amazon disney

Affiche Poster Madame Mrs Doubtfire Disney 20th century fox

Fiche technique.

Réalisateur : Chris Colombus.
Scénariste : Leslie Dixon et Randi Mayem Singer, d’après le roman Quand papa était femme de ménage d’Anne Fine.
Producteur : Marsha Garces Williams, Robin Williams et Mark Radcliffe.
Compositeur : Howard Shore.
Société de production : 20th Century Fox et Blue Wolf.
Distributeur : 20th Century Fox.
Sortie USA : 24 novembre 1993.
Sortie française : 9 février 1994.
Titre original : Mrs. Doubtfire.
Durée : 2h05.
Budget : 25 millions de dollars.
Recette mondiale : 441,2 millions de dollars.
Recette USA : 219,1 millions de dollars.
Entrées françaises : 5 millions d’entrées.

Résumé.

Daniel Hillard, homme quelque peu dénué du sens des responsabilités et un peu trop “papa copain” avec ses enfants, se voit anéanti lorsque sa femme Miranda, las de son comportement depuis quelques temps déjà, décide de demander le divorce suite à une fête surprise qu’il a organisé pour l’anniversaire de son fils, lui laissant la maison en véritable chantier. Perdant la garde de ses enfants et déprimé de ne plus les voir, il décide avec l’aide de son frère prothésiste de se grimer en une très sérieuse mais non moins facétieuse gouvernante écossaise, Madame Doubtfire, afin de se faire engager par son ex-femme et ainsi passer du temps avec ses enfants.

Univers.

>> Personnages
>> Clins d’oeil
>> Faux raccords
>> Répliques
>> Bande originale
>> DVD / Blu-Ray
>> Livres
>> Jouets
>> Jeux vidéo
>> Funko Pop

Achats.

Casting.

Daniel Hillard / Mme Iphigénie Doubtfire: Robin Williams (VF: Patrick Floersheim).
Miranda Hillard : Sally Field (VF : Monique Thierry).
Stuart “Stu” Dunmeyer : Pierce Brosnan (VF : Bernard Tiphaine).
Frank, le frère de Daniel : Harvey Fierstein (VF : Christian Pelissier).
Lydia Hillard : Lisa Jakub (VF : Amélie Morin).
Christopher “Chris” Hillard : Matthew Lawrence (VF : Adrien Antoine).
Natalie “Nattie” Hillard : Mara Wilson (VF : Amélie Morin).
Le chauffeur du bus : Sydney Walker (VF : Raymond Baillet).

Images.

Vidéos.

Retrouvez toutes les vidéos du film en cliquant ici.

En savoir plus.

Robin Williams s’était brouillé avec les studios Disney après l’enregistrement d’Aladdin. La séquence du film dans laquelle son personnage se fait licencier de son emploi de comédien spécialisé dans le doublage de dessin animé est un clin d’œil à ce sujet.

Robin Williams n’a pas seulement été séduit par le potentiel comique du film Madame Doubtfire. Pour lui, l’histoire “constituait un biais intéressant pour évoquer le sort des enfants de divorcés, la façon dont ceux-ci sont, fréquemment, pris en otages et ballottés d’un parent à l’autre. C’est cela que j’ai eu envie de montrer à travers la curieuse aventure de Madame Doubtfire”.

Image Madame Mrs Doubtfire Disney 20th century fox

Le tournage du film a eu lieu du 22 mars au 1er juillet 1993 à San Francisco et San Ramon, en Californie. Dans le film, il est indiqué que la maison familiale se situe au 2641 Steiner Street à San Francisco. Il s’agit bien de l’adresse réelle de la propriété utilisée dans le film.
Après l’annonce de la mort de Robin Williams, le 11 août 2014, les fans de l’acteur ont déposé quantité de bouquets de fleurs devant cette maison, en son hommage.

Madame Doubtfire a remporté l’Oscar du Meilleur maquillage en 1994. La même année, le film a obtenu deux Golden Globes : celui de la Meilleure comédie et celui du Meilleur acteur, pour Robin Williams.

Notre critique de Madame Doubtfire.

Adaptation du roman Quand papa était femme de ménage d’Anne Fine publié en 1987, Madame Doubtfire est un film oscillant tour à tour tout au long du film entre drame et comédie, porté par le talent de l’espiègle Robin Williams, mais également des autres personnages principaux et secondaires interprétés par Sally Field, Pierce Brosnan ou les jeunes acteurs interprétant les enfants de Daniel et Miranda Hillard.

Narrant l’histoire d’une famille traditionnelle américaine vivant à San Francisco, dont les enfants vont devoir apprendre à vivre avec la douloureuse épreuve du divorce de leurs parents, ce film est très loin de verser dans le pathos, malgré des moments intenses d’émotion et les difficultés traversées par Daniel Hillard. Les scènes de comédie sont très réussies et hilarantes, notamment celles, entre autres, où Daniel essaie de trouver le déguisement idéal de gouvernante avec son frère Frank, plasticien, et où Madame Doubtfire a malgré elle un “prétendant” en la personne du chauffeur de bus qui la drague comme un gentleman.

Image Madame Mrs Doubtfire Disney 20th century fox

Daniel Hillard est touchant dans son rôle de “papa copain” qui n’a d’autre raison de vivre que ses enfants, faisant tout pour garder son humour et sa bonne humeur malgré les épreuves, essayant de prouver qu’il est un bon père, prêt à tout pour être de nouveau auprès de ses enfants (qui d’autre se ferait grimer en gouvernante écossaise pour se faire embaucher par son ex-épouse, afin de passer le maximum de temps avec ses enfants ?) et les rendre heureux. C’est lui qui tient le film dans ses côtés comique et tendre, notamment, entre autres, pendant les scènes de complicité avec ses enfants.

Le film a dans sa grande majorité pour décor la belle ville de San Francisco. La bande originale, elle, donne une dimension plus « dramatique » dans les moments d’émotion et se révèle être désopilante et rock’n’roll, notamment dans la scène où Madame Doubtfire fait le ménage dans la demeure familiale.

VERDICT
La note de Lipilyx
disney store