fbpx


Personnages Mickey et ses amis - Personnages Mickey Mouse : portrait d'une légende Disney.

Mickey Mouse : portrait d’une légende Disney.

shopdisney

Sommaire.

IV – La souris de télévision.

Disparu du cinéma, Mickey s’immisce sur le petit écran. La télévision se développe progressivement dans les foyers et deux émissions permettent à la souris de se montrer.

Le monde merveilleux de Disney.

Tout d’abord avec Le monde merveilleux de Disney en 1954 dans le but de financer le projet de parcs Disneyland. Ayant eu plusieurs changements de noms au fil du temps (DisneylandWalt Disney Presents puis The Wonderful World of Disney et Walt Disney’s Wonderful World of Color), le programme diffusait entre autre des dessins animés en plus de faire la promotion des parcs mais aussi de productions télévisuelles.

logo walt disney world wonderful color logo walt disney world wonderful color

The Mickey Mouse Club.

Une émission va pourtant marquer fortement les esprits et asseoir la notoriété du personnage au public américain : The Mickey Mouse Club. Cette émission est diffusée sur ABC du 3 octobre 1955 au 25 septembre 1959. Le programme alterne entre séquences sur plateaux avec les très jeunes enfants (surnommés Mouseketeers, supervisé par Jimmie Dodd et Roy Williams), dessins animés et programmes éducatifs. Diffusé quotidiennement en semaine pendant une heure, The Mickey Mouse Club aborde de nombreux sujets et propose également des dessins animés divers et variés. De plus, chaque émission porte sur un thème. L’introduction est ainsi faite par Mickey lui-même dans différentes tenues.

logo mickey mouse club disney

Malgré son arrêt, The Mickey Mouse Club renaît de ces cendres. Tout d’abord de 1977 à 1979 sur NBC où l’émission est cette-fois ci en couleurs. Enfin, de 1989 à 1995 sur Disney Channel. Cette version diffère des deux premières éditions de par sa forme mais certains des Mouseketeers font ici leurs premières apparitions avant de devenir plus tard des célébrités à succès : Ryan Gosling, Britney Spears, Christina Aguilera, Justin Timberlake…

logo mickey mouse club disney
Rang du haut : T.J. Fantini, Tate Lynche, Christina Aguilera, Nikki DeLoach, Justin Timberlake.
Rang du bas : Ryan Gosling, Britney Spears.

Mickey et ses autres programmes.

D’autres émissions verront également le jour comme The Mouse Factory en 1972 (diffusion de courts-métrages Disney présentés par un invité) et Good Morning, Mickey ! en 1983 (diffusion de différents cartoons Disney).

logo mickey mouse factory disney logo good morning mickey disney

La France a également eu droit à son programme Mickey avec l’émission Salut les Mickey sur TF1, diffusé du 11 octobre 1983 au 24 décembre 1984. Elle est à comparer avec The Mickey Mouse Club.

logo salut mickey disney

Mickey apparaîtra également en tant qu’invité et présentateur dans les années 1980 de programmes où il est en version animé et interagit avec des personnes et décors réels. On notera ainsi The Best of Disney : 50 Years of Disney Magic en 1991 où Mickey rend hommage aux différents artistes Disney aux côtés de Mickael Eisner, le nouveau PDG de The Walt Disney Company.

La souris en série.

Il faudra attendre 1999 pour que Mickey dispose de sa propre série à la télévision, là où d’autres personnages de sa bande en avaient déjà. Intitulée Mickey Mania (Mickey Mouse Works en VO), cette série est une compilation de différents cartoons inédits sur 27 épisodes de 30 minutes.

logo mickey mania mouse works disney

De 2001 à 2003, Mickey sera le maître d’orchestre de l’émission Disney’s tous en boîte (Disney’s House of Mouse en VO). Avec ses compagnons (Donald, Dingo…), Mickey présente les courts-métrages qui seront diffusés. Les épisodes sont parfois à thèmes.

logo disney tous boîte house mouse mickey logo disney tous boîte house mouse mickey

Les images de synthèse remplacent l’animation traditionnelle en 2006 avec le programme La maison de Mickey (Mickey Mouse Clubhouse en VO). S’adressant à un public vraiment plus jeune, Mickey touche ainsi une toute nouvelle génération. Durant dix ans, cette émission, diffusée sur Disney Junior, mettra à l’honneur la souris et ses amis dans un contexte ludique qui plait aux plus petits.

logo maison mickey mouse clubhouse disney logo maison mickey mouse clubhouse disney

C’est finalement en 2013 que la fibre nostalgique se fait sentir chez Disney mais aussi dans le cœur des fans. Diffusée sur Disney Channel, afin de viser un public plus adulte, la série Mickey Mouse rend hommage aux années 1920. Tout d’abord le style visuel est beaucoup plus moderne dans le tracé de ses personnages mais aussi par ses décors. Enfin, les histoires se veulent plus humoristiques et dynamiques.

logo mickey mouse disney

En 2017, Mickey revient en images de synthèse avec la série Mickey et ses Amis : Top Départ ! (Mickey and the Roadster Racers en VO) sur Disney Junior. Cette fois-ci, le programme se veut plus divertissant que ludique.

logo mickey amis roadster racers disney logo mickey amis roadster racers disney

amazon-music