amazon disney

Affiche Poster trois mousquetaires Three Musketeers disney

Fiche technique.

Réalisateur : Stephen Herek.
Scénariste : David Loughery d’après le roman d’Alexandre Dumas.
Producteur : Roger Birnbaum et Joe Roth.
Compositeur : Michael Kamen.
Société de production : Walt Disney Pictures, Caravan Pictures, Wolfgang Odelga Filmproduktion GmbH, Vienna Film Financing Fund et One for All Productions.
Distributeur : Buena Vista Pictures Distribution.
Sortie USA : 12 novembre 1993.
Sortie française : 2 février 1994.
Titre original : The Three Musketeers.
Durée : 1h45.
Budget : 30 millions de dollars.
Recette mondiale : Inconnue.
Recette USA : 53,9 millions de dollars.
Entrées françaises : 638 091 entrées.

Résumé.

Le jeune D’Artagnan part à Paris pour intégrer la célèbre compagnie des Mousquetaires du roi. Mais lorsqu’il arrive, il découvre que le cardinal de Richelieu a dissout la garde. Il rejoint trois hommes, Athos, Porthos et Aramis, qui subsistent et s’organisent pour déjouer un complot contre le roi, manigancé par Richelieu.

Univers.

>> Personnages
>> Clins d’oeil
>> Faux raccords
>> Répliques
>> Bande originale
>> DVD / Blu-Ray
>> Livres
>> Jouets
>> Jeux vidéo
>> Funko Pop

Achats.

Casting.

D’Artagnan : Chris O’Donnell (VF : Emmaniel Curtil).
Aramis : Charlie Sheen (VF : Partick Borg).
Athos : Kiefer Shuterland (VF : Bernard Alane).
Porthos : Oliver Platt (VF : Daniel Russo).
Le cardinal de Richelieu : Tim Curry (VF : Marcel Guido).
Milady de Winter : Rebecca De Mornay (VF : Micky Sébastian).
Anne d’Autriche : Gabrielle Anwar (VF : Martine Irzenski).
Louis XIII : Hugh O’Conor (VF : Jérôme Berthoud).
Constance Bonacieux : Julie Delpy (VF : elle-même).

Images.

Vidéos.

Retrouvez toutes les vidéos du film en cliquant ici.

En savoir plus.

Les trois mousquetaires est l’adaptation du roman éponyme d’Alexandre Dumas. Le film prend quelques libertés avec l’Histoire française. Par exemple la relation entre Athos et Milady de Winter est altérée pour en faire des personnages plus sympathiques. La scène de la “décapitation” de D’Artagnan n’existe pas non plus dans le roman.

Bien que le film se déroule en France, le tournage s’est déroulé en Angleterre et en Autriche.

Image trois mousquetaires Three Musketeers disney

Les acteurs ont suivi six semaines d’entraînement à l’escrime et à l’équitation même si Charlie Sheen n’aime pas les chevaux.

Brad Pitt a refusé le rôle de D’Artagnan. Winona Ryder a été envisagé pour le rôle de Milady de Winter. Robert Downey Jr., William Baldwin, Johnny Depp, Jean-Claude Van Damme , Al Pacino et Gary Oldman ont été approchés mais ont refusé de jouer dans le film.

Image trois mousquetaires Three Musketeers disney

Chris O’Donnell (D’Artagnan) a conservé son épée après le tournage.

Gabrielle Anwar (Anne d’Autriche) était enceinte pendant le tournage et ce fut caché grâce aux costumes.

Notre critique de Les trois mousquetaires.

Encore une adaptation du célèbre roman d’Alexandre Dumas, cette fois-ci par Disney. En tout cas, Disney a compris une chose ici : il ne faut pas trop y glisser sa patte.

En effet, l’histoire de Les trois mousquetaires se veut vraiment mâture pour les studios aux grandes oreilles qui auraient pu en faire un film très familial. Ici, les enfants s’ennuieraient un peu car l’humour est peu présent, les dialogues sont bien construits (abordant les conflits politiques) et l’ambiance général est celle d’un film de capes et d’épées avec son lot de péripéties. Le film brille par sa qualité d’écriture car on ne voit pas le temps passer tout en étant captivé par le complot que doivent déjouer les mousquetaires.

Image trois mousquetaires Three Musketeers disney

Mousquetaires qui sont très bien joués par Sutherland, Sheen, Platt et le fameux D’Artagnan par O’Donnell. Chaque personnage a sa propre personnalité et l’humour est apporté grâce à Porthos et sa manière d’être. D’Artagnan est peut-être trop cliché et l’acteur a du mal à le rendre plus convaincant. De l’autre côté, Richelieu est vraiment le parfait méchant en restant froid et calculateur, se cachant derrière son rôle de religieux pour prendre le trône. Les autres personnages sont tout aussi intéressants même si peu présents dans le métrage. Dommage que la relation Louïs XIII et Anne d’Autriche ne soit pas plus mise en avant car ce n’est qu’à la fin du film qu’on voit vraiment l’alchimie qu’il y a entre deux pour remettre de l’ordre dans le royaume.

La réalisation est très bien soignée, appuyée par des décors et des costumes bien reconstitués pour nous plonger dans la France de cette époque. Les combats sont bien chorégraphiés et ne virent pas trop dans le modernisme avec toutes ses acrobaties. De plus, la bande originale offre ce qu’il faut pour ajouter la touche musicale nécessaire à ce genre de film.

Image trois mousquetaires Three Musketeers disney

Si les enfants s’amuseront de vouloir jouer aux mousquetaires en voyant le film, Les trois mousquetaires s’apprécient plus avec une vision d’adulte.