Madame Doubtfire.

-


Affiche Poster Madame Mrs Doubtfire Disney 20th century fox

Réalisation : Chris Colombus.
Scénario : Leslie Dixon et Randi Mayem Singer, d’après le roman Quand papa était femme de ménage d’Anne Fine.
Production : Marsha Garces Williams, Robin Williams et Mark Radcliffe.
Musique : Howard Shore.
Société de production : 20th Century Fox et Blue Wolf.
Distributeur : 20th Century Fox.
Date de sortie USA : 24 novembre 1993.
Date de sortie française : 9 février 1994.
Titre original : Mrs. Doubtfire.
Durée : 2h05.
Budget : 25 millions de dollars.
Box-office mondial : 441,2 millions de dollars.
Box-office USA : 219,1 millions de dollars.
Entrées françaises : 5 millions d’entrées.

Résumé.

Daniel Hillard, homme quelque peu dénué du sens des responsabilités et un peu trop « papa copain » avec ses enfants, se voit anéanti lorsque sa femme Miranda, las de son comportement depuis quelques temps déjà, décide de demander le divorce suite à une fête surprise qu’il a organisé pour l’anniversaire de son fils, lui laissant la maison en véritable chantier. Perdant la garde de ses enfants et déprimé de ne plus les voir, il décide avec l’aide de son frère prothésiste de se grimer en une très sérieuse mais non moins facétieuse gouvernante écossaise, Madame Doubtfire, afin de se faire engager par son ex-femme et ainsi passer du temps avec ses enfants.

Casting.

Daniel Hillard / Mme Iphigénie Doubtfire: Robin Williams (VF: Patrick Floersheim).
Miranda Hillard : Sally Field (VF : Monique Thierry).
Stuart « Stu » Dunmeyer : Pierce Brosnan (VF : Bernard Tiphaine).
Frank, le frère de Daniel : Harvey Fierstein (VF : Christian Pelissier).
Lydia Hillard : Lisa Jakub (VF : Amélie Morin).
Christopher « Chris » Hillard : Matthew Lawrence (VF : Adrien Antoine).
Natalie « Nattie » Hillard : Mara Wilson (VF : Amélie Morin).
Le chauffeur du bus : Sydney Walker (VF : Raymond Baillet).


Affiches.

Images.

En savoir plus.

Madame Doubtfire est l’adaptation du roman Quand papa était femme de ménage d’Anne Fine publié en 1987.

Robin Williams s’était brouillé avec les studios Disney après l’enregistrement d’Aladdin. La séquence du film dans laquelle son personnage se fait licencier de son emploi de comédien spécialisé dans le doublage de dessin animé est un clin d’œil à ce sujet.

Robin Williams n’a pas seulement été séduit par le potentiel comique du film Madame Doubtfire. Pour lui, l’histoire « constituait un biais intéressant pour évoquer le sort des enfants de divorcés, la façon dont ceux-ci sont, fréquemment, pris en otages et ballottés d’un parent à l’autre. C’est cela que j’ai eu envie de montrer à travers la curieuse aventure de Madame Doubtfire ».

image mrs madame doubtfire-023

Le tournage du film a eu lieu du 22 mars au 1er juillet 1993 à San Francisco et San Ramon, en Californie. Dans le film, il est indiqué que la maison familiale se situe au 2641 Steiner Street à San Francisco. Il s’agit bien de l’adresse réelle de la propriété utilisée dans le film.

Après l’annonce de la mort de Robin Williams, le 11 août 2014, les fans de l’acteur ont déposé quantité de bouquets de fleurs devant cette maison, en son hommage.

Madame Doubtfire a remporté l’Oscar du Meilleur maquillage en 1994. La même année, le film a obtenu deux Golden Globes : celui de la Meilleure comédie et celui du Meilleur acteur, pour Robin Williams.

Notre critique de Madame Doubtfire.

Madame Doubtfire est un film oscillant tour à tour tout au long du film entre drame et comédie, porté par le talent de l’espiègle Robin Williams, mais également des autres personnages principaux et secondaires interprétés par Sally Field, Pierce Brosnan ou les jeunes acteurs interprétant les enfants de Daniel et Miranda Hillard.

image mrs madame doubtfire-023
image mrs madame doubtfire-023

Narrant l’histoire d’une famille traditionnelle américaine vivant à San Francisco, dont les enfants vont devoir apprendre à vivre avec la douloureuse épreuve du divorce de leurs parents, ce film est très loin de verser dans le pathos, malgré des moments intenses d’émotion et les difficultés traversées par Daniel Hillard. Les scènes de comédie sont très réussies et hilarantes, notamment celles, entre autres, où Daniel essaie de trouver le déguisement idéal de gouvernante avec son frère Frank, plasticien, et où Madame Doubtfire a malgré elle un « prétendant » en la personne du chauffeur de bus qui la drague comme un gentleman.

Daniel Hillard est touchant dans son rôle de « papa copain » qui n’a d’autre raison de vivre que ses enfants, faisant tout pour garder son humour et sa bonne humeur malgré les épreuves, essayant de prouver qu’il est un bon père, prêt à tout pour être de nouveau auprès de ses enfants (qui d’autre se ferait grimer en gouvernante écossaise pour se faire embaucher par son ex-épouse, afin de passer le maximum de temps avec ses enfants ?) et les rendre heureux. C’est lui qui tient le film dans ses côtés comique et tendre, notamment, entre autres, pendant les scènes de complicité avec ses enfants.

image mrs madame doubtfire-023
image mrs madame doubtfire-023

Le film a dans sa grande majorité pour décor la belle ville de San Francisco. La bande originale, elle, donne une dimension plus « dramatique » dans les moments d’émotion et se révèle être désopilante et rock’n’roll, notamment dans la scène où Madame Doubtfire fait le ménage dans la demeure familiale.

Madame Doubtfire, mélange réussi d’humour et d’émotion, fut un succès indéniable à sa sortie. L’inénarrable Robin Williams y est pour beaucoup et offre ici une large palette de ses talents, distillant à l’envie humour, imitation, émotion et tendresse. On retient également la belle complicité qui le lie à ses enfants dans le film. Le casting est très réussi et l’ensemble des personnages fonctionne bien. Certaines scènes, où Robin Williams doit jongler entre les personnages de Daniel Hillard et Madame Doubtfire, sont d’une cocasserie hilarante.

La note de Lipilyx


Réalisation : Chris Colombus.Scénario : Leslie Dixon et Randi Mayem Singer, d'après le roman Quand papa était femme de ménage d'Anne Fine.Production : Marsha Garces Williams, Robin Williams et Mark Radcliffe.Musique : Howard Shore.Société de production : 20th Century Fox et Blue Wolf.Distributeur :...Madame Doubtfire.