Let it shine.

Affiche Poster let it shine disney channel

Fiche technique.

Réalisateur : Paul Hoen.
Scénaristes : Eric Daniel et Don D. Scott.
Producteurs : Amy Gibbons, Paul Hoen et David Nelson.
Compositeur : Richard Gibbs.
Société de production : GWave Productions.
Distributeur : Disney Channel.
Sortie USA : 15 juin 2012.
Sortie française : 13 novembre 2012.
Titre original : Let It Shine.
Durée : 1h37.
Budget : Inconnu.

Résumé

Cyrus est un compositeur et interprète de rap très talentueux. Suite à une incompréhension des organisateurs d’un concours de chansons, c’est son meilleur ami Kris qui est gagnant à sa place. Ce dernier demande à Cyrus d’agir dans l’ombre et de l’aider à conquérir Roxie.

Univers.

>> Répliques

Achats.

Casting

Cyrus DeBarge : Tyler James Williams (VF : Sébastien Hébrant).
Roxie Andrews : Coco Jones (VF : Mélanie Dermont).
Kris McDuffy : Trevor Jackson (VF : Gauthier de Fauconval).
Bling : Brandon Mychal Smith (VF : Antoni Lo Presti).
Lyla : Nicole Sullivan (VF : Inconnue).
Jacob DeBarge : Courtney B. Vance (VF : Inconnue).
Gail DeBarge : Dawnn Lewis (VF : Inconnue).

Images.

Vidéos.

Retrouvez toutes les vidéos du film en streaming en cliquant ici.

En savoir plus.

Let it shine a été suivi par plus de 5.7 millions de téléspectateurs américains lors de sa première diffusion.

Les noms des personnages principaux sont en référence à la pièce Cyrano de Bergerac : Cyrano devient Cyrus, Roxane devient Roxie et Christophe devient Kris.

Image let it shine disney channel

Coco Jones, qui interprète Roxie, avait 13 ans lors du tournage.

Le tournage s’est déroulé en Georgie (États-Unis).

Notre critique de Let it shine.

Du rap, de l’amitié, des mensonges, un curieux mélange à la sauce Disney.

Image let it shine disney channel

Et oui, Disney a fait aussi dans le rap. Et la surprise est réussie ! Let it shine part sur plusieurs intrigues efficaces et qui se marient bien entre elles. Tout d’abord, fil conducteur du film, le mensonge de base. Comment faire tenir une supercherie aussi longtemps avec des conséquences à double tranchant ? Comment voir son meilleur ami se faire passer pour ce qu’il n’est pas ? Comment vivre dans l’ombre et que quelqu’un vous vole toute la gloire et la reconnaissance qui devraient vous revenir ? Beaucoup d’enjeux dans un film qui offre son petit lot d’émotions (de manière gentillettes quand même) entre trahison, amitié, espérance, déception, conflit…

Image let it shine disney channel

Surtout que pour une fois, la romance est très bien amenée et sert vraiment à quelque chose. Cyrus et Kris sont tous les deux amoureux de Roxie. Mais cette dernière tombe amoureuse d’un talent, celui de Cyrus, sauf que c’est Kris qui l’incarne. Là encore, le héros voit son rêve dans les bras d’un autre car agir dans l’ombre est son leitmotiv. Là encore, c’est une des forces de Let it shine : ceux qui sont en retrait sont parfois bien plus talentueux que ceux qui sont sous les feux des projecteurs. L’un des messages du film est justement qu’il faut oser se montrer tel qu’on est.

Image let it shine disney channel

En parallèle à tout ça, nous avons deux sources de conflits qui reviennent ponctuellement dans Let it shine. Tout d’abord, Cyrus qui se fait toujours rabaisser par un rappeur. Ce dernier est d’ailleurs assez insupportable car il ne fait que détruire moralement via ses paroles et ne propose donc ainsi aucune vraie chanson de qualité. Puis dans l’autre dispute du film, le rapport entre Cyrus, rappeur qui se cache, et son père, pasteur qui déteste le rap. Un beau duel familial sur la source de bonheur de quelqu’un et le besoin de le laisser vivre sa passion.

Image let it shine disney channel

Le trio de choc de Let it shine est vraiment très convaincant grâce à ses interprètes. Ils sont juste dans leur rôle, sans aller dans la surenchère autre que le besoin du personnage. Cyrus est ainsi très attachant car il veut aider son meilleur ami au prix de nombreux sacrifice dont celui d’être ce qu’il est, quitte à voir la fille qu’il aime s’en aller. Kris est quand même assez tête à claque de profiter du talent de son ami pour devenir la nouvelle star du rap mais il finira bien évidemment par se rattraper. Enfin, Roxie est déjà une célébrité. Mais au-delà de se retrouver dans une sorte de triangle amoureux, elle permet aussi de lancer un message qu’il vaut mieux chanter en étant ce qu’on est plutôt qu’une image demandée par la production pour les besoins du show-business. Petite pique cinglante qui reflète bien la réalité.

Image let it shine disney channel

Let it shine est une comédie musicale à bon escient, dans le sens où les chansons sont intégrées dans le scénario vu que c’est un film sur le rap. Ce n’est pas les personnages qui se mettent à chanter n’importe quand. Qu’on aime ou non ce style musical, on y trouve tous son compte. Le rythme est entraînant (aussi bien le rap que le hip hop par moment) et les paroles sont justes, marquantes et même touchantes à certains passages.

Image let it shine disney channel

Let it shine est donc une excellente surprise car il aborde plusieurs thèmes avec sérieux dans un écrin musical réussit.

La note de Fabien

En bref

Épatant !

SUIVEZ-NOUS

11,580FansJ'aime
597SuiveursSuivre
297SuiveursSuivre
621AbonnésS'abonner