Maman, je m’occupe des méchants.

-


affiche poster maman occupe méchants home alone 3 disney fox

Réalisateur : Raja Gosnell.
Scénariste : John Hughes.
Producteur : Hilton A. Green et John Hughes.
Compositeur : Nick Glennie-Smith.
Société de production : 20th Century Fox et Hughes Entertainment.
Distributeur : 20th Century Fox.
Sortie USA : 12 décembre 1997.
Sortie française : 17 décembre 1997.
Titre original : Home alone 3.
Durée : 1h38.
Budget : 32 millions de dollars.
Recette mondiale : 79 millions de dollars.
Recette USA : 30,9 millions de dollars.
Entrées françaises : 486 604 entrées.

Résumé.

Malade, Alex doit rester chez lui pendant que ses parents travaillent. Il se rend compte que des cambrioleurs sévissent dans sa rue et il décide de s’en occuper.

Casting.

Alex Pruitt : Alex D. Linz (VF : Mathieu Laurent).
Petr Beaupre : Olek Krupa (VF : Bruno Devoldère).
Alice Ribbons : Rya Kihlstedt (VF : Annie Le Youdec).
Earl Unger : David Thornton (VF : Igor De Savitch).
Burton Jernigan : Lenny von Dohlen (VF : Olivier Granier).
Karen Pruitt : Haviland Morris (VF : Josiane Pinson).
Jack Pruitt : Kevin Kilner (VF : Bernard Lanneau).
Molly Pruitt : Scarlett Johansson (VF : Inconnue).
Stan Pruitt : Seth Smith (VF : Arthur Pestel).
Madame Hess : Marian Seldes (VF : Jacqueline Porel).

Achats.


En savoir plus.

Maman, je m’occupe des méchants est la suite de Maman, j’ai raté l’avion et de Maman, j’ai encore raté l’avion. En réalité, le concept est juste gardé mais ce sont des nouveaux personnages.

À l’origine, ce troisième film devait se faire avec l’acteur Macaulay Culkin, héros des deux premiers films, mais n’étant pas disponible, ils ont créé un autre personnage. Les cambrioleurs Harry et Marv devaient également revenir mais les acteurs ont décliné l’offre.

Ce devait être également un pilote de la série mais il fut rapidement décidé de le faire comme un long-métrage.

image maman occupe méchants home alone 3 disney fox

Cent enfants ont auditionné pour le rôle principal.

Laura Wright, Kimberly Williams-Paisley et Tia Carrere ont été enisagées pour le rôle d’Alice Ribbons. Tim Curry, Alan Rickman et Christopher Lloyd et Liam Neeson pour celui de Peter Beaupre ; David Schwimmer et Ben Stiller pour celui de Burton Jernigan.

Le tournage s’est déroulé dans l’Illinois.

Notre critique de Maman, je m’occupe des méchants.

Rebelote, encore une suite ! Après du recyclage, peut-on s’attendre encore à du copier/coller ?

image maman occupe méchants home alone 3 disney fox
image maman occupe méchants home alone 3 disney fox

Juste sur le principe de base : un enfant seul chez lui. Et encore, seul en journée car sa famille fait va au travail. Ainsi, on a du neuf avec du vieux et la recette marche plutôt bien. On n’est pas dans la grosse comédie comme le furent les deux premiers films. Certes, le ton est toujours bon enfant pour un jeune public mais les plus grands y trouveront aussi leur compte. Pourtant, le film débutait mal avec les grands vilains sûrs d’eux et caricaturaux dans une histoire de vol de matériel militaire. Heureusement, ça se rattrape grandement par la suite.

On prend plaisir devant ce scénario bien construit entre les méchants qui inspectent les maisons pour retrouver l’objet de leur quête qu’Alex a en sa possession malgré lui. Les séquences sont diversifiées et suffisamment captivantes pour qu’on voit l’intrigue progresser Les erreurs des deux précédents opus sont ici corrigées et le tout offre plus de « crédibilité » malgré quelques courts passages qui virent trop dans le comique mais on pardonne. La dernière partie du film vire donc dans l’humour avec la grande confrontation et c’est dommage que l’ambiance redevienne si cartoonesque alors que jusque là on était plutôt dans un bon équilibre.

Alex est donc le nouvel héros de la franchise et il se veut bien plus intéressant que ne l’était Kevin. Déjà, il se veut moins insolent. Surtout, on le présente dès le début comme quelqu’un d’inventif et de bricoleur. La conception de ses pièges ainsi que les différentes scènes où il fait preuve d’ingéniosité est ainsi beaucoup mieux justifiée. Son acteur s’en sort d’ailleurs admirablement bien et se veut attachant. Pour les membres de la famille, la mère se veut plus présente que dans les débuts de la saga et est plus convaincante que la mère de Kevin. Enfin, le frère et la soeur n’ont qu’un faible temps de présence à l’écran mais la jeune Scarlett Johansson est déjà remarquable.

image maman occupe méchants home alone 3 disney fox
image maman occupe méchants home alone 3 disney fox

Concernant les quatre grands méchants, après une présentation très clichée en étant froid, synchronisé entre eux et se montrant très professionnels, ils sont au final assez identiques en terme de personnalité. Cependant, ils sont bien loin du binôme de cambrioleurs d’avant, et sont ainsi plus intéressants car leur sérieux apporte bien plus quand ils se retrouvent face aux pièges. Les acteurs et actrice surjouent un peu mais offrent un fort contraste en devenant les victimes d’Alex.

Maman, je m’occupe des méchants est vraiment amusant et parvient à renouveler la saga d’une bonne manière.

La note de Fabien


Bonne comédie pour un jeune public.Maman, je m'occupe des méchants.