Personnages Mickey et ses amis - Personnages Mickey Mouse : portrait d'une légende Disney.


Mickey Mouse : portrait d’une légende Disney.

Sommaire.

V – L’emblème des parcs Disneyland.

Qui n’a jamais rêvé de voir son héros en vrai ? Mickey va donc prendre vie et surtout devenir le personnage incontournable des parcs Disneyland.

Mickey en chair et en os.

Avec la création des parcs Disneyland, Walt Disney ne pouvait pas ne pas mettre sa souris fétiche comme mascotte. Cependant, Mickey aura fait une première apparition en 1937 lors de l’avant-première de Blanche-Neige et les Sept Nains, aux côtés de Walt Disney.

mickey 1937 disney disneyland

En 1950, à l’occasion d’un spectacle de patinage artistique Walt Disney’s Toy Shop mené par la troupe Ice Capades, Walt Disney accepte que ses personnages soient les héros du numéro.

mickey 1950 disney disneyland mickey 1950 disney disneyland

Il reprendra alors le concept en 1955 pour l’ouverture du parc Disneyland en Californie mais en améliorant le visage qui disposait de trop d’ouvertures pour les yeux de l’interprète sous le costume.

mickey 1950 disney disneyland mickey 1950 disney disneyland

En 1958, les têtes évoluent en quelque chose de moins effrayant.

mickey 1958 disney disneyland mickey 1958 disney disneyland

En 1959, la tête de Mickey devient celle des cartoons et il porte toujours un short.

mickey 1959 disney disneyland

En 1961, le concepteur John Hench propose de nouveaux costumes avec des têtes exagérément grosses afin de donner une impression d’un personnage de petite taille. Ces costumes disposaient cependant de bras inutilisables.

mickey 1961 disney disneyland

Afin de rendre le personnage plus “réaliste”, l’animateur Bill Justice est chargé de créer un costume intégral. En 1962, le “nouveau” Mickey déambule dans les parcs. Il porte dorénavant un smoking et l’interprète est recruté pour sa petite taille.

mickey 1962 disney disneyland mickey 1962 disney disneyland

En 1978, les costumes sont retravaillés, les gants ne possèdent plus que quatre doigts et sont plus épais.

mickey 1978 disney disneyland mickey 1978 disney disneyland

En 1987, le design de la tête va alors être amélioré et va devenir presque celle qu’on connait à présent. La tête devient plus ronde et les yeux plus petits.

mickey 1987 disney disneyland

Afin d’être plus interactif, 2004 va permettre à Mickey de parler avec les visiteurs (mouvements des yeux et de la bouche).

Enfin, en 2016, Mickey connait de légères modifications au niveau des yeux (qui deviennent plus grands), des lèvres (qui deviennent plus fines) et des costumes avec l’ouverture de Shangai Disneyland. Cette nouvelle version va s’étendre aux autres parcs.

mickey disneyland disney 2016

Evidemment, Mickey va avoir plusieurs costumes selon le spectacle auquel il est acteur. Le pantalon rouge et la veste noire resteront les classiques mais il peut être aussi aventurier, sorcier, tenue de Noël et d’Halloween…

Il est également possible de voir Mickey dans les parades, dans les allées du parc mais surtout dans le pavillon qui lui est dédié dans la plupart de ses parcs. Mickey’s House and Meet Mickey permet ainsi de visiter la maison de la souris pour finir par une rencontre privilégiée avec Mickey. Disneyland Paris dispose quant à lui de Meet Mickey Mouse qui reprend un théâtre dont on visite les coulisses jusqu’à la fameuse rencontre.

meet mickey disney disneyland

Il est possible de voir également Mickey sur les Disney Cruise Line (les croisières Disney). Dans ces dernières, il dispose également de son attraction interactive Midship Detective Agency sur les paquebots Disney Dream et Disney Fantasy depuis le 31 mars 2012. Le visiteur doit résoudre des énigmes en compagnie de Mickey. Il apparaît également comme personnage à photographier et dans des spectacles.

mickey cruise line disney disneyland mickey cruise line disney disneyland

Mickey a son land.

La souris dispose également d’un land spécifique : un quartier a été construit reprenant le design cartoon du personnage et des bandes dessinées. 

Ce land ouvre le 18 juin 1988 à Walt Disney World (Floride) et connaîtra différents noms dont le dernier Mickey’s Toontown Fair même s’il fermera ses portes en 2011.

Le 24 janvier 1993, Mickey a droit à son quartier au Disneyland Park (Californie) : Mickey’s Toontown.

mickey toontown disney disneyland mickey toontown disney disneyland

mickey toontown disney disneyland mickey toontown disney disneyland

Il aura également sa maison à Tokyo Disneyland le 15 avril 1996 dans un quartier nommé Toontown.

Mickey en spectacles.

Mickey va également être l’acteur de différents spectacles au sein des parcs Disneyland, aussi bien comme héros principal que comme l’un des personnages scéniques. On peut citer :

  • Mickey’s PhilharMagic : un spectacle cinématographique en 4D où Mickey est un chef d’orchestre. Il débute le 8 octobre 2003 en Floride, en 2005 à Hong Kong, en 2010 à Tokyo et en 2018 en France.

mickey orchestre philharmagique disney disneyland

  • Fantasmic! : un spectacle nocturne où Mickey voyage à travers différents films. Il débute le 13 mai 1992 en Californie, depuis 1998 en Floride et depuis 2011 à Tokyo.

mickey fantasmic disney disneyland

  • Ignite the Dream : un spectacle nocturne où Mickey voyage à travers différents films. Il ouvre à Shanghai Disneyland le 16 juin 2016.

ignite dream disney disneyland

  • Mickey and the Wondrous Book : un spectacle scénique où Mickey donne vie à des histoires dans un livre. Il débute le 17 novembre 2015 à Hong Kong Disneyland.

mickey wondrous book disney disneyland mickey wondrous book disney disneylandmickey wondrous book disney disneyland

  • Mickey and the Magical Map : un spectacle scénique où Mickey interprète différentes chansons des films Disney. Il commence le 25 mai 2013 à Disneyland en Californie.

mickey magical map disney disneyland mickey magical map disney disneyland

  • Mickey’s Royal Friendship Faire : un spectacle scénique où Mickey et ses amis célèbrent différents films. Il débute le 17 juin 2016 devant le château à Walt Disney World.

mickey royal friendship faire disney disneyland

En France, la souris est l’héroïne du spectacle Mickey et le magicien qui fut inauguré le 2 juillet 2016. Mickey rêve d’être magicien et va réaliser des prouesses sur scènes en compagnie d’autres personnages.

mickey magicien disney disneyland

mickey magicien disney disneyland