Loki.

affiche poster loki disney marvel

Créateur : Michael Waldron.
Réalisateur : Kate Herron.
Scénariste : Michael Waldron.
Producteur : Kevin Faige et Kate Herron.
Compositeur : Natalie Holt.
Société de production : Marvel Studios.
Distributeur : Disney+.
Sortie USA : 9 juin 2021.
Sortie française : 9 juin 2021.
Titre original : Loki.
Durée : 50min.
Nombre de saisons : 1 saison.
Nombre d’épisodes : 6 épisodes.
Budget : Inconnu.

Résumé.

En voyageant dans le temps, Loki se fait arrêter par une agence temporelle, le TVA. Il se fait recruter afin de sauver le flux temporel.

Casting.

Loki : Tom Hiddleston (VF : Alexis Victor).
Sylvie : Sophia Di Martino (VF : Laura Préjean).
Ravonna Renslayer : Gugu Mbatha-Raw (VF : Déborah Claude).
Chasseur B-15 : Wunmi Mosaku (VF : Corinne Wellong).
Agent Mobius M. Mobius : Owen Wilson (VF : Éric Legrand).

En savoir plus.

Lors du Comic Con de juillet 2019, Loki est présenté.

image loki disney marvel

Une saison 2 est annoncée à l’issue du dernier épisode de la saison 1.

Liste des épisodes.

Saison 1

1×01. Un destin exceptionnel (VO : Glorious Purpose).
1×02. Le Variant (VO : The Variant).
1×03. Lamentis (VO : Lamentis).
1×04. Le Nexus (VO : The Nexus Event).
1×05. Voyage vers le mystère (VO : Journey into Mystery).
1×06. Pour toujours. À jamais (VO : For All Time. Always).

[collapse]

Notre critique de Loki.

Troisième grande série Marvel de Disney+, après l’originalité de WandaVision et l’action et ses beaux messages de Falcon et le Soldat de l’hiver, on était donc haut dans les attentes.

Malheureusement, on a été beaucoup moins captivé par cette série. Déjà car il y a trop d’humour. Même si ça colle avec le personnage de Loki, ça en devient beaucoup trop par moment et même redondant. L’histoire met aussi beaucoup de temps à s’installer alors que la saison n’a que six épisodes. On a donc du mal à rentrer dedans et quand ça se réveille suffisamment pour avoir un plus grand intérêt, on arrive finalement au dernier épisode. Loin d’être de mauvaise qualité, l’écriture de la série n’atteint pas les enjeux des deux premières séries. Les mystères sont assez superflus et là où on s’attendait à voir du voyage temporel et ses conséquences, cette saison là est plus pour poser les bases des univers parallèles, thème majeur de la phase 4 du MCU.

image loki disney marvel
image loki disney marvel

Pourtant, Tom Hiddleston assure dans son rôle et c’est vraiment appréciable de voir Loki bien plus longtemps et surtout plus travaillé. Sauf que là encore, le personnage souffre du même souci que le scénario : tout va trop vite. Alors qu’il est le même sur trois épisodes, le quatrième le bouscule un peu et il faut le cinquième pour voir une toute nouvelle facette du personnage mais c’est trop abrupt. Il aurait été plus judicieux de faire développer sa personnalité tout au long de la courte saison plutôt qu’à un épisode de la fin. Le dernier épisode est d’ailleurs trop classique avec son énorme lot de révélations à travers de longs dialogues mais ça casse beaucoup le rythme.

Du côté des nouveaux, le personnage d’Owen Wilson est simple et aurait mérité d’être plus approfondi vu le potentiel qu’il avait. La juge est un peu trop un cliché et c’est dommage de ne pas en avoir fait quelque chose de moins manichéen. Mais la grosse surprise vient de Sylvie. L’actrice est aussi parfaite que le personnage qu’elle incarne. Elle est comme Loki (logique vu la série) mais est tellement plus attachante et surtout bien plus puissante. On voit là tous les pouvoirs que le dieu de la malice peut avoir encore. De plus, elle est le reflet de Loki et cela contribue à leur donner une bonne alchimie entre eux. Quant aux autres différents Loki, ils rendront les fans des comics contents mais pour un novice, l’impact sera grandement différent.

image loki disney marvel
image loki disney marvel

Après deux séries qualitatives sur la technique, on part donc confiant sur cette nouvelle production. Sauf que là, le rendu est loin d’être optimale. Certains plans truqués sont trop flagrants et on devine trop facilement le décor du réel du fond numérique, la transition étant mal ajustée. Pour le reste, il y a quand même un beau travail de fourni pour les décors du TVA (avec un côté ancien alors qu’utilisant des technologies futuristes) mais aussi sur certaines des temporalités que va visiter Loki. Mais même constat, certaines scènes sont peu propres à l’image comme pour la séquence de l’éruption du volcan. La réalisation reste correcte mais n’arrive pas à nous décoller la rétine ni à nous captiver suffisamment.

image loki disney marvel
image loki disney marvel

Loki est donc une série qui nous laisse avec une pointe de déception tant le potentiel du personnage semble sous exploité dans un univers partant d’une riche idée mais pas assez approfondie. Elle sert juste à lancer la phase 4 du MCU.

La note de Fabien

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager !

Vous pourriez être intéressés par ces articles