé par l’amour pour sa famille tout en étant hanté par une ancienne affaire de police qui le traumatise encore. Son développement est bien géré et on s’attache rapidement à lui. C’est un peu cliché que ce soit un ancien policier qui mène l’enquête mais cela donne une crédibilité à son personnage. On sent qu’il est perdu et qu’il cherche à se racheter. Les autres rôles sont un peu en retrait. Sa femme manque de présence pour être prenante malgré un certain potentiel. Néanmoins, on se focalise ainsi davantage sur Ben et sa quête de rédemption malgré les risques, comme si on était dans sa folie.

image mirrors
image mirrors

Pour un film d’épouvante, Alexandre Aja est devenu un habitué du genre. Il réussit à donner une ambiance lugubre avec une légère tension mais en avoir plus n’aurait pas été de refus. L’avantage de la mise en scène est qu’elle joue beaucoup sur les reflets et cela permet d’avoir des effets visuels réussis qui donnent justement cette angoisse nécessaire. La dernière partie du film descend dans le rythme et ce serait le bémol de la réalisation. Alors que ça aurait du être au contraire bien plus intense, on s’enlise un peu et cela vire plus dans de l’action. La bande originale est propice pour un soupçon d’angoisse supplémentaire et elle fait bien le travail malgré quelques stéréotypes musicales. On salue enfin le travail des décorations pour le bâtiment incendié qui rappelle les maisons hantées.

Mirrors est vraiment pas mal et sort du lot par son originalité.

La note de Fabien


Réalisateur : Alexandre Aja.Scénariste : Alexandre Aja, Grégory Levasseur, Jim Uhls et Joe Gangemi.Producteur : Alexandre Aja et Grégory Levasseur.Compositeur : Javier Navarrete.Société de production : New Regency Productions, Luna Pictures, ASAF et Castel Film Romania.Distributeur : 20th Century Fox.Première mondiale : 14 août 2008...Mirrors.