amazon disney

Affiche Poster trois vies thomasina three lives disney

Fiche technique.

Réalisateur : Don Chaffey.
Scénariste : Robert Westerby.
Producteur: Walt Disney et Hugh Attwooll.
Compositeur : Paul J. Smith.
Société de production : Walt Disney Productions.
Distributeur : Buena Vista Distribution Company.
Sortie USA : 3 juin 1964.
Sortie française : Inconnue.
Titre original : The Three Lives of Thomasina.
Durée : 1h34.
Budget : Inconnu.
Recette mondiale : Inconnue.
Recette USA : 2,3 millions de dollars.
Entrées françaises : Inconnue.

Résumé.

En 1912, dans un petit village écossais, suite au décès de sa mère, la petite Mary a reporté toute son attention sur sa chatte nommée Thomasina et s’est peu à peu détachée de son père, le vétérinaire Andrew MacDhui qui a perdu la foi depuis le drame familial. Leur équilibre précaire est rapidement bouleversé lorsque Thomasina est grièvement blessée dans un accident et qu’Andrew ne peut rien faire pour la sauver. Pourtant, la rencontre d’une mystérieuse “sorcière” vivant dans les bois va apprendre à Thomasina et à Mary que tout espoir n’est pas perdu.

Univers.

>> Personnages
>> Clins d’oeil
>> Faux raccords
>> Répliques
>> Bande originale
>> DVD / Blu-Ray
>> Livres
>> Jouets
>> Jeux vidéo
>> Funko Pop

Achats.

Casting.

Andrew McDhui : Patrick McGoohan (VF : Inconnue).
Lori MacGregor : Susan Hampshire (VF : Inconnue).
Mary McDhui : Karen Dotrice (VF : Inconnue).
Hughie Stirling : Vincent Winter (VF : Inconnue).
Jamie McNab : Denis Gilmore (VF : Inconnue).
Geordie McNab : Matthew Garber (VF : Inconnue).
Angus Peddie : Laurence Naismith (VF : Inconnue).
Thomasina : Elspeth March (VF : Inconnue).

Images.

Vidéos.

Retrouvez toutes les vidéos du film en cliquant ici.

En savoir plus.

Les trois vies de Thomasina est l’adaptation du roman Thomasina: The Cat Who Thought She Was God de Paul Gallico publié en 1957.

Le village du film a entièrement été construit dans les studios de Pinewood. Il aura fallu deux mois de travaux et cent ouvriers.

Image trois vies thomasina three lives disney

Samantha Eggar était le premier choix des studios pour incarner Lori avant que finalement ce ne soit Susan Hampshire qui soit retenue.

Quatre chats ont été utilisés dans le film pour jouer Thomasina.

Image trois vies thomasina three lives disney

Le tournage s’est déroulé en Ecosse et en Angleterre.

Notre critique de Les trois vies de Thomasina.

Un chat comme héros, des enfants, du pur Disney. Sauf que…

Image trois vies thomasina three lives disney

L’histoire n’est pas vraiment tout public au risque d’effrayer les plus jeunes. D’aborder le bien-être et la protection animale c’est bien, de faire passer les vétérinaires comme des méchants qui tuent des animaux pour abréger leur souffrance c’est moyen. Et oui, il faut s’attendre à voir des animaux mourir dans ce film (et ce dès le début du film avec le point d’orgue sur les funérailles). De quoi heurter les bambins qui veulent voir des chiens et des chats. Les messages véhiculés sont donc plus adressés aux plus grands. La religion fait aussi figure d’arrière-plan entre le père qui a perdu la foi en opposition avec la “sorcière des bois” qui y croit énormément.

Image trois vies thomasina three lives disney

Cependant, l’autre intrigue de Les trois vies de Thomasina concerne la relation entre le père (interprété correctement par Patrick McGoohan) et sa fille Mary. Bien que cette dernière est jouée par une Karen Dotrice qui est toujours aussi mauvaise actrice, le lien familial est rompu suite au “décès” du chat et d’un père qui ne comprend pas que sa fille y soit si attaché. Cette confrontation permet justement au vétérinaire de se remettre en question sur son approche qu’il a avec les animaux grâce à la “sorcière”, jouée merveilleusement bien par Susan Hampshire, qui a une communion plus profonde avec la nature même si cela passe par la religion. Enfin, les trois autres enfants du film sont assez similaires en personnalité mais le plus jeune, interprété par Matthew Garber, a un jeu d’acteur déplorable. Enfin, Thomasina est interprétée en voix off mais son utilisation n’offre guère d’intérêt.

Image trois vies thomasina three lives disney

Notons la scène assez particulière du “paradis des chats” qui est probablement de trop car assez mal faite avec des effets spéciaux d’époque qui ne rendent pas l’ensemble agréable à l’oeil.

Image trois vies thomasina three lives disney

Même si on ne s’ennuie pas une seconde et que les animaux jouent ici le second rôle mais que le message porté soit au premier, Les trois vies de Thomasina ne conviendra pas aux plus petits. Dommage car c’était le moyen de préparer les esprits.