Mary à tout prix.

-


Affiche Poster mary tout prix something disney fox

Réalisateur : Frères Farelly.
Scénariste : Frères Farelly, Edward Decter.
Producteur : Frank Beddor, Michael Steinberg, frères Farrelly…
Compositeur : Jonathan Richman.
Société de production : 20th Century Fox.
Distributeur : 20th Century Fox.
Sortie USA : 15 juillet 1998.
Sortie française : 11 novembre 1998.
Titre original : There’s Something About Mary.
Durée : 1h59.
Budget : 23 millions de dollars.
Recette mondiale : 369,8 millions de dollars.
Recette USA : 176,5 millions de dollars.
Entrées françaises : 3 369 536 entrées.

Résumé.

Ted, un homme assez malchanceux, timide et maladroit, aimerait retrouver son béguin de lycée, la belle et généreuse Mary. Il engage un détective privé, Pat Healy, pour la retrouver. Mais ce que Ted ne sait pas, c’est que ce dernier est aussi amoureux d’elle et compte bien la garder pour lui. Il lui raconte que Mary est devenue entre autres grosse et mère de quatre enfants, pour le décourager de la retrouver. Tucker, un architecte, également amoureux de Mary, va se lier avec Healy pour se débarrasser du pauvre Ted qui va finir par débarquer à Miami à la recherche de Mary.

Casting.

Ted Stroehmann: Ben Stiller (VF : Patrick Mancini).
Mary Matthews : Cameron Diaz (VF : Barbara Tissier).
Patrick « Pat » Healy: Matt Dillon (VF : Bernard Gabay).
L’architecte handicapé Tucker : Lee Evans (VF : Gérard Darier).
« Woogie », l’ancien flirt de Mary : Chris Elliott (VF : Éric Herson-Macarel ).
Sully, le copain et indicateur de Pat Healy :Jeffrey Tambor (VF : Michel Mella).
Warren, le frère de Mary : W. Earl Brown (VF : Jérôme Rebbot).
Magda, la vieille voisine de Mary: Lin Shaye (VF : Inconnue).
Brett, ex de Mary : Brett Favre (VF : Sylvain Lemarié).
Le guitariste et chanteur de rue: Jonathan Richman (VF : Olivier Constantin).

Achats.


En savoir plus.

Le tournage de Mary à tout prix commence début décembre 1997 et duré dix semaines.

La majeure partie du film est tournée à Miami ou aux alentours. Des scènes d’intérieur (celles du logis de Mary, par exemple) sont tournées aux Greenwich Studios.

Le rôle de Ben Stiller devait à l’origine revenir au joueur de football américain Steve Young. Mais ce dernier, appartenant à la communauté des Mormons, n’a finalement pas accepté le rôle en raison du caractère particulièrement cru et provocateur du film.

e tournage de Mary à tout prix installa une véritable connivence entre tous les membres de l’équipe du film. Ainsi, le personnage de Patrick Healy est également le nom du producteur associé. De nombreux membres de l’équipe furent également réquisitionnés pour incarner les homosexuels rencontrés par Ben Stiller dans le film.

Le film a été nominé aux Golden Globes dans la catégorie Meilleure comédie en 1999.

Notre critique de Mary à tout prix.

Selon sa personnalité et la vision que l’on aura du film, il y aura plusieurs façons de considérer ce film : à mourir de rire dans des scènes aux situations plus que cocasses (notamment vécues par le malchanceux Ted interprété par le talentueux Ben Stiller, ou dans des scènes comme Pat Healy qui espionne les conversations entre Mary et son amie voisine Magda, qui espionne elle-même ses voisins, ou le chien de cette dernière, réanimée par Healy au dernier moment), appel à la tolérance et à la différence, notamment des personnes handicapées, et malgré tout, au milieu de tout ce joyeux délire, une comédie romantique où la morale se veut plutôt rassurante pour les personnes considérées comme « vilains petits canards » étant ado, qui peuvent finalement arriver à séduire à la fille la plus jolie et sympa du lycée étant adulte…

Les frères Farelly ont réalisé un film qui n’est certes pas un chef d’œuvre, ou au moins dans son genre, mais un « feel good movie » hilarant, poussant jusqu’au bout l’humour potache et parfois (souvent) très gras et provocant. Pourtant, cela passe et prouve que celui-ci a été tourné avec talent.

Les deux acteurs principaux, Cameron Diaz et Ben Stiller, portent en très grand partie le film sur leurs épaules, les rôles secondaires étant, pour notre part, peut-être un peu moins réussis, mais ayant le mérite d’être uniques dans leur genre.

Le décor du film est principalement situé à Miami, et la bande son accompagnant le film se révèle souvent être de la pop américaine. On voit dans les moments clés du film, un chanteur de rue, accompagnés de guitaristes, interprétant des complaintes commentant les situations, souvent malchanceuses dans lesquelles se retrouve Ted.

La note de Lipilyx


Un film très drôle, aux situations incroyablement hilarantes, à visionner pour passer un bon moment mais qui ne sera pas à choisir si vous souhaitez un film très profond et intellectuel, qui fait réagir et réfléchir… Certains détails, notamment dans les scènes un peu « grasses », pourraient être évitées, pouvant heurter la sensibilité des plus jeunes. Cela dit, les prestations de Cameron Diaz et Ben Stiller sont très convaincantes.Mary à tout prix.