amazon disney

Affiche Poster lieutenant robinson robin crusoe usn disney

Fiche technique.

Réalisateur : Byron Paul.
Scénaristes : Retlaw Yensid, Bill Walsh et Don DaGradi.
Producteurs : Walt Disney, Bill Walsh et Ron Miller.
Compositeur : Robert F. Brunner.
Studio de production : Walt Disney Pictures.
Distributeur : Buena Vista Distribution Company.
Sortie USA : 29 juin 1966.
Sortie française : Inconnue.
Titre original : Lt. Robin Crusoe, USN.
Durée : 1h50.
Budget : 8 millions de dollars.
Recette mondiale : Inconnue.
Recette USA : 22,6 millions de dollars.
Entrées françaises : Inconnue.

Résumé.

Alors qu’il effectue un vol pour l’US Navy, le lieutenant Robinson Crusoé est amené à devoir s’éjecter de son avion. Jour après jour, il dérive à bord de son canot de sauvetage avant de s’échouer sur une île où il fera la connaissance de Floyd, un chimpanzé, et de Mercredi, une jeune indigène en fuite tentant d’échapper à un mariage forcé commandité par son père, le chef de l’île voisine.

Univers.

>> Personnages
>> Clins d’oeil
>> Faux raccords
>> Répliques
>> Bande originale
>> DVD / Blu-Ray
>> Livres
>> Jouets
>> Jeux vidéo
>> Funko Pop

Achats.

Casting.

Lt. Robin Crusoe : Dick Van Dyke (VF : Michel Roux).
Mercredi : Nancy Kwan (VF : Inconnue).
Tanamashu : Akim Tamiroff (VF : Inconnue).
Narrateur du manuel de survie : Richard Deacon (VF : Inconnue).

Images.

Vidéos.

Retrouvez toutes les vidéos du film en cliquant ici.

En savoir plus.

Lieutenant Robinson Crusoé est une adaptation libre du roman Robinson Crusoe de Daniel Defoe publié en 1719.

Le scénario est signé de la main de Retlaw Yensid, qui n’est autre que Walt Disney sous un pseudonyme inspiré par l’anagramme de son nom à l’envers.

Image lieutenant robinson robin crusoe usn disney

Dick Van Dyke, qui tient ici le rôle principal, n’est autre que le célèbre Bert de Mary Poppins.

Une partie du film a été tournée sur le porte-avion L’USS Kitty Hawk de l’US Navy. En guise de remerciements pour cette autorisation, la première du film eut lieu sur ce navire en présence des membres de l’équipage. L’US Navy est d’ailleurs mentionné au générique.

Image lieutenant robinson robin crusoe usn disney

Le personnage principal a pour nom, dans la version originale, Robin Crusoé, afin de faire référence à l’œuvre mondialement connue de Daniel Defoe : Robinson Crusoé. Mercredi est, quant à elle, un simple clin d’œil humoristique au personnage de Vendredi de la version littéraire.

Le film fut tourné en majorité à Hawai sur l’île de Kauai, bien connue pour accueillir les aventures animées de Lilo & Stitch.

Notre critique de Lieutenant Robinson Crusoé.

Disney modernise une histoire connue avec une tête d’affiche célèbre des studios.

Image lieutenant robinson robin crusoe usn disney

Quand on découvre que le film dure près de deux heures, on espère que l’histoire tiendra la route. Le souci se pose alors : le film manque d’égalité. La grosse séquence d’ouverture est une comédie grotesque, les premiers jours sur l’île sont assez crédibles, la rencontre avec le singe permet d’ajouter un peu de dialogues puis vient la rencontre avec Mercredi qui passe à peu près jusqu’à la dernière partie totalement grotesque encore. Concrètement, on ne s’ennuie pas pour autant mais plus on avance dans l’histoire et plus on se demande jusqu’où ça va s’enfoncer. Malheureusement la phase finale de Lieutenant Robinson Crusoé confirme qu’on touche le fond.

Image lieutenant robinson robin crusoe usn disney Image lieutenant robinson robin crusoe usn disney

Pourtant, Robin Crusoé (de son vrai nom dans le film) est assez attachant même si totalement contradictoire par moment (un pilote de l’armée qui sait construire des cabanes mais qui ne sait pas ce qu’il doit faire quand il est échoué en mer au point de lire le manuel de survie et de découvrir son paquetage de secours). De plus, il est remarquablement bien joué par Dick Van Dyke. Concernant Mercredi, son personnage est amusant au premier abord avant de montrer une nouvelle facette avec son côté guerrière. Enfin, le singe est là uniquement pour attirer le jeune public avec le fameux animal ami de l’homme.

Image lieutenant robinson robin crusoe usn disney

Le film est convaincant par moment sur ses décors et sur d’autres le tournage en studio est trop flagrant (en particulier la séquence d’ouverture en plein océan avec un requin en carton pâte). Puis la dernière partie use d’effets spéciaux mais ils sont totalement indigestes : moches, superposés à l’image donc aucune immersion et la palme revient à Robin qui défie les lois de la gravité en étant tenu sur un tuyau sous forte pression.

Lieutenant Robinson Crusoé offre donc un résultat assez mitigé avec des idées intéressantes mais un humour parfois trop poussif.