amazon disney

Affiche Poster robinsons mer sud Swiss Family disney

Fiche technique.

Réalisateur : Ken Annakin.
Scénariste : Lowell S. Hawley.
Producteur : Bill Anderson.
Compositeur : William Alwyn.
Société de production : Walt Disney Productions.
Distributeur : Buena Vista Distribution Company.
Première USA : 10 décembre 1960.
Sortie USA : 21 décembre 1960.
Sortie française : 25 août 1961.
Titre original : Swiss Family Robinson.
Durée : 2h06.
Budet: 4 millions de dollars.
Recette mondiale : Inconnue.
Recette USA : 40,3 millions de dollars.
Entrées françaises : Inconnue.

Résumé.

Un navire s’échoue en pleine mer. la famille Robinson survit et se retrouve seule sur une île déserte. Ils vont devoir apprendre à vivre avec les moyens du bord en espérant qu’un jour quelqu’un vienne les secourir.

Univers.

>> Personnages
>> Clins d’oeil
>> Faux raccords
>> Répliques
>> Bande originale
>> DVD / Blu-Ray
>> Livres
>> Jouets
>> Jeux vidéo
>> Funko Pop

Achats.

Casting.

William Robinson : John Mills (VF : Inconnue).
Dorothy McGuire Robinson : Dorothy McGuire (VF : Inconnue).
Fritz Robinson : James MacArthur (VF : Inconnue).
Ernest Robinson : Tommy Kirk (VF : Inconnue).
Franz Robinson : Kevin Corcoran (VF : Inconnue).
Roberta “Bertie” : Janet Munro (VF : Inconnue).
Kuala : Sessue Hayakawa (VF : Inconnue).

Images.

Vidéos.

Retrouvez toutes les vidéos du film en cliquant ici.

En savoir plus.

Les Robinsons des mers du sud est l’adaptation du roman Robinson Suisse de Johann David Wyss publié en 1812.

Disney remplace le nom de la famille Starck par Robinson. Ne sera gardé que le concept général d’une famille échouée sur une île déserte. La production commence en 1958. Le livre n’étant pas si adaptable pour le cinéma, beaucoup de scènes furent réécrites pour le rendre plus vivant et captivant. Le film utilisa beaucoup les storyboards pour réussir à construire une trame.

Image robinsons mer sud Swiss Family disney

Le lieu de tournage fut difficile à trouver et plusieurs solutions furent proposées(dont les studios Burbank). Cela créa un désaccord entre Walt Disney et le producteur Bill Anderson. Le premier voulant l’Angleterre, le second voulant un cadre exotique. Ce fut finalement Anderson qui l’emporta et le film fut tourné à Tobago (Caraïbes).

Les décors ont nécessité cinq mois de construction. Le tournage dans l’arbre fut compliqué car il n’était ensoleillé que trois heures par jour.

Les conditions météos étaient difficile et lors du tournage d’une scène sur la plage, celle-ci fut balayée par une tempête. Quatre cents personnes furent mobilisées pour reconstruire la plage. Le tournage fut même mis à l’arrêt quelques semaines suite aux différentes tempêtes. Les équipes de tournage ont même aidé les habitants à reconstruire leurs maisons.

Image robinsons mer sud Swiss Family disney

Les Robinsons des mers du sud  fut doublé en studios pour effacer les sons parasites captés pendant le tournage. Cela nécessita vint-huit jours.

L’île n’était pas pourvu d’animaux et cinq cents animaux furent importés. Quatorze dresseurs se chargeaient d’eux. Ils apprenaient pendant la nuit ce que l’animal devait faire le lendemain.

Les différents imprévus de tournage ont rallongé le budget d’un million, ce qui déplut fortement à Walt Disney.

Image robinsons mer sud Swiss Family disney

Après le tournage, les habitants locaux ont convaincu Disney d’effacer toutes traces de leur passage à l’exception de la cabane dans l’arbre. Celle-ci fut finalement détruite par une tempête en 1963.

Les Robinsons des mers du sud  le premier film Disney à être tourné au format Panavision.

A cette époque, le traitement des animaux sur le tournage n’avait pas autant de contrôle que maintenant, d’où certaines scènes qui n’auraient jamais pu être tournées de nos jours.

Image robinsons mer sud Swiss Family disney

Un remake du film se fit en 1997 pour la télévision par Walt Disney Television Studios. Il a pour nom Les nouveaux Robinsons. Dans les années 2000, Disney envisagea un remake ppur le cinéma mais le projet n’a toujours pas vu le jour.

Les parcs Disneyland rendent hommage à ce film avec la zone d’Adventureland et le grand arbre des Robinson.

Notre critique de Les Robinsons des mers du sud.

Disney voit les choses en grand avec ce film en voulant adapter un roman d’une famille perdue sur une île déserte.

Image robinsons mer sud Swiss Family disney

Deux heures de film, c’est ce que nous propose Les Robinsons des mers du sud. De quoi devoir nous tenir en haleine pour voir le côté survie à une époque où la technologie n’est pas celle de nos jours. C’est ce qui se passe sur la première partie du film avec des débuts difficiles même si on fait malheureusement un saut dans le temps et où tout est réglé. Dommage de ne pas avoir vu l’évolution. C’est dans la très grosse seconde partie que l’histoire change et pas forcément pour le mieux. Les deux frères partent explorer l’île et tombe sur une fille perdue elle aussi. Nous assistons alors à un combat de coqs pour courtiser la jeune demoiselle. Et à force, ça devient assez lourd. Enfin, la dernière partie, la bataille contre des pirates (et oui…) mérite le coup d’œil car assez mouvementée et faite avec les moyens du bord. Le film ne dispose pas beaucoup d’humour et ne porte pas de grands messages comme pourrait le faire une histoire de survie. C’est quand même un agréable spectacle.

Image robinsons mer sud Swiss Family disney

La famille Robinson ne tombe pas dans la caricature mais n’est pas attachante pour autant. Le père est autoritaire et “monsieur je sais tout”, la mère est “madame craintive qui reste en robe tout du long”, le jeune enfant est “les animaux sont mes amis”, le grand enfant est “je prendrais la place du père” et le moyen enfant est “je suis super intelligent”. Malgré leurs aventures, il n’y en a pas un qui évolue vraiment, la scène finale se terminant rapidement en laissant une légère ouverture sur la suite. Quant à la jeune demoiselle, son personnage débutait bien avant de tomber dans le classique “fille qui doit choisir entre deux gars”. Concernant les pirates, ils ont tout du cliché et on se demande ce qu’ils font là à part pour offrir une bataille à la fin.

Image robinsons mer sud Swiss Family disney

En revanche, il n’y a rien à redire sur la technique et la réalisation. On est en plein dépaysement et les décors sont magnifiques (en particulier évidemment la maison de la famille Robinson). On reprochera cependant le traitement des animaux dans le film qui sont parfois assez limite.

Les Robinsons des mers du sud est donc un film d’aventure sympathique mais qui aurait dû plus s’axer sur le côté survie que sur le côté romance.