Encyclopédie Les répliques dans "Will Hunting".

Les répliques dans “Will Hunting”.

amazon funko

Découvrez les répliques les plus marquantes, les plus connues ou les plus amusantes du film Will Hunting.


réplique quote good will hunting disney miramax

Will Hunting : Ce qu’il y a de triste pour un type comme toi, c’est que dans cinquante ans tu vas commencer à penser par toi-même et tu vas découvrir le fait qu’il y a deux certitudes dans ta vie. Primo : t’es pas fait pour penser. Et deuzio, tu as paumé 150 000 dollars pour un enseignement que tu aurais trouvé pour 1 dollars 50 d’amende de retard à la bibliothèque municipale.


réplique quote good will hunting disney miramax

Sean Maguire : J’ai réfléchi à ce que tu m’avais dit l’autre jour, à propos de ma peinture. J’ai passé la moitié de la nuit à y réfléchir. Et puis j’ai eu un flash. Après je me suis paisiblement endormi, et depuis je n’ai pas pensé à toi. Tu sais ce que j’ai compris ? Tu n’es qu’un gosse. Tu parles sans avoir la moindre idée de ce dont tu parles. Tu n’es jamais sorti de Boston.

Si je te dis de me parler d’art, tu vas me balancer un condensé de tous les livres sur le sujet. Michel-Ange, tu sais plein de trucs sur lui. Sur son oeuvre, sur ses choix politiques, sur lui et sur le pape, ses tendances sexuelles, tout le bazar quoi. Mais je parie que ce qu’on respire dans la Chapelle Sixtine, son odeur, tu connais pas. Tu ne peux pas savoir ce que c’est que de lever les yeux sur le magnifique plafond. Tu sais pas.

amazon funko

Si je te dis de me parler des femmes, tu vas m’offrir un topo sur les femmes que tu as le plus aimé, il t’est peut-être même arrivé de baiser quelques fois, mais tu ne sauras pas me décrire ce que c’est que de se réveiller près d’une femme et de se sentir vraiment heureux.

Tu es un coriace. Si je te faisais parler de la guerre c’est probablement tout Shakespeare que tu me citerais : “Une fois de plus sur la brèche, mes amis !”. Mais tu n’as pas vécu la guerre. Tu n’as jamais tenu contre toi ton meilleur ami. Tu ne l’as pas vu haleter jusqu’au dernier souffle avec un regard qui implore.

Si je te fais parler d’amour, tu vas probablement me dire un sonnet. Mais tu n’as pas connu de femme devant qui tu t’es senti vulnérable. Une femme qui t’aie étalé d’un simple regard. Comme si Dieu avait envoyé un ange sur Terre pour toi. Pour t’arracher aux profondeurs de l’enfer. Et tu ne sais pas ce que c’est d’être son ange à elle. Et de savoir que l’amour que tu as pour elle est éternel. Et survivra à tout. Même au cancer. Et aux nuits passées assis dans une chambre d’hôpital pendant des mois en lui tenant la main, parce que les médecins ont lu dans tes yeux que tu n’avais pas l’intention de te plier aux heures de visite. Tu ignores ce que c’est que de perdre quelqu’un. Parce qu’on ne connaît ça que quand on sait aimer plus qu’on ne s’aime soi-même. Je doute que tu aies déjà osé aimer à ce point.

Quand je te regarde, ce n’est pas un homme intelligent et solide que je vois. Ce que je vois c’est un gosse, culotté, qui meurt de trouille. Mais tu es un génie Will, ça, personne ne le nie. Personne ne pourrait comprendre ce qui est au fond de toi. Mais toi tu présumes que tu sais tout de moi parce que tu as vu une toile que j’ai peinte et ça, ça te permet de disséquer ma vie. Tu es orphelin n’est-ce pas ? Tu crois que je sais quelque chose des difficultés que tu as rencontrées dans la vie, de ce que tu ressens, de ce que tu es, sous prétexte que j’ai lu Oliver Twist ? Est-ce que ça suffit à te résumer ?

Personnellement, j’en ai vraiment rien à foutre de tout ça, parce que je vais te dire, je n’ai rien à apprendre de toi que je n’apprendrai pas dans n’importe quel bouquin. À moins que tu veuilles me parler de toi. De qui tu es. Là ça m’intéresse. Là je suis à toi. Mais c’est pas ce que tu veux faire, hein vieux ? Tu as trop peur de ce que tu pourrais dire. La balle est dans ton camp.


réplique quote good will hunting disney miramax

Will Hunting : Oui, faut pas vous en faire je sais ce que je fais. Ouais, mais cette fille elle est super belle, elle est marrante, elle est futée. Elle est différente de toutes les autres filles que j’avais vu.
Sean Maguire : Alors appelle-la, Roméo.
Will Hunting : Pourquoi ? Pour me rendre compte qu’elle est pas si futée, qu’elle fait chier le monde ! Ouais, je vais vous dire, cette fille est vraiment parfaite pour l’instant et je veux pas foutre ça en l’air.
Sean Maguire : Peut être que tu es parfait pour l’instant et que tu ne veux pas foutre ça en l’air. Je trouve que c’est super comme philosophie, Will. Ça te permettra de vivre toute ta vie sans jamais avoir vraiment à connaître personne.


réplique quote good will hunting disney miramax

Sean Maguire : Les gens appellent ça des imperfections mais c’est pas vrai. C’est ce qu’il y a d’agréable. Et on a le droit de choisir qui on laisse entrer dans notre petit monde. Tu n’es pas parfait, vieux et laisse-moi t’épargner le suspense. La fille que tu as rencontré, elle n’est pas parfaite non plus mais la question est de savoir si vous êtes parfaits l’un pour l’autre. Tout le truc est là, c’est le véritable sens de l’intimité.


réplique quote good will hunting disney miramax

Will Hunting : Pourquoi je travaillerai pas pour la NSA ? Ça c’est une colle ! Je vais essayer d’y répondre.

Disons que je travaille à la NSA et qu’on dépose un code sur mon bureau, un code réputé inviolable, mettons que je tente ma chance, mettons que je le déchiffre, là j’suis très content de moi parce que j’ai bien fait mon boulot, mais c’était peut-être le code de l’emplacement d’une armée rebelle en Moyen-Orient ou en Afrique du nord, et une fois qu’on a repéré le lieu, on bombarde le village où les rebelles se cachent, et quinze cents personnes que j’ai jamais vu, qui ne m’ont jamais rien fait, sont tuées.

Et les politiciens, ils disent : “Envoyez les marines assurer la sécurité”, parce qu’ils en ont rein à foutre, c’est pas leurs gosses qu’ils envoient se faire descendre, comme eux ils sont jamais allés au feu, parce qu’ils étaient tous planqués dans la garde nationale. C’est un pauvre môme de Boston sud qui se prend un shrapnel dans les fesses, et il revient pour apprendre que l’usine où il travaillait s’est exportée dans le pays d’où il vient d’arriver et le mec qui lui a filé le shrapnel dans le cul c’est lui qui a son job, parce qu’il bosse pour 15 cents par jour sans pause pipi. Et maintenant il comprend que la seule raison qu’il y avait de l’envoyer là-bas, c’était de mettre en place un gouvernement qui nous vendrait le pétrole pour pas cher, et bien sûr les compagnies pétrolières exploitent le conflit qu’il y a eu pour faire monter les prix, et se faire du même coup un beau petit bénef, mais ça aide pas mon pote qui travaille pour des clous.

Il traîne un max à livrer le pétrole bien sûr, peut-être qu’ils vont employer un alcoolique comme capitaine, un buveur de martini, qui s’amuse à faire du slalom entre les icebergs, jusqu’au jour où il en frappe un. Le pétrole se déverse et ça tue toute vie dans l’Atlantique nord.

Alors là, mon pote est chômeur, il peut pas se payer de voiture et c’est à pied qu’il se cherche des jobs, ce qui est pas marrant parce que le shrapnel qu’il a eu dans le cul, lui a filé des hémorroïdes, et puis en plus il crève de faim parce qu’à la soupe populaire on lui propose comme plat du jour, de la morue de l’Atlantique nord avec de l’huile de moteur.

Alors qu’est-ce que j’en pense ? Je vais attendre une offre meilleure. Je me dis, putain je ferai peut-être aussi bien de descendre mon pote, prendre son job, le filer à son pire ennemi, faire monter les prix, bombarder, tuer des bébés phoques, fumer de l’herbe, m’engager dans la garde nationale. Et puis je serai peut-être élu Président ?


réplique quote good will hunting disney miramax

Chuckie : Je vais te dire ce que je sais. Tous les jours je passe te chercher et on repart ensemble, et puis on sort, on boit quelques verres et on rigole. Et c’est très bien, mais le meilleur moment de ma journée sont les dix secondes qu’il y a entre l’instant où je me gare et celui où j’arrive devant ta porte, parce que j’espère toujours que je vais aller frapper à la porte et que tu ne seras plus là, pas d’au revoir ni d’explications, rien du tout, tu seras parti. Je ne sais peut être pas grand chose, mais ça je le sais. Et si dans vingt ans tu es encore là nous, tous ce qui sommes ici, prendront ça pour une insulte, parce que toi tu as tout pour réussir.

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager !

banniere-dp-vers-dlp

Fabien Le Lagadec
Rédacteur en chef de Disney-Planet.Fr et rédacteur sur Disneyland-Planet, ma vie tourne entre autre autour du cinéma. Vivant à la montagne (vive les Vosges !), promenade en nature et sessions photos font parties de mes passions.