amazon disney

Mercredi 13 Janvier 2016, nous avons rencontré Lubna Gourion et Isabelle Desplantes, alias Barbara Marteau et Isabelle Marteau dans la série Mère et fille devenu aujourd’hui le premier Disney Channel Original Movie français, qui sera diffusé en février sur la chaîne Disney Channel.

A cette occasion nous leur avons posé différentes questions sur leurs personnages respectifs, le tournage du téléfilm et leurs carrières.

mere et fille california dream lubna gourion isabelle desplantes

Tout d’abord, remettons-nous dans l’histoire. Mère et fille est une série de mini-épisodes mettant en scène Barbara, une adolescente qui vit ses premiers amours et fan de mode, qui peut être tête en l’air et têtue mais toujours là pour sa mère, et Isabelle, sa mère avocate et très intrusive dans la vie de son ado, mais toujours présente, à l’écoute, et qui sait la faire rire.

Mais alors comment ont été choisies les actrices pour interpréter ces rôles ? Et bien sachez qu’elles n’ont passé aucun casting ! Lorsque Stéphane Marelli (le réalisateur et scénariste de la série et du téléfilm) décide d’associer Lubna  et Isabelle qu’il connaissait déjà, en pensant à leurs personnalités et à ce qu’elles dégagent, il contacte Isabelle pour réfléchir à ce projet et dans quel contexte les deux actrices pourraient travailler ensemble. Ainsi naît la série, qui connaît un tel succès inattendu que, après trois saisons, le premier téléfilm voit le jour après un tournage de trois semaines seulement, et qui plus est le premier Disney Channel Original Movie français, ce qui ne rend pas peu fière l’équipe, il faut l’avouer.

Petit bonus au casting : Laura Marano, l’héroïne de la série Disney Channel Austin et Ally y joue son propre rôle. Une belle rencontre pour le téléfilm qui fut très courte, seulement quelques heures dans une journée, mais qui a laissé à nos deux actrices françaises une belle impression. Pour tous les fans de la série américaine, sachez que selon elles Laura est quelqu’un de très simple, gentille, aimable et ouverte, malgré qu’elle ne parle pas français (les échanges se sont donc faits en anglais). Bref, pour citer Isabelle : “une bonne cliente comme on dit”.

mere et fille california dream lubna gourion isabelle desplantes

Alors qui dit guest américaine, dit décors américains. En effet, Barbara grandit et vient d’être sélectionnée pour un concours de mode à Los Angeles. Isabelle et sa fille s’envole donc pour un road trip incroyable. Ce tournage était l’occasion pour Lubna de visiter les Etats-Unis qu’elle ne connaissait pas, d’y faire du shopping (pas mal de shopping) avec Isabelle car toutes les deux ont pu y passer quelques jours avant le début du tournage, notamment pour se remettre du décalage horaire. Ce rêve de tout comédien d’un jour pouvoir répondre à la fameuse question “alors quand allez vous aux Etats-Unis ?”, et bien ça y est, les deux filles peuvent enfin y répondre !

Bref, nos deux actrices nous font bien comprendre pendant cet entretien que ce film restera en tout point un super souvenir, que ce soit les scènes dans le désert avec de merveilleux décors, celle de l’aéroport qui est la plus émouvante, ou tout le reste, difficile de ne choisir qu’un seul moment (y compris tout ce qui se passe hors tournage). D’ailleurs Isabelle nous a raconté l’anecdote qui l’a fait le plus rire depuis des années (et qui a continué de la faire rire encore à ce jour) : Lubna et Isabelle avaient une chambre avec terrasse, avec une moustiquaire carrément invisible. Stéphane (Marelli) débarque dans la chambre, main dans les poches, démarche masculine (vous voyez l’image) : “oui les filles vous avez une super chambre quand même” et rentre de plein fouet dans la moustiquaire en rebondissant jusqu’au point de tomber par terre sur les fesses.

mere et fille california dream lubna gourion isabelle desplantes mere et fille california dream lubna gourion isabelle desplantes

Alors avec autant de bonne humeur et de bons points, difficile de passer à côté et ne pas avoir envie de le regarder…

La sortie de Mère et fille : California Dream est une occasion pour les personnages de Barbara et Isabelle d’être traités différemment. En effet, le fait de travailler pour un format plus long offre une opportunité de travailler le jeu d’acteur car il y a plus de temps, d’offrir plus d’émotions, de s’attarder sur les traits d’un personnage contrairement à une série de courts épisodes où il faut avoir des phrases d’appoint et aller à l’essentiel. Néanmoins cela reste une journée qui commence tôt, se finit très tard, et les scènes sont découpées comme quand on découpe en épisodes. Aucune chance de vous ennuyer avec la famille Marteau qui risque donc de se dévoiler comme vous ne les avez jamais vus !

mere et fille california dream isabelle desplantes

Mais alors après ça, quel avenir pour “mère et fille” ? Il existe tellement de déclinaisons possibles entre une mère et sa fille que cette source inépuisable peut faire durer la série encore longtemps. Pourquoi pas voir Barbara continuer dans la mode et grandir, connaître ses premiers amours avec Gaël, voir Isabelle se remarier,… bref des tas de possibilités, avec pourquoi pas un deuxième téléfilm qui se déroulerait… au Japon ! En tout cas, selon Isabelle les personnages ne peuvent qu’évoluer positivement tant que le public en redemande, à condition qu’aucun homme ne se mette entre elles.

Il est certain que la série a pris de l’ampleur depuis ses débuts en 2012. La première année a demandé beaucoup de travail pour nos actrices qui ont dû travailler à la fois la technique et l’artistique pour créer leurs personnages, leurs caractères et leurs façons d’être étant totalement différents de ce qu’elles sont dans la vraie vie. N’oublions pas que Lubna qui joue une adolescente fête cette année ses 24 ans ! Et qu’elle est par ailleurs déjà maman…

mere et fille california dream lubna gourion

Des projets à venir en dehors de Disney Channel ? Lubna jouera dans une série sur Canal+ avec Kad Merad, et aimerait bien faire un blog sur la mode et la cuisine (ses passions). De plus, vous pourrez retrouver les voix de Lubna Gourion qui double Gazelle (Shakira pour la version américaine, donc gros stress pour notre jeune française) et d’Isabelle Desplantes pour Bonnie Hopps dans Zootopie. Une autre expérience en commun pour les deux femmes, où elles ont été dirigées par Emmanuel Jacomy, et qui a été une vraie révélation.

Et à la question “est ce qu’on vous arrête dans la rue ?”. La réponse est : souvent, par les parents et les enfants, au moins une fois par jour, sans compter les messages sur les réseaux sociaux, et les coups de téléphone, parfois plus que bizarres. La notoriété de la série devient un problème pour le choix des lieux de tournage (pas à proximité des écoles, pas de tournage pendant les heures de sorties des écoles sinon émeute), ne serait-ce que l’appartement dans lequel ils travaillent qui a été repéré, avec parfois des enfants qui restent toute la journée en face, ou qui parfois viennent sonner pour tenter d’avoir un autographe. La popularité commence à devenir limite oppressante.

mere et fille california dream lubna gourion isabelle desplantes

En attendant la diffusion du téléfilm en février 2016, on ne souhaite donc que le meilleur à “mère et fille” qui ne peut qu’avoir un avenir prometteur.

 

disney store