Matriarch.

La note de Fabien
affiche poster matriarch

Réalisateur : Ben Steiner.
Scénariste : Ben Steiner.
Producteur : Eoin O’Faolain et Ian Sharp.
Compositeur : Suvi-Eeva Äikäs.
Société de production : 20th Digital Studio et Sharp House.
Distributeur : Hulu / Disney+.
Sortie USA : 21 octobre 2022.
Sortie française : 21 octobre 2022.
Titre original : Matriarch.
Durée : 1h25.
Budget : Inconnu.

Résumé.

Après avoir survécu à une overdose grâce à une entité mystérieuse, Laura retourne dans la maison familiale pour affronter ses démons.

Casting.

Laura : Jemima Rooper (VF : Inconnue).
Celia : Kate Dickie (VF : Inconnue).
Abi : Sarah Paul (VF : Inconnue).
Leonard : Simon Meacock (VF : Inconnue).
Gerald : Nick Haverson (VF : Inconnue).
Maxine : Franc Ashman (VF : Inconnue).

En savoir plus.

À venir.

image matriarch

Notre critique de Matriarch.

Les films d’horreur ont leur lot de réussite mais aussi leur lot de catastrophe, c’est donc une certaine maîtrise à avoir.

image matriarch

Ne cherchez pas, ce film est dans le lot des catastrophes. Déjà à cause de son scénario inexistant. Il ne se passe strictement rien, on ne sait pas où on va, ça part parfois dans tellement de sens que le rendu est brouillon et qu’on se demande s’il y a une vraie architecture sur l’histoire. L’intrigue du passé familial est extrêmement mal exploité et le semblant de mystères qui l’entoure est grotesque. Quant à ce qui se déroule dans le village avec cette entité étrange qui infecte les gens, on n’a ni origine, ni évolution, ni rien du tout en fait. C’est posé là comme ça, comme si les scénaristes ne savaient pas quoi faire avec. C’est d’un ennui terrible et il n’y a aucune âme. Que dire de la dernière partie qui part dans un grand n’importe quoi ridicule.

Si le massacre s’arrêtait là mais non. Le casting ne brille absolument pas tant les performances ne sont pas du tout convaincantes. Le fait que Laura soit alcoolique et droguée n’apporte rien du tout à l’histoire. Pire, ça ne joue même pas sur sa perception du monde qui aurait pu être une vision psychologique déformée. On ne s’attache pas du tout à elle car elle n’a rien d’intéressant à offrir. Même chose pour la mère qui semble dans un autre monde et bien ravagée par les substances qu’elle prend. Les autres rôles sont tout aussi bêtes pour rester poli. Là encore, tout n’est que catastrophe.

image matriarch
image matriarch

On pouvait garder espoir avec une réalisation qui impose un style. Alors à part accumuler les clichés du genre horrifique, elle ne propose rien. Il n’y a pas d’ambiance particulière et le réalisateur préfère jouer d’images chocs mais qui ne sont là que pour satisfaire un certain public adepte de gore car autrement, cela n’a pas du tout sa place dans l’ensemble. De plus, il y a une lenteur à l’excès mais là encore, ce n’est même pas pour donner plus d’envergure au propos. Les effets visuels ne sont pas non plus à la hauteur et ça cherche juste à faire dans le sale. Quant à la bande originale, elle devient vite lourde à juste jouer sur des sons pour se donner un genre qui ne fonctionne pas.

Matriarch abuse des stéréotypes de l’horreur pour un résultat terriblement mauvais.

La note de Fabien

ACTUALITÉS

SUIVEZ-NOUS

22,515FansJ'aime
997SuiveursSuivre
384SuiveursSuivre
Réalisateur : Ben Steiner.Scénariste : Ben Steiner.Producteur : Eoin O'Faolain et Ian Sharp.Compositeur : Suvi-Eeva Äikäs.Société de production : 20th Digital Studio et Sharp House.Distributeur : Hulu / Disney+.Sortie USA : 21 octobre 2022.Sortie française : 21 octobre 2022.Titre original : Matriarch.Durée : 1h25.Budget : Inconnu. Lire...Matriarch.