Les voyages de Gulliver.

-


affiche poster voyages gulliver travels disney fox

Réalisateur : Rob Letterman.
Scénariste : Joe Stillman et Nicholas Stoller.
Producteur : John Davis.
Compositeur : Henry Jackman.
Société de production : 20th Century Fox, Dune Entertainment, Davis Entertainment et Dune Entertainment III..
Distributeur : 20th Century Fox.
Sortie USA : 25 décembre 2010.
Sortie française : 23 février 2011.
Titre original : Gulliver’s Travels.
Durée : 1h34.
Budget : 112 millions de dollars.
Recette mondiale : 237,4 millions de dollars.
Recette USA : 42,8 millions de dollars.
Entrées françaises : 641 188 entrées.

Résumé.

Afin d’épater sa collègue, Gulliver part faire un reportage dans le Triangle des Bermudes mais il se retrouve à Lilliput où il est un géant aux yeux des habitants.

Casting.

Lemuel Gulliver : Jack Black (VF : Philippe Bozo).
Princesse Mary : Emily Blunt (VF : Marie-Eugénie Maréchal).
Horatio : Jason Segel (VF : Mathias Kozlowski).
Darcy Silverman : Amanda Peet (VF : Julie Dumas).
Roi Théodore : Billy Connolly (VF : Richard Leblond).
Général Edward : Chris O’Dowd (VF : Alexis Victor).
Reine Isabelle : Catherine Tate (VF : Danièle Douet).
Dan : T. J. Miller (VF : Jérémy Bardeau).

Achats.


En savoir plus.

Les voyages de Gulliver est l’adaptation libre du roman éponyme de Jonathan Swift publié en 1726.

Emily Blunt était contractuellement obligé de faire ce film après Le diable s’habille en Prada (elle avait signé pour deux films de la Fox). Autrement, elle aurait été Black Widow dans Iron Man 2.

image voyages gulliver travels disney fox

Le tournage s’est déroulé en Angleterre.

Notre critique de Les voyages de Gulliver.

Une histoire connue qui se retrouve modernisée façon comédie, cela a de quoi faire peur.

image voyages gulliver travels disney fox
image voyages gulliver travels disney fox

En fait, il ne faut pas avoir peur du ridicule. Le scénario sombre de plus en plus dans le n’importe quoi en usant d’un humour parfois lourd quand il n’est pas mauvais. Tout va trop dans la surenchère et le grand n’importe quoi qu’on a du mal à entrer dans l’histoire. C’est dommage car il y a plusieurs thèmes abordés mais qui ne sont jamais utilisés. Les intrigues amoureuses ne sont là que pour donner une touche de légèreté mais sans grand intérêt. Le parallèle entre les deux mondes aurait pu aussi être plus appuyés plutôt que de changer une culture pour la remplacer par une new yorkaise. Alors certes, ça donne de nombreuses références de la pop culture mais ça en devient trop.

Pour incarner Gulliver, Jack Black est à la manœuvre et il nous fait juste du Jack Black habituel. Beaucoup de mimiques, de surinterprétation et ça en devient parfois pathétique d’en faire autant. Le personnage n’arrive pas à être attachant car à en faire des tonnes, il est plus exaspérant qu’autre chose. Il a pourtant certaines fragilités intéressantes mais noyées dans le comique. À ses côtés, Horatio est plus réussi en étant un « grand » qui rêve d’amour avec la fille inaccessible. Il va pourtant évolué pour grandir en confiance en lui, faisant un parallèle en décalé par rapport à Gulliver qui s’en rendra compte plus tard. Enfin, Mary est l’archétype de la princesse et Emily Blunt est excellente dans ce rôle en incarnant sa condition tout en voulant faire changer les choses. Quant au général, c’est l’antagoniste par excellente imbu de lui-même.

image voyages gulliver travels disney fox
image voyages gulliver travels disney fox

Pour un film devant jouer entre grande et petite taille, le défi est bien réussi. Il y a un beau travail dans l’intégration de Jack Black dans un monde miniature. Les effets visuels sont à la hauteur. En revanche, l’aspect immersif de Lilliput est décevant, se contentant d’un château royal anglais comme décor sans aucune personnalisation. La réalisation est correcte mais ne fait pas trop rêver ni n’arrivant pleinement à en faire un film d’aventure digne de ce nom. Bémol aussi sur la bande originale peu dépaysante et qui tente avec plus ou moins de succès d’avoir un côté épique sur les scènes de combats.

Les voyages de Gulliver n’est pas un petit film mais n’est pas un voyage grandement mémorable.

La note de Fabien


Réalisateur : Rob Letterman.Scénariste : Joe Stillman et Nicholas Stoller.Producteur : John Davis.Compositeur : Henry Jackman.Société de production : 20th Century Fox, Dune Entertainment, Davis Entertainment et Dune Entertainment III..Distributeur : 20th Century Fox.Sortie USA : 25 décembre 2010.Sortie française : 23 février 2011.Titre original...Les voyages de Gulliver.