amazon disney

Affiche Poster amis ours bears disney

Fiche technique.

Réalisateur : Bernard McEveety.
Scénaristes : John Whedon.
Producteurs: Winston Hibler.
Compositeur : Buddy Baker.
Société de production : Walt Disney Productions.
Distributeur : Buena Vista Distribution Company.
Sortie USA : 31 juillet 1974.
Sortie française : 13 novembre 1974.
Titre original : The Bears and I.
Durée : 1h39.
Budget : Inconnu.
Recette mondiale : Inconnue.
Recette USA : 4 millions de dollars.
Entrées françaises : Inconnue.

Résumé.

Bob Leslie débute une nouvelle vie au coeur de la nature. Il assiste au meurtre d’une ourse par un chasseur. Il décide alors de veiller à la sécurité et à la survie de trois petits oursons. Cela est pourtant contraire aux croyances des indiens et ces derniers veulent le lui faire comprendre, un dernier acte avant de peut-être perdre leur forêt suite à une décision gouvernementale.

Univers.

>> Personnages
>> Clins d’oeil
>> Faux raccords
>> Répliques
>> Bande originale
>> DVD / Blu-Ray
>> Livres
>> Jouets
>> Jeux vidéo
>> Funko Pop

Achats.

Casting.

Bob Leslie : Patrick Wayne.
Peter A-Tas-Ka-Nay: Chief Dan George.
Gaines : Andrew Duggan.
John McCarten : Robert Pine.
Oliver Red Fern : Michael Ansara

Images.

Vidéos.

Retrouvez toutes les vidéos du film en cliquant ici.

En savoir plus.

Mes amis les ours est l’adaptation du roman The bears and I de Robert Franklin Leslie publié en 1971.

Le tournage s’est déroulé en Colombie-Britannique pendant deux ans.

Image amis ours bears disney

Notre critique de Mes amis les ours.

Les ours sont les héros de ce nouveau film associant la nature et l’homme.

Un thème fort chez Disney qui est de retour ici. Peu de thèmes sont abordés mais chacun est traité à fond. Tout d’abord avec l’amitié entre Bob et les ours qu’il élève afin qu’ils survivent depuis le décès de leur mère. Geste louable mais qui peut avoir des répercussions sur l’aspect sauvage de l’animal. De plus, cela est à l’encontre des croyances indiennes et il va devoir trouver un compromis. De l’autre, nous assistons au combat entre le “gouvernement” qui veut transformer la zone en parc national et donc en exclure ses habitants, à savoir les indiens. Ce sujet brûlant ne tombe pas dans les clichés et permet justement de découvrir les deux points de vue. On se prend vite au jeu et on est à fond dans l’histoire. La fin, très émouvante, conclue parfaitement le long-métrage.

Image amis ours bears disney

Les oursons sont forcément l’attrait principal du film tant ils sont attachants et de les voir grandir est plaisant. Mais Mes amis les ours repose surtout sur Bob, incarné justement par Patrick Wayne, qui incarne la gentillesse et qui veut satisfaire tout le monde dans le respect de la nature et des traditions de chacun. Enfin, le chef de la tribu, même s’il reste mono-expressif tout au long du film, apporte de nombreux messages lourd de sens.

Image amis ours bears disney

Le film dispose de magnifiques paysages parfaitement mis en valeur par le réalisateur. On est au coeur de la nature et il nous le montre sur chaque plan. La bande originale apporte de belles musiques émouvantes et contribue au respect de la nature. Etant donné que le film dispose de peu de personnages mais surtout de moment où Bob est seul, le choix d’avoir comblé le “vide sonore” par la voix off du héros permet de mieux se glisser dans son état d’esprit et cela se rapproche du style documentaire.

Mes amis les ours est donc un très beau film de par sa qualité et son histoire.