Maggie.

-

affiche poster maggie

Créateur : Justin Adler et Maggie Mull.
Réalisateur : Natalia Anderson, Justin Adler, Shiri Appleby, Jaffar Mahmood, Molly McGlynn, Katie Locke O’Brien, Lee Shallat Chemel, Jude Weng et Ken Whittingham.
Scénariste : Dani Shank, Natalia Anderson et Jaffar Mahmood.
Producteur : Andrew Brooks, Joe Cristalli, Mariel Paniagua et Max Saltarelli.
Compositeur : Duncan Blickenstaff et Rob Simonsen.
Société de production : 20th Television.
Distributeur : Disney+.
Première diffusion USA : 6 juillet 2022.
Première diffusion française : 14 septembre 2022.
Période : 2022.
Titre original : Maggie.
Durée moyenne d’un épisode : 22min.
Nombre de saisons : 1 saison.
Nombre d’épisodes : 13 épisodes.

Résumé.

Maggie est medium et peut voir l’avenir des gens. Avec un de ses clients, elle se voit marier avec lui. Peu de temps après, il emménage près de chez elle mais il est en couple.

Casting.

Maggie : Rebecca Rittenhouse (VF : Inconnue).
Ben : David Del Rio (VF : Inconnue).
Louise : Nichole Sakura (VF : Julie Turin).
Jessie : Chloe Bridges (VF : Marion Gress).
John : Trent Garrett (VF : Inconnue).
Jack : Chris Elliott (VF : Inconnue).
Angel : Ray Ford (VF : Inconnue).
Daniel : Adam Korson (VF : Julien Sibre).
Dave : Leonardo Nam (VF : Inconnue).
Amy : Angelique Cabral (VF : Inconnue).
Maria : Kerri Kenney (VF : Inconnue).


En savoir plus.

La série est commandée en janvier 2021 pour une diffusion prévue sur ABC. Un an plus tard, elle est casée sur la plateforme Hulu.

image maggie

En septembre 2022, la série est annulée et n’aura pas de seconde saison.

Notre critique de Maggie.

Des séries avec des medium, on en a déjà vu et ça tournait autour d’enquêtes policières ou des forces de l’au-delà. Mais c’est rarement avec de la romance.

image maggie
image maggie

C’est justement l’originalité de cette série qui part d’un postulat ingénieux : Maggie sait qu’elle va épouser son voisin qui est en couple. De quoi perturber un peu sa vie et c’est un des fils conducteurs de la saison. On va donc effectivement suivre plusieurs intrigues qui sont toutes intéressantes et plutôt bien gérées. D’abord Maggie qui doit cacher à sa voisine qu’elle a eu une liaison avec le copain de cette dernière (lors d’une rupture) mais aussi gérer son cabinet de voyances. Elle a pour principe de ne pas voir le futur de ses amis pour éviter les quiproquos mais forcément, le voisin devient un ami et ça va influer sur les décisions à prendre. C’est une pseudo relation romantique qui fonctionne bien car même si on sait la finalité, le cheminement est plutôt captivant. Surtout qu’il y a quand même des surprises surtout dans le dernier épisode.

Dans les autres intrigues, on a la sœur du voisin qui va se marier. Ce sera un des fils rouges de la saison également entre la préparation et la cérémonie où justement cela va parler d’amour. Pourtant, on évite clairement les clichés guimauves pour aborder le thème sérieusement sur ce qu’est l’amour et comment chacun peut le voir et le vivre. Il y a également la meilleure amie de Maggie qui a du mal à se caser et là encore, c’est une autre vision de l’amour qui est abordée. Vous l’aurez compris, les histoires de cœur occupent la saison mais sans jamais tomber dans la mièvrerie. La série se veut vraiment légère et bon enfant sans pour autant mettre de côté quelques péripéties plus sombres. On en sort amusé à chaque épisode car il y a une vraie construction de l’histoire sans s’éparpiller pour combler la saison, un travers que font plusieurs séries du même genre. On sent aussi la volonté des scénaristes de poser les bases pour la suite sauf que malheureusement, la série est annulée et la conclusion de la saison 1 est excellente et on avait hâte d’en savoir plus.

image maggie
image maggie

Autre gros point fort de la série, le casting est excellent. Ni surjeu ni visage figé, on a de quoi vivre pleinement les aventures des personnages. Ces derniers sont en plus bien écrits avec une vraie personnalité et sans tomber dans les stéréotypes. Maggie est voyante et vit de son don. Elle est attachante, amusante mais on sent aussi que de voir l’avenir lui pèse sur les épaules car elle ne peut pas changer l’avenir. C’est pour ça qu’elle ne veut pas voir le futur de son entourage, aussi bien bénéfique que tragique. Le fait qu’elle voit son propre futur la travaille surtout quand son futur mari n’est autre que son voisin en couple. Doit-elle suivre son cœur et ses visions en brisant un couple ou bien passer outre ? Ben est justement le voisin. Il est charismatique et est le bon pote. Mais sa relation avec Jessie depuis l’adolescence n’est qu’une succession de rupture et de remise en couple. Il ne sait pas la vision de Maggie et donc il se veut neutre dans tout ça. De plus, on n’est pas face à un triangle amoureux car ce n’était qu’une aventure d’un soir. Néanmoins, on sent que ce qu’il vit n’est pas des plus heureux car il doute de son amour.

Dans les autres personnages, Louise est la meilleure amie de Maggie. Fêtarde, très ouverte, enchaînant les conquêtes, elle cherche le gars idéal mais n’arrive jamais à se lancer. Surtout qu’elle se base trop sur Maggie pour savoir si ce sera le bon ou non (la seule exception à la règle de la médium), cassant le côté naturel de l’amour. Elle est d’un grand soutien pour son amie et leur duo fonctionne à merveille. Même chose avec Angel, le medium gourmand qui fait office de mentor et de touche humoristique avec ses répliques cinglantes. Enfin, on a le couple qui va se marier. Lui cherche à faire plaisir à tout le monde et a le cœur sur la main, elle est plus organisée et veut tout contrôler. Un contraste amusant. On termine avec les parents de Maggie. Le père est un peu effacé tandis que la mère est quand même insupportable à être si intrusive dans la vie de sa fille malgré le bon fond qu’elle y met.

image maggie
image maggie

Les épisodes se regardent agréablement car ils sont courts donc on va à l’essentiel. De plus, la saison ayant été écrite en une fois, chaque épisode est vraiment conçu pour faire avancer les choses et le rythme est excellent. L’utilisation des visions usent d’effets visuels simplistes mais terriblement efficaces, symbolisant aussi la simplicité de la mise en scène. Pas besoin d’en faire des tonnes malgré que ce soit sur le sujet des mediums. On apprécie aussi la justesse du dernier épisode qui saura apporter son lot d’émotions mais aussi une scène conclusive splendide qui est lourde en symboles sur le sens de l’amour, de la vie et des choix qu’on fait.

Maggie est une petite merveille qui se regarde agréablement mais on reste déçu de son annulation tant les qualités étaient présentes.

La note de Fabien


Créateur : Justin Adler et Maggie Mull.Réalisateur : Natalia Anderson, Justin Adler, Shiri Appleby, Jaffar Mahmood, Molly McGlynn, Katie Locke O'Brien, Lee Shallat Chemel, Jude Weng et Ken Whittingham.Scénariste : Dani Shank, Natalia Anderson et Jaffar Mahmood.Producteur : Andrew Brooks, Joe Cristalli, Mariel Paniagua et Max Saltarelli.Compositeur...Maggie.