amazon disney

disney channel original movie les soeurs callum

Fiche technique.

Réalisateur : Francine McDougall.
Scénaristes : Matt Dearborn et Stu Krieger.
Producteurs : Kevin Lafferty et Sheri Singer.
Compositeur : Kenneth Burgomaster.
Sociétés de production : Just Singer Entertainment et Spotted Cow Productions.
Distributeur : Disney Channel.
Sortie USA : 24 Mars 2006.
Sortie française : 23 Janvier 2007.
Titre original : Cow Belles.
Durée : 1h30.
Budget : 5 millions de dollars.

Résumé.

Taylor et Courtney sont deux soeurs complices et dépensières. Mais alors qu’elles doivent travailler ensemble à la crèmerie de leur père pendant que celui-ci est en voyage, leur complicité tiendra elle le choc ?

Casting.

Taylor Callum: Alyson Michalka (VF : Karine Foviau).
Courtney Callum : Amanda Michalka (VF : Dorothée Pousséo).
Reed Callum : Jack Coleman (VF : Inconnu).
Heather Perez : Christian Serratos (VF : Inconnu).
Jackson Meade : Michael Trevino (VF : Inconnu).
Felippe : Chris Gallinger (VF : Inconnue).

Vidéos.

En savoir plus.

Les Soeurs Callum est un téléfilm Disney Channel Original Movie mettant en scène les soeurs Michalka dont Alyson est connue pour son rôle dans Phil du Futur ainsi que le DCOM Le Manoir de la Magie.

disney channel original movie les soeurs callum
Alyson Michalka dans le film.

Le téléfilm a été vu par 5.8 millions de téléspectateurs américains lors de sa première. Il fût en son temps le 5e DCOM le plus visionné.

disney channel original movie les soeurs callum disney channel original movie les soeurs callum

Le film s’est inspiré de la télé-réalité The Simple Life dans laquelle Paris Hilton et Nicole Richie ont découvert des métiers peu valorisants et pourtant si difficiles.

Le film a été tourné à Toronto au Canada en 2005.

disney channel original movie les soeurs callum

Alyson Michalka a passé son permis pour pouvoir réaliser les scènes de conduite du film.

disney channel original movie les soeurs callum
Alyson Michalka au volant dans le film !

En savoir plus.

Taylor et Courtney sont l’archétype même des héritières blondes, filles à papa et insouciantes. Les deux sœurs ont en effet toujours vécu dans le confort et n’ont manqué de rien grâce à leur père. Leur passion dans la vie ? Le shopping et elles-mêmes ! Un beau jour, papa Callum est au bout du rouleau et presque ruiné, en partie à cause de ses filles… il décide donc de partir en vacances pour se rebooster et réfléchir à l’avenir de son entreprise, puis de couper les vivres à ses filles adorées. Il leur annonce que, si elles veulent de l’argent, elles devront faire quelque chose qu’elles n’ont encore jamais fait : tra-vai-ller. Les voilà donc obligées de devenir ouvrières dans la laiterie du paternel, dirigée par leur oncle. Et en plus de ça, il va falloir se débrouiller pour organiser la grande fête d’anniversaire des 16 ans de Courtney, la cadette. Le temps presse !

soeur callum disney channel

Même si elles ne sont pas méchantes, il faut avouer que nos deux héroïnes sont de vraies catastrophes au début du film, en plus d’être de grosses dépensières. Pour le coup, on est vraiment dans le cliché de base des héritières américaines. Cependant, en entrant dans le monde du travail, elles vont découvrir une nouvelle réalité, un quotidien que partagent chaque jour des millions de personnes dans le monde. J’ai adoré suivre leur immersion dans ce nouvel univers. Au début, elles sont carrément réticentes à tout ce qui les entourent, mais petit à petit elles vont sympathiser avec les employés (du moins avec certains, car tous ne sont pas fan de nos deux minettes), s’engager et s’impliquer plus sérieusement dans l’entreprise. Enfin, c’est surtout vrai pour Taylor qui va vraiment subir une importante évolution de mentalité au contact des ouvriers et qui n’hésitera pas à se mouiller quand il le faut, car la laiterie et ses salariés vivent en effet une période difficile… quant à Courtney, c’est un peu plus compliqué pour elle… mais nous ne voudrions pas trop vous en dire sur l’histoire ! Le gros point fort des Sœurs Callum est donc cette confrontation entre deux univers totalement opposés qui va permettre à certains personnages de remettre leur vie et leur conformisme en question. C’est également rare d’avoir un film Disney consacré au monde du travail et la lutte ouvrière. C’est un sujet pour le coup sérieux et non-futile à aborder. Le film s’en sort plutôt bien là-dessus.

Concernant les points faibles du film : en fait, le seul sujet vraiment intéressant et captivant dans cette histoire, c’est le point abordé ci-dessus. Pour ce qui est du reste, cela n’est clairement pas à conserver dans les annales. On a le droit à une petite romance entre Taylor et Jackson, le fils d’un fermier voisin. Une petite amourette mignonne sur le coup, mais très facilement oubliable, voire pas forcément nécessaire à l’histoire. On assiste aussi à l’organisation de l’anniversaire de Courney et à pas mal de scènes de vie entre les deux sœurs. Là non plus rien de très alléchant, si ce n’est peut-être un des sujets de désaccord entre Courtney et Taylor qui reste assez important dans l’évolution de l’histoire et des personnages. L’humour est également oubliable. Une ou deux scènes prêtent à sourire, mais rien de transcendant. Il est possible toutefois que nos héroïnes amusent plus efficacement le jeune public. En ce qui concerne la réalisation, ce n’est pas mauvais, mais il n’y a pas grand-chose de particulier non plus à en tirer.

soeur callum disney channel

Les Soeurs Callum est donc un Disney Channel Original Movie qui vaut le détour, car il traite d’un sujet important et encré dans la réalité, tout en conservant son rôle de comédie de divertissement pour ados. C’est une belle immersion dans le monde de l’entreprise et permet de découvrir le quotidien de personnes ouvrières, en plus de mettre en avant un patronat positif (à quelques nuances près, mais là aussi nous préférons nous taire). L’évolution de nos héroïnes, plus particulièrement de Taylor, est réellement chouette à suivre et assez touchante. C’est une histoire d’entraide et de tolérance qui délivre de bons messages, un bel exemple pour illustrer le monde du travail à la jeunesse (une fois encore, tout en restant aussi une comédie pour ados). Même si tout n’est pas forcément bon à prendre, l’ensemble reste acceptable et rien que le sujet du film et ses morales méritent qu’on lui attribue une attention toute particulière.

VERDICT
La note de Justine