amazon disney

Affiche Merlin l'enchanteur Disney Poster The sword in the stone

Fiche technique.

Réalisateur : Wolfgang Reitherman.
Scénariste : Bill Peet.
Producteur: Ken Peterson.
Compositeurs : Georges Bruns, Richard et Robert Sherman.
Société de production : Walt Disney Productions.
Distributeur : Buena Vista Distribution Company.
Première USA : 25 Décembre 1963.
Sortie USA : 25 Décembre 1963.
Sortie française : 16 Décembre 1964.
Titre original : The Sword in the Stone.
Durée : 1h19.
Budget : 4 millions de dollars.
Recette mondiale : 22 millions de dollars.
Recette USA : 10 millions de dollars.
Entrées françaises : 6 140 934 entrées.

Résumé.

Arthur, surnommé Moustique, est un jeune homme de 11 ans, orphelin, qui travaille au service de Sire Hector. Un jour, il tombe chez un enchanteur, Merlin, dont il suivra les enseignements. Alors qu’il est devenu l’écuyer de Kay, fils d’Hector, un tournoi est organisé à Londres, ville où l’épée de l’ancien Roi est piégée dans une enclume.

Univers.

Achats.

Casting.

Arthur “Moustique” : Rickie Sorensen (VF : Dominique Collignon-Maurin).
Merlin : Karl Swenson (VF : Alfred Pasquali).
Archimède : Junius Matthews (VF : René Hiéronimus).
Madame Mim : Martha Wentworth (VF : Lita Recio).
Sire Hector : Sebastian Cabot (VF : Claude Bertrand).
Kay : Norman Alden (VF : Jacques Balutin).
Sire Pélimore : Alan Napier (VF : Jacques Ciron).

Images.

Vidéos.

Retrouvez toutes les vidéos du film en cliquant ici.

En savoir plus.

Une fois de plus, les studios Disney s’inspirent d’une œuvre écrite pour créer un nouveau film d’animation. En 1938 sort le livre de T.H White “L’épée dans la pierre” (premier livre du cycle romanesque “La quête du Roi Arthur”), un an après Walt Disney achète les droits de l’œuvre afin de l’adapter. Mais dans les années 40 les films fusent et le projet est quelque peu mis aux oubliettes. Il faudra attendre la comédie musicale de 1960 Camelot (dont l’héroïne n’est autre que la future Mary Poppins, Julie Andrews) pour que l’intérêt revienne. Mais ce ne fut pas sans difficulté que le film fut réalisé. Walt Disney ne trouvant finalement pas l’histoire très attractive, c’est le scénariste Bill Peet qui développa seul de son côté le gros du travail. En parallèle l’histoire d’un autre film était en travail : Chantecler, une histoire dont le personnage principal sort du “Roman de Renart”, mais l’idée d’avoir un coq en personnage principal ne semblait pas réalisable (la grande peur était que les spectateurs ne s’attachent pas à ce personnage). Au final Disney préféra l’histoire de Merlin l’Enchanteur, bien qu’au début il avait peur que cela soit trop anglais. Ce qui le décida réellement ce fut la fameuse en scène où l’on voit Merlin ranger toute sa maison dans une valise.

disney animation merlin enchanteur sword stone personnage character

Si le budget affecté à la réalisation de Merlin l’Enchanteur a été si diminué, comparé à ses prédécesseurs, c’est pour deux raisons. La première est, qu’après l’échec de La Belle au Bois Dormant il était impossible aux studios de mettre six millions de dollars dans un nouveau film dont le succès n’était pas assuré. La deuxième raison est aussi qu’à l’époque étaient construits les parcs d’attractions Disney en Floride et en Californie, l’argent partait donc principalement là-bas.

La première scène s’ouvre sur un livre qui n’est autre que l’histoire originelle écrite par T.H White. La dernière scène nous montre Merlin revenir de Saint Tropez en tenue de vacancier, scène qui se rapproche de la scène finale d’Aladdin quand le génie revient de vacances. Mais dans Merlin l’Enchanteur la tenue est faite pour se moquer des clips publicitaires de l’époque tandis que dans Aladdin c’était pour rendre hommage à la voix du Génie, Robin Williams, qui avait été dans un court métrage pour le parc Disney’s Hollywood Studios (situé dans le Walt Disney World Resort en Floride).

arthur moustique wart disney animation merlin enchanteur sword stone personnage character

Le surnom anglais d’Arthur est “wart” que l’on peut traduire par “verrue”, surnom bien moins sympathique que le “moustique” auquel nous sommes habitués. Ce surnom vient du fait que la prononciation se rapproche de la première syllabe de notre jeune héros “Art”.

Le nez de Merlin s’inspire très fortement du nez de Walt Disney.

Madame Mim est le personnage qui diffère le plus du livre. En effet, dans ce dernier c’est une très belle femme aux beaux yeux et d’environ trente ans. Le seul point commun du livre et du film est la ruse dont fait preuve cette magicienne.

Merlin l’Enchanteur est le seul film sorti un jour de Noël.

Merlin l’Enchanteur a été le dernier film d’animation supervisé par Walt Disney mort trois ans plus tard.

Notre critique de Merlin l’enchanteur.

Merlin l’Enchanteur est une adaptation très libre de la légende du Moyen-Age. Bien qu’il eut plus de succès que son prédécesseur La Belle au Bois Dormant, ce film d’animation ne fait pas partie aux yeux de certains comme le meilleur.

archimede disney animation merlin enchanteur sword stone personnage character

Bien qu’il y ait des scènes mythiques comme quand Merlin range chaque meuble ou objet de sa maison dans une valise ou bien quand il lave la vaisselle tout ça grâce à la magie, on peut trouver les autres scènes un peu répétitives, notamment toute la partie enseignement de Merlin à Arthur.

Malheureusement, les personnages sont assez peu développés, on ne creuse pas en profondeur ce qui nous empêche de les apprécier à leur juste valeur. Merlin est pourtant l’enseignant que l’on rêverait tous d’avoir car sa devise est finalement de travailler en s’amusant. Arthur est un enfant orphelin qui doit s’atteler à toutes les corvées du château, mais il a beau être un personnage central, on ne le voit que trop peu évoluer au fil du film ;  pourtant il nous est sympathique car c’est un enfant qui est toujours prêt à aider son prochain. Le hibou Archimède lui apporte la petite touche d’humour grâce à ses répliques et à son caractère bien trempé. Ici on ne retrouve pas de vrai méchant, certes il y a Madame Mim que l’on découvre durant la bataille de sorciers avec Merlin, mais elle n’est présente que quelques minutes, quant à Sire Hector et Kay, ils exploitent quelque peu Arthur mais ils n’ont pas si mauvais fond.

replique quote citation disney animation merlin enchanteur sword stone

Musicalement, nous ne pouvons pas dire que les chansons soient très marquantes, mises à part une ou deux, le film fut tout de même nominé pour les Oscars de la meilleure musique de film mais il ne remporta pas le prix. Les frères Sherman ont également travaillé sur le long métrage suivant qui n’est autre que Mary Poppins où cette fois-ci ils obtiendront l’Oscar.

Au niveau des décors, la période du Moyen-Age est bien exploitée, on ne retrouve pas les magnifiques châteaux que l’on a pu rencontrer mais le château de Sire Hector ressemble aux châteaux décrits à l’époque. Il est donc très réussi visuellement. On peut noter que certaines passages avec Arthur seront réutilisés quatre ans plus tard dans Le livre de la JungleMowgli a les mêmes mimiques qu’Arthur.
disney animation merlin enchanteur sword stone personnage character

Ce film d’animation est une sorte d’initiation à la vie d’adulte. On oublie parfois que le sujet principal est Merlin et non Arthur, et bien que la fin soit trop rapidement expédiée, il y a quelque chose de magique dans ce film qui nous plaît à chaque fois qu’on le regarde.

disney store