amazon disney

Affiche Poster Incroyable Hulk Incredible Disney Marvel

Fiche technique.

Réalisateur : Louis Leterrier.
Scénariste : Zak Penn.
Producteurs : Avi Arad, Gale Anne Hurd et Kevin Feige.
Société de production : Marvel Studios et Universal Pictures.
Distributeur : Universal Pictures.
Compositeur : Craig Armstrong.
Sortie USA : 13 juin 2008.
Sortie française : 23 juillet 2008.
Titre original : The Incredible Hulk.
Durée : 1h52.
Budget : 150 millions de dollars.
Recette mondiale : 263,4 millions de dollars.
Recette USA : 134,8 millions de dollars.
Entrées françaises : 1 022 782 entrées.

Résumé.

Le docteur Bruce Banner mène une vie de fugitif depuis un accident l’ayant irradié de rayons Gamma, le transformant en un monstre brutal et sauvage. Poursuivi par le Général Ross sans relâche, cela ne l’empêche pourtant pas de continuer ses recherches dans l’espoir de guérir sa condition. Ses recherches le ramèneront chez lui, à New York, où il devra faire face à son passé, ses poursuivants et une menace bien plus dangereuse.

Univers.

>> Personnages
>> Clins d’oeil
>> Faux raccords
>> Répliques
>> Bande originale
>> DVD / Blu-Ray
>> Livres
>> Jouets
>> Jeux vidéo
>> Funko Pop

Achats.

Casting.

Bruce Banner / Hulk : Edward Norton (VF : Damien Boisseau).
Elizabeth « Betty » Ross : Liv Tyler (VF : Marie-Laure Dougnac).
Emil Blonsky / L’Abomination : Tim Roth (VF : Lionel Tua).
Général Thaddeus “Thunderbolt” Ross : William Hurt (VF : Féodor Atkine).
Samuel Sterns : Tim Blake Nelson (VF : Patrick Bethune).
Léonard “Doc” Samson : Ty Burrell (VF : Inconnue).
Major Kathleen “Kat” Sparr : Christina Cabot (VF : Inconnue).
Général Joe Greller : Peter Mensah (VF : Stéphane Fourreau).

Images.

Vidéos.

Retrouvez toutes les vidéos du film en cliquant ici.

En savoir plus.

L’incroyable Hulk est le deuxième et dernier film financé et produit par Marvel Studios avant le rachat par Disney. Il est distribué par Universal Pictures.

Le scénario de L’Incroyable Hulk est assez particulier pour un film de super-héros puisqu’il ne met pas en scène l’origin story du héros. Quand le film démarre, Bruce Banner vit déjà avec son fardeau depuis quelques années et l’accident originel est raconté au travers de plusieurs flashbacks tout au long du film. Cela a entre autre permis de mettre l’accent sur l’aspect fugitif de Banner et le combat permanent entre lui et son monstre intérieur.

Image Incroyable Hulk Incredible Disney Marvel

Edward Norton a énormément participé à la réécriture du scénario en ajoutant de nombreuses scènes et dialogues dans le but d’approfondir les personnages. Il n’a cependant pas été crédité en tant que scénariste car la Writers Guild of America, le syndicat des scénaristes américains, a considéré que ses modifications étaient mineures et ne changeaient pas drastiquement l’histoire de Zak Penn.

Le réalisateur souhaitait Mark Ruffalo pour le rôle de Hulk mais Marvel insista pour avoir Edward Norton. Ironie, ce sera Mark Ruffalo qui interprétera Hulk dans les futures productions Marvel. David Duchovny et Eric Bana étaient également envisagés pour le rôle.

Liv Tyler a accepté de jouer dans le film sans avoir lu le scénario.

La transformation de Banner en Hulk est un hommage à une séquence semblable dans Le Loup-garou de Londres de John Landis, l’objectif était de montrer à quel point la transformation est un processus douloureux pour Banner. Le changement de couleur de ses yeux quant à lui est une référence à la transformation de la série TV.

Image Incroyable Hulk Incredible Disney Marvel

L’Incroyable Hulk contient de petits caméos, sans citer celui du traditionnel Stan Lee, nous pouvons voir apparaître Lou Ferrigno, l’homme qui interpréta Hulk dans la série TV de 1978 et qui prête aussi sa voix au Hulk du film. Paul Soles, qui doubla Banner dans le dessin animé The Marvel Superheroes, tient aussi le petit rôle de propriétaire d’une pizzeria qui vient en aide à Bruce Banner. Enfin l’apparition de Tony Stark dans la scène post crédit ainsi que la présence d’armes provenant de Stark Indutries confirme que les deux franchises existent dans le même univers et représentent donc la naissance du Marvel Cinematic Universe.

Notre critique de L’incroyable Hulk.

En 2008, L’Incroyable Hulk sort de l’écurie Marvel peu de temps après Iron Man et doit de plus faire oublier l’échec qu’a été le Hulk d’Ang Lee en 2003. Contrairement à Iron Man, L’Incroyable Hulk ne porte pas l’avenir du studio sur ses (très) larges épaules.

Le scénario est plus sombre et dépeint un homme presque brisé, luttant contre sa propre nature et les menaces du monde extérieur. D’ailleurs, Bruce Banner représente presque l’opposé de Tony Stark alors qu’ils sont tous deux des génies dans leur domaines respectifs. Edward Norton joue magnifiquement cet homme torturé par ses décisions et sa condition, tout autant que Tim Roth qui ressort aussi particulièrement du reste du casting grâce à son charisme qui nous permet d’adorer ou détester Blonsky.

Image Incroyable Hulk Incredible Disney Marvel

Les scènes d’actions ne sont pas en manque puisque nous en retiendrons deux principalement : celle de l’université et celle d’Harlem. Letterier les orchestre sans souci et permet ainsi au film de garder un rythme soutenu sans pour autant nous empêcher des reprendre notre souffle entre elles.

Du coté des effets spéciaux, ceux-ci sont réussis même si à posteriori Hulk possède un aspect assez juvénile et encore trop irréel, presque tiré d’un jeu vidéo, comparé à celui qui apparaîtra plus tard dans Avengers. Le tout reste néanmoins cohérent et crédible tout au long du film, et n’est-ce pas là ce que l’on demande avant tout en tant que spectateur ?

Image Incroyable Hulk Incredible Disney Marvel

Comme à son habitude Marvel nous offre une bande son, au travers de Craig Armstrong, qui colle parfaitement au film et a même le bon goût d’incorporer le thème original de la série TV dans le thème de Bruce Banner, notamment dans “Bruce Goes Home”. Ainsi Armstrong ne nous présente pas un thème complètement nouveau et réutilise l’emblématique “Lonely Man” qui définit si bien Bruce Banner.

En conclusion L’Incroyable Hulk est un très bon film qui est malheureusement un peu resté dans l’ombre dIron Man du fait de leur sorties assez proches l’une de l’autre et de l’ambiance plus sombre de Hulk. Letterrier a eu la bonne idée de se concentrer sur Bruce Banner plutôt que Hulk et de s’inspirer des thèmes de la série TV qui a décidément marqué nos esprits.