Films Live 20th Century Fox Miracle sur la 34e rue.

Miracle sur la 34e rue.

banniere-dp-vers-dlp

affiche poster miracle 34e rue street disney fox

Réalisateur : Les Mayfield.
Scénariste : George Seaton et John Hughes.
Producteur : John Hughes.
Compositeur : Bruce Broughton.
Société de production : 20th Century Fox et Hughes Entertainment.
Distributeur : 20th Century Fox.
Sortie USA : 18 novembre 1994.
Sortie française : 7 décembre 1994.
Titre original : Miracle on 34th Street.
Durée : 1h54.
Budget : Inconnu.
Recette mondiale : 46,3 millions de dollars.
Recette USA : 17,3 millions de dollars.
Entrées françaises : 55 636 entrées.

Résumé.

Chris Kringle est embauché comme Père Noël pour un centre commercial. Il se prend pour le vrai quand d’autres doutent. La question sur la croyance au Père Noël se pose alors.

Achats.

Casting.

Kris Kringle : Richard Attenborough (VF : André Valmy).
Dorey Walker : Elizabeth Perkins (VF : Pauline Larrieu).
Bryan Bedford : Dylan McDermott (VF : Nicolas Marié).
Susan Walker : Mara Wilson (VF : Morgane Flahault).
Jack Duff : James Remar (VF : Pascal Renwick).
Rebecca Collins : Lisa Sparrman (VF : Françoise Cadol).
Victor Landbergh : Joss Ackland (VF : Benoît Allemane).
Ed Collins : J. T. Walsh (VF : Gabriel Cattand).

En savoir plus.

Miracle sur la 34e rue est le remake du film éponyme de 1947.

image miracle 34e rue street disney fox

Le tournage s’est déroulé dans l’Illinois et New York.

Notre critique de Miracle sur la 34e rue.

Un film de Noël, on sait en gros ce qui nous attend dans ce genre d’histoire.

image miracle 34e rue street disney fox

Effectivement, on y retrouve tous les ingrédients du genre. Beaucoup de bons sentiments, un esprit de fête, la famille, l’amour, la magie… La recette est efficace et conviendra pleinement pour les fêtes de fin d’année. Pourtant, nous ne sommes jamais dans l’aspect fantastique. Tout est très terre à terre et c’est appréciable. En effet, on est toujours dans le doute sur l’existence réelle du Père Noël. Il y a aussi sous-jacent une dénonciation de l’aspect commercial de Noël et donc de son côté mercantile.

image miracle 34e rue street disney fox

Là où le film est vraiment intéressant, c’est qu’il met en avant le fait de croire ou non. Chacun est libre de penser ce qu’il veut tant que ça fait plaisir. On a d’un côté les enfants qui y croient fortement mais aussi une enfant à qui on a dit la vérité, l’a accepté mais qui a toujours ce soupçon au fond d’elle. De l’autre, il y a les adultes. C’est ici plus approfondi. La réalité du Père Noël est définie mais il y a le symbole qu’il représente. C’est ce qui fait l’objet de la seconde partie du long-métrage à travers le procès. Sur quoi doit-on se baser pour croire ou non au Père Noël ? On vous laissera juger en visionnant le film à travers les arguments proposés.

image miracle 34e rue street disney fox

Le casting de Miracle sur la 34e rue est vraiment bon avec des interprétations juste de chacun des membres. On va s’arrêter sur quatre personnages, les principaux évidemment. Kris Kringle serait le Père Noël et correspond à tous les critères du protagoniste. On l’adore pour sa bienveillance et sa gentillesse. Ce petit grain de folie appréciable. Il est surtout excellent de laisser planer le doute sur son authenticité. Dorey est la mère, commerciale pour une enseigne de jouets, qui a une bonne place en première partie du film en ne croyant pas en cette magie et qui va disparaître dans le second acte au profit de Bryan qui fait tout pour défendre en justice le besoin de croire en Noël. Enfin, Susan joue la petite fille qui doute mais qui ne peut s’empêcher d’espérer la magie.

image miracle 34e rue street disney fox

La réalisation est vraiment bonne dans l’ensemble malgré un changement assez radical de registre entre les deux parties du métrage. La première se veut très festive, familiale, propre à ce qu’on attend d’un film de Noël, idéal pour les enfants. La seconde s’adresse plus aux adultes et risque de déstabiliser un peu les enfants. Le rythme redescend et la magie est plus verbale que visuelle. La bande originale manque de musiques vraiment féériques et c’est un peu ce qu’il manque.

image miracle 34e rue street disney fox

Miracle sur la 34e rue a beaucoup de charme et est un très bon film de Noël avec une argument tellement excellent qu’il fera réfléchir sur les croyances.

La note de Fabien

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager !

Vous pourriez être intéressés par ces articles

Fabien Le Lagadec
Rédacteur en chef de Disney-Planet.Fr et rédacteur sur Disneyland-Planet, ma vie tourne entre autre autour du cinéma. Vivant à la montagne (vive les Vosges !), promenade en nature et sessions photos font parties de mes passions.