Sommaire.
- I – Tout a commencé avec une souris.
- II – Mickey au cinéma.
- III – Un héros de bandes dessinées.
- IV – La souris de télévision.
- V – L’emblème des parcs Disneyland.
- VI – Mickey en pixels.
- VII – La famille Mouse.
V – L’emblème des parcs Disneyland.
Qui n’a jamais rêvé de voir son héros en vrai ? Mickey va donc prendre vie et surtout devenir le personnage incontournable des parcs Disneyland.
Mickey en chair et en os.
Avec la création des parcs Disneyland, Walt Disney ne pouvait pas ne pas mettre sa souris fétiche comme mascotte. Cependant, Mickey aura fait une première apparition en 1937 lors de l’avant-première de Blanche-Neige et les Sept Nains, aux côtés de Walt Disney.
En 1950, à l’occasion d’un spectacle de patinage artistique Walt Disney’s Toy Shop mené par la troupe Ice Capades, Walt Disney accepte que ses personnages soient les héros du numéro.
Il reprendra alors le concept en 1955 pour l’ouverture du parc Disneyland en Californie mais en améliorant le visage qui disposait de trop d’ouvertures pour les yeux de l’interprète sous le costume.
En 1958, les têtes évoluent en quelque chose de moins effrayant.
En 1959, la tête de Mickey devient celle des cartoons et il porte toujours un short.
En 1961, le concepteur John Hench propose de nouveaux costumes avec des têtes exagérément grosses afin de donner une impression d’un personnage de petite taille. Ces costumes disposaient cependant de bras inutilisables.
Afin de rendre le personnage plus “réaliste”, l’animateur Bill Justice est chargé de créer un costume intégral. En 1962, le “nouveau” Mickey déambule dans les parcs. Il porte dorénavant un smoking et l’interprète est recruté pour sa petite taille.
En 1978, les costumes sont retravaillés, les gants ne possèdent plus que quatre doigts et sont plus épais.
En 1987, le design de la tête va alors être amélioré et va devenir presque celle qu’on connait à présent. La tête devient plus ronde et les yeux plus petits.
Afin d’être plus interactif, 2004 va permettre à Mickey de parler avec les visiteurs (mouvements des yeux et de la bouche).
Enfin, en 2016, Mickey connait de légères modifications au niveau des yeux (qui deviennent plus grands), des lèvres (qui deviennent plus fines) et des costumes avec l’ouverture de Shangai Disneyland. Cette nouvelle version va s’étendre aux autres parcs.
Evidemment, Mickey va avoir plusieurs costumes selon le spectacle auquel il est acteur. Le pantalon rouge et la veste noire resteront les classiques mais il peut être aussi aventurier, sorcier, tenue de Noël et d’Halloween…
Il est également possible de voir Mickey dans les parades, dans les allées du parc mais surtout dans le pavillon qui lui est dédié dans la plupart de ses parcs. Mickey’s House and Meet Mickey permet ainsi de visiter la maison de la souris pour finir par une rencontre privilégiée avec Mickey. Disneyland Paris dispose quant à lui de Meet Mickey Mouse qui reprend un théâtre dont on visite les coulisses jusqu’à la fameuse rencontre.
Il est possible de voir également Mickey sur les Disney Cruise Line (les croisières Disney). Dans ces dernières, il dispose également de son attraction interactive Midship Detective Agency sur les paquebots Disney Dream et Disney Fantasy depuis le 31 mars 2012. Le visiteur doit résoudre des énigmes en compagnie de Mickey. Il apparaît également comme personnage à photographier et dans des spectacles.
Mickey a son land.
La souris dispose également d’un land spécifique : un quartier a été construit reprenant le design cartoon du personnage et des bandes dessinées.
Ce land ouvre le 18 juin 1988 à Walt Disney World (Floride) et connaîtra différents noms dont le dernier Mickey’s Toontown Fair même s’il fermera ses portes en 2011.
Le 24 janvier 1993, Mickey a droit à son quartier au Disneyland Park (Californie) : Mickey’s Toontown.
Il aura également sa maison à Tokyo Disneyland le 15 avril 1996 dans un quartier nommé Toontown.
Mickey en spectacles.
Mickey va également être l’acteur de différents spectacles au sein des parcs Disneyland, aussi bien comme héros principal que comme l’un des personnages scéniques. On peut citer :
- Mickey’s PhilharMagic : un spectacle cinématographique en 4D où Mickey est un chef d’orchestre. Il débute le 8 octobre 2003 en Floride, en 2005 à Hong Kong, en 2010 à Tokyo et en 2018 en France.
- Fantasmic! : un spectacle nocturne où Mickey voyage à travers différents films. Il débute le 13 mai 1992 en Californie, depuis 1998 en Floride et depuis 2011 à Tokyo.
- Ignite the Dream : un spectacle nocturne où Mickey voyage à travers différents films. Il ouvre à Shanghai Disneyland le 16 juin 2016.
- Mickey and the Wondrous Book : un spectacle scénique où Mickey donne vie à des histoires dans un livre. Il débute le 17 novembre 2015 à Hong Kong Disneyland.
- Mickey and the Magical Map : un spectacle scénique où Mickey interprète différentes chansons des films Disney. Il commence le 25 mai 2013 à Disneyland en Californie.
- Mickey’s Royal Friendship Faire : un spectacle scénique où Mickey et ses amis célèbrent différents films. Il débute le 17 juin 2016 devant le château à Walt Disney World.
En France, la souris est l’héroïne du spectacle Mickey et le magicien qui fut inauguré le 2 juillet 2016. Mickey rêve d’être magicien et va réaliser des prouesses sur scènes en compagnie d’autres personnages.