Mike.

La note de Fabien
affiche poster mike

Créateur : Steven Rogers.
Réalisateur : Craig Gillespie.
Scénariste : Steven Rogers.
Producteur : Jason Roberts.
Compositeur : Peter Nashel.
Société de production : 20th Television, Clubhouse Pictures, Entertainment 360 et LuckyChap Entertainment.
Distributeur : Hulu / Disney+ Star.
Première diffusion USA : 25 août 2022.
Première diffusion française : 8 septembre 2022.
Période : 2022.
Titre original : Mike.
Durée moyenne d’un épisode : 25min.
Nombre de saisons : 1 saison.
Nombre d’épisodes : 8 épisodes.

Résumé.

Boxeur reconnu mondialement, la carrière de Mike Tyson a eu des hauts et des bas marquée par le racisme, la misogynie, la célébrité, les médias, la lutte des classes… dans le pays du rêve américain.

Casting.

Mike Tyson : Trevante Rhodes (VF : Jean-Baptiste Anoumon).
Don King : Russell Hornsby (VF : Jean-Paul Pitolin).
Cus D’Amato : Harvey Keitel (VF : Hervé Bellon).
Robin Givens : Laura Harrier (VF : Fily Keita).
Desiree Washington : Li Eubanks (VF : Aurélie Konaté).
Bill Cayton : Kale Browne (VF : Hervé Jolly).
Camille D’Amato : Grace Zabriskie (VF : Inconnue).
Teddy Atlas : Ethan Dubin (VF : Inconnue).
Lorna Mae : Olunike Adeliyi (VF : Laura Zichy).

En savoir plus.

Mike est un biopic non autorisé sur le boxeur Mike Tyson.

image mike

Le tournage s’est déroulé à New York.

Notre critique de Mike.

Une série non autorisée par la famille et le principal intéressé sur l’un des boxeurs les plus célèbres et titrés avec beaucoup de controverses, tout est là pour offrir quelque chose de fort.

image mike
image mike

La série pourrait se découper en trois parties. La première se veut plus dans l’émotion, montrant l’enfance puis les débuts de Mike Tyson en tant que boxeur. Une vie qui se veut difficile, dure, avec des problèmes familiaux, des problèmes de quartiers, le racisme… bref, rien de bien glorieux et on compatit avec ce qu’il a traversé à cette période. Sans père, il trouve cette figure protectrice avec son entraîneur. On voit ainsi un jeune garçon grandir et devenir un homme mais en essayant de garder certaines valeurs malgré des frasques de délinquant. On est vraiment plongé dans cette production qui se veut déjà haletante.

Puis vient la seconde partie qui va au-delà du ring. La notoriété est là, la gloire, l’argent… et donc tous ses excès. Mike flambe, prend la grosse tête, frime, se donne une image de grand dur, de sauvage, couvert de billets et d’or. Toutes les dérives viennent avec la drogue, la violence, la télévision qui vole, les coups, les insultes dans les médias, le viol… Ainsi, on voit toute la vie sauvage on pourrait dire de Tyson. Si on l’avait apprécié jusque là, cette seconde partie nous fait détester le personnage. C’est réussi car plus globalement, cela montre aussi ce que l’argent peut provoquer quand il n’y a pas un réel soutien autour. Mal conseillé, entouré de profiteurs… et n’ayant pas eu une éducation adaptée, Mike ne se contrôle pas et ne sait pas gérer. Pris par des excès de colère, la violence devient son quotidien.

On bascule alors dans la troisième partie qui va être un équilibre. La prison, l’amour, les enfants, la religion… autant d’étapes de sa vie qui vont lui faire prendre conscience de ce qu’il est devenu, de ce qu’il voulait être et il reprend pied petit à petit. Une autre facette du personnage se dévoile et le rend plus humain, rédempteur mais pas pour autant un ange. Le fameux match de l’oreille arrachée va marquer le début de la fin. Une décadence qui va aussi s’arrêter et un homme qui va vouloir changer réellement pour donner une autre image de lui.

image mike
image mike

Cette série n’est pas non plus à mettre entre toutes les mains (pas pour rien qu’elle est sur le label Star de Disney+). La violence y est présente et pas que sur le ring mais aussi en dehors. La drogue y est présente, la manipulation, l’argent, le sexe… Néanmoins, tout est fait pour captivé dans l’écriture et les dialogues et on passe par plusieurs émotions au fil du visionnage. Pas de quoi faire pleurer avec des séquences bouleversantes mais justement ça change un peu des autres productions. La série se conclue même de la bonne manière car au final, jamais les scénaristes tranchent sur le personnage. C’est à nous de juger l’homme sur sa vie et ne pas avoir donner de parti pris est une bonne chose.

Gros atout aussi sur le casting donc son acteur principal. Ce dernier est vraiment bon, retranscrivant bien le vrai Mike Tyson. Vu qu’on parcourt une bonne partie de sa vie, il y a de nombreux personnages présent dans la série mais sans jamais nous perdre. Que ce soit les managers, les entraîneurs, la famille et les amis, les petites amies, les épouses… On n’est jamais égaré car chacun est correctement développé même quand ils n’apparaissent qu’un ou deux épisodes.

image mike
image mike

Ce qui rend la série particulièrement captivante est sa réalisation. Chaque épisode traite d’un événement marquant de la vie de Mike Tyson tout en avançant chronologiquement. Il y a parfois des flash-back mais utilisé à bon escient. Mais ce qu’on retient surtout est la forme de cette série. On débute avec Tyson sur scène qui fait une sorte de one-man show. De cette façon, il devient narrateur de la série. L’idée est ingénieuse et on oscille entre l’histoire et la scène, comme si on était dans une salle de spectacle. De plus, tout au long des épisodes, Mike comme d’autres figures importantes brisent le quatrième mur et s’adresse donc à nous face caméra. On est encore plus au cœur de l’intrigue comme si l’objectif (réussi) était de nous prendre pour témoin afin de faire un jugement.

Mike est une série superbe par sa réalisation mais aussi par l’écriture de son scénario qui se veut captivante.

La note de Fabien

ACTUALITÉS

SUIVEZ-NOUS

22,515FansJ'aime
997SuiveursSuivre
384SuiveursSuivre
Créateur : Steven Rogers.Réalisateur : Craig Gillespie.Scénariste : Steven Rogers.Producteur : Jason Roberts.Compositeur : Peter Nashel.Société de production : 20th Television, Clubhouse Pictures, Entertainment 360 et LuckyChap Entertainment.Distributeur : Hulu / Disney+ Star.Première diffusion USA : 25 août 2022.Première diffusion française : 8 septembre 2022.Période : 2022.Titre original : Mike.Durée moyenne d’un épisode : 25min.Nombre...Mike.