amazon disney

walt disney company walt disney pictures affiche robinsons mers sud poster swiss family robinson

Fiche technique.

Réalisateur : Ken Annakin.
Scénariste : Lowell S. Hawley.
Producteur: Bill Anderson.
Compositeur : William Alwyn.
Société de production : Walt Disney Productions.
Distributeur : Buena Vista Distribution Company.
Première USA : 10 Décembre 1960.
Sortie USA : 21 Décembre 1960.
Sortie française : 25 Août 1961.
Titre original : Swiss Family Robinson.
Durée : 2h06.
Budet: Environ 4,5 millions de dollars.
Recette USA : Environ 40 millions de dollars.

Résumé.

Alors que la famille Robinson est en pleine mer en direction de la Nouvelle Guinée, ils se retrouvent pris dans une tempête et pourchassés par des pirates. Ils vont s’échouer sur une île déserte. Va alors s’ensuivre une nouvelle perception de la vie pour cette famille. Malgré la nouvelle vie qu’ils ont commencé à vivre dans ce coin paradisiaque, la civilisation leur manque. Ils décident alors de partir explorer l’île afin de savoir si un autre peuple y vit. Mais ils vont se retrouver face aux pirates qui les ont attaqués.

Casting.

Le Père Robinson : John Mills.
La Mère Robinson : Dorothy McGuire.
Fritz Robinson : James MacArthur.
Roberta “Bertie” : Janet Munro.
Kuala, Pirate Chief : Sessue Hayakawa.
Ernest Robinson : Tommy Kirk.

En savoir plus.

Les Robinsons des Mers du Sud vient du livre de 1812 “Robinson Suisse” écrit par Johann David Wyss et terminé par r Mme de Montolieu.

C’est la deuxième fois que cette histoire sera adaptée au cinéma, la première datant de 1940 sous le titre de Swiss Family Robinson et réalisée par Edward Ludwig.

Lorsque Walt Disney décide d’adapter le roman de Johann David Wyss, il ne va garder que l’idée d’une famille échouée sur une île déserte. Tout le reste a été retravaillé par les scénaristes.

L’écriture du scénario a pris du temps car les scénaristes ainsi que le producteur et le réalisateur n’arrivaient pas à trouver comment accrocher le spectateur avec une telle histoire.

De même, le tournage a également été très long, déjà pour trouver un lieu de tournage (Walt Disney préférant tourner en Angleterre pour diminuer les coûts de production). Le tournage dura environ 22 semaines et se fit dans des studios de Tobago. La météo qui n’était pas clémente a également fait perdre du temps au tournage, nécessitant de reprendre plusieurs fois les mêmes scènes. A la fin du tournage, tout le film a du être réenregistré afin d’enlever tous les bruits de fond.

500 animaux ont été nécessaires au tournage. Chaque animal, amené par bateaux, était confié au soin d’un dresseur afin que ce dernier lui apprenne ce qu’il devait faire le lendemain.

L’arbre de la famille Robinson a été utilisé comme inspiration dans les parcs Disney, pour la partie Adventureland.

Le film Les Nouveaux Robinsons est un remake des Robinsons des Mers du Sud. Ce téléfilm est sorti en 1997 par la Walt Disney Television Studios.

George Lucas, grand fan de ce film, a nommé un de ses personnages de Star Wars en hommage au réalisateur Ken Annakin. Ce personnage est Anakin Skywalker.

Afin de faire bouger le zèbre, qui n’avait pas toujours envie de jouer son rôle, on lui faisait subir des électrochocs. Cette pratique est heureusement interdite de nos jours.

Avec son succès d’environ 40 millions de dollars, qui correspondraient aujourd’hui à environ 367 millions de dollars, Les Robinsons des Mers du Sud reste un des plus grands succès des films familiaux.

Dorothy McGuire, Tommy Kirk et Kevin Corcoran avaient déjà joué ensemble, quelques années plus tôt. C’était pour Fidèle Vagabond en 1957.

Bien qu’il soit à la base du film, Walt Disney n’est jamais allé sur le tournage à Tobago.

C’était le premier film de Disney en Panavision.

Au moment de rentrer dans leur chambre à coucher dans l’arbre, le père Robinson dit à la mère Robinson que c’est leur escalier circulaire. C’est une référence à un des plus célèbres films de Dorothy McGuire sorti en 1945, The Spiral Staircase.