Cinéma Miracle à Santa Anna.

Miracle à Santa Anna.

-

Affiche Poster miracle santa anna disney touchstone

Fiche technique.

Réalisateur : Spike Lee.
Scénariste : James McBride.
Producteurs : Spike Lee, Roberto Cicutto et Luigi Musini.
Compositeur : Terence Blanchard.
Société de production : Touchstone Pictures, 40 Acres & A Mule Filmworks, On My Own et Rai Cinema.
Distributeur : Touchstone Pictures.
Sortie USA : 26 septembre 2008.
Sortie française : 29 août 2018.
Titre original : Miracle at St. Anna.
Durée : 2h40.
Budget : 45 millions de dollars.
Recette mondiale : 9,3 millions de dollars.
Recette USA : 7,9 millions de dollars.
Entrées françaises : 432 entrées.

Résumé

Hector Negron abat un homme sans raison apparente. Les perquisitions chez lui permettent de mettre à jour une statue italienne disparue lors de la Seconde Guerre Mondiale. Un journaliste va alors tenter d’écrire toute l’histoire et il récolte le témoignage de Negron.

Univers.

>> Personnages
>> Clins d’oeil
>> Faux raccords
>> Répliques
>> Bande originale

>> Livres
>> Jouets
>> Jeux vidéo
>> Funko Pop

Achats.

Casting

Aubrey Stamps : Derek Luke (VF : Jean-Baptiste Anoumon).
Hector Negron : Laz Alonso (VF : Frantz Confiac).
Samuel « Sam » Train : Omar Benson Miller (VF : Fabien Gravillon).
Peppi « The Great Butterfly » Grotta : Pierfrancesco Favino (VF : Loïc Houdré).
Renata : Valentina Cervi (VF : Anna Sigalevitch).
Bishop Cummings : Michael Ealy (VF : Diouc Koma).
Tim Boyle : Joseph Gordon-Levitt (VF : Franck Lorrain).
Antonio « Tony » Ricci : John Turturro (VF : Inconnue).
Angelo Torancelli : Matteo Sciabordi (VF : Inconnue).

Images.

Vidéos.

Retrouvez toutes les vidéos du film en streaming en cliquant ici.

En savoir plus.

Miracle à Santa Anna est adapté du roman Miracle at St. Anna de James McBride publié en 2003. L’année suivante, Spike Lee décide de le porter sur grand écran.

Ce devait être Wesley Snipes qui incarne le rôle d’Aubrey Stamps mais il refusa le rôle. Samuel L. Jackson était prévu pour jouer Hector Negron mais déclina au profit d’un autre film. Naomi Campbell devait interpréter l’un des rôles féminins mais ne put y participer à cause de son planning. Terrence Howard a été envisagé pour le rôle du sergent Bishop Cummings

Image miracle santa anna disney touchstone

Le film fait un flop au box-office français avec même pas 500 entrées. La raison s’explique par une sortie en DVD en 2011. En effet, TF1 était chargé de distribuer le film mais la chaîne déplora un contrat non respecté.

Le tournage s’est déroulé d’octobre à décembre 2007 en Italie, à New York, en Louisiane et aux Bahamas.

Notre critique de Miracle à Santa Anna.

Un film de guerre vu sous un angle différent, cela inaugure du bon.

Image miracle santa anna disney touchstone

Effectivement, les 2h30 passent aussi vite que bien. L’histoire de Miracle à Santa Anna est prenante et commence surtout par un mystère : pourquoi cet homme en a tué un autre ? Quelle est l’origine de cette statue ? On part alors en arrière pendant la Seconde Guerre Mondiale. On est vraiment immergé rapidement avec la première scène de conflit sanglante où c’est une véritable boucherie. Comme souvent avec le réalisateur Spike Lee, les afro-américains sont à l’honneur et on va suivre une petite troupe de militaires en Italie où ils vont recueillir un enfant. Un contraste assez saisissant entre la brutalité de la guerre et la protection d’un enfant qui semble avoir l’esprit ailleurs. On voit aussi à quel point les afro-américains étaient considérés comme de la chair à canon dans cette période trouble.

Image miracle santa anna disney touchstone

Cependant, malgré beaucoup de bonnes choses, le scénario de Miracle à Santa Anna ne parvient pas à aller encore plus haut alors que le potentiel est là. La guerre est vraiment une toile de fond, ce qui permet de changer de d’habitude, mais on n’arrive pas à avoir de grandes scènes marquantes à l’exception du “fameux” massacre historique qui est assez douloureuse à voir. Pour le reste, entre trahison, hiérarchie déconnectée du terrain, solidarité entre hommes… on a suffisamment de péripéties pour avancer dans l’histoire et ne pas se lasser.

Image miracle santa anna disney touchstone

Le casting de Miracle à Santa Anna est quant à lui impeccable avec cinq personnages principaux. Cependant, aucun ne sort réellement du lot à part Samuel qui est touchant en protégeant l’enfant (ce dernier s’en sortant correctement). Par conséquent, on a du mal à s’attacher suffisamment à eux peu importe leur sort, faute d’en apprendre davantage sur eux au fil de l’intrigue alors qu’on avait largement de le temps de les approfondir.

Image miracle santa anna disney touchstone

Spike Lee offre une réalisation magnifique où on est vraiment plongé dans la guerre tout en offrant des moments plus reposants où on a le temps de voir un peu plus le contexte. La bande originale est de bonne facture pour un film de ce genre et contribue beaucoup à l’ambiance.

Miracle à Santa Anna est un bon film de guerre sans élan patriotique ou autre surenchère. Un mélange entre intimité et horreur.

La note de Fabien

En bref

Très bon film.

PUB

NOTRE AVIS SUR LE FILM !

ACTUALITÉS

PUB

PUB