Cinéma Les recettes du bonheur.

Les recettes du bonheur.

banniere-dp-vers-dlp

Affiche Poster recettes bonheur hundred foot journey disney touchstone

Fiche technique.

Réalisateur : Lasse Hallström.
Scénariste : Steven Knight.
Producteurs : Steven Spielberg, Oprah Winfrey et Juliet Blake.
Compositeur : A.R. Rahman.
Société de production : Touchstone Pictures, Amblin Entertainment, DreamWorks Studios, Harpo Films, Imagenation Abu Dhabi FZ, Participant Media et Reliance Entertainment.
Distributeur : Touchstone Pictures.
Sortie USA : 8 août 2014.
Sortie française : 10 septembre 2014.
Titre original : The Hundred-Foot Journey.
Durée : 2h02.
Budget : 22 millions de dollars.
Recette mondiale : 88,9 millions de dollars.
Recette USA : 52 millions de dollars.
Entrées françaises : 177 377 entrées.

Résumé.

Lorsque que la famille d’Hassan s’installe en France à Saint-Antonin-Noble-Val, il amène avec lui son talent pour la cuisine indienne. La famille décide d’ouvrir un restaurant indien : la Maison Mumbai. Ce n’est pas du goût de Madame Mallory qui possède un restaurant étoilé de gastronomie française. Une bataille culinaire commence.

Univers.

>> Répliques

Achats.

Casting.

Hassan Kadam : Manish Dayal (VF : Inconnue).
Madame Mallory : Helen Mirren (VF : Évelyn Séléna).
Papa : Om Puri (VF : Inconnue).
Marguerite : Charlotte Le Bon (VF : Inconnue).
Mansour Kadam : Amit Shah (VF : Inconnue).
Mukthar Kadam : Dillon Mitra (VF : Gabriel Bismuth-Bienaimé).
Le Maire : Michel Blanc (VF : Inconnue).
Mahira Kadam : Farzana Dua Elahe (VF : Inconnue).
Paul : Vincent Elbaz (VF : Inconnue).

Images.

Vidéos.

Retrouvez toutes les vidéos du film en streaming en cliquant ici.

En savoir plus.

Les recettes du bonheur est inspiré du livre Le voyage de cent pas de Richard C. Morais.

Le tournage a bien eu lieu en France à Saint-Denis, Saint-Antonin-Noble-Val et Carlus et a commencé le 23 septembre 2013.

Image recettes bonheur hundred foot journey disney touchstone

Alors que dans le film les deux restaurants sont face-à-face, la réalité est tout autre. La “Maison Mumbai” était face à un terrain vide et le second restaurant fut ajouté numériquement.

En 2014, Les recettes du bonheur est présenté au Festival du Cinéma Américain de Deauville.

Notre critique de Les recettes du bonheur.

Une confrontation des cultures c’est du déjà-vu, mais ici c’est aussi la confrontation culinaire.

Image recettes bonheur hundred foot journey disney touchstone

C’est même surtout ça ! Les papilles sont en éveil tout du long tant l’histoire de Les recettes du bonheur est prenante, captivante et magnifique ! On part d’une “guerre” entre deux restaurants : l’un très classieux et étoilé, avec la rigueur et la haute gastronomie française ; l’autre avec la culture indienne, ses saveurs et ses épices, sa convivialité et son charme. La première partie du long-métrage est donc ce conflit grandissant de savoir qui cuisine le mieux tout en se lançant des plaintes à tout va pour faire fermer l’autre.

Image recettes bonheur hundred foot journey disney touchstone

Vient alors le basculement du film avec, malheureusement pour le côté scénaristique, l’acte raciste envers le restaurant indien. Du vandalisme et des blessures qui changent le ton général. C’est un peu trop cliché mais cela permet justement le rapprochement des deux établissements. On passe alors dans la compassion, la compréhension mutuelle, la rencontre des saveurs et des gastronomies françaises et indiennes. On perd le côté amusement de la première partie mais on gagne plus en émotions.

Image recettes bonheur hundred foot journey disney touchstone

En intrigue secondaire de Les recettes du bonheur, on retrouve une romance, prévisible là-aussi, mais qui va devenir rivalité lorsqu’il faut s’affronter en cuisine pour obtenir le poste suprême. On aurait pu s’en passer pour rester juste sur la cuisine mais bon, cela ne prend pas trop de place dans le scénario alors on pardonne. Nous avons également la course à la seconde étoile et de voir à quel point cela importe pour les cuisiniers. C’est une sorte de fil conducteur appréciable.

Image recettes bonheur hundred foot journey disney touchstone

Si la recette de Les recettes du bonheur est excellente, il faut que les ingrédients le soient également. Le casting est absolument impeccable et parfait. Manish Dayal incarne le rôle principal et il est éblouissant tant il incarne la gentillesse mais aussi la passion pour la cuisine avec cette fragilité d’être dans le pays de la gastronomie. Une ascension fulgurante du personnage grâce à ses qualités et ses compétences. Une propulsion au sommet non sans conséquences. Éloigné de sa famille, obnubilé par le travail, il se rend compte que ce nouveau monde n’est plus assez compatible avec son passé. Son père incarne l’indien qui est fier de son pays et de ses origines. Derrière tant d’autorité, il veut le meilleur pour son fils en hommage à sa défunte mère qui rêvait d’un avenir meilleur pour lui. Dans le restaurant d’en face, nous avons la française Charlotte Le Bon qui rêve de devenir cheffe et qui était sur le point de le devenir jusqu’à l’arrivée d’Hassan qui lui fait de l’ombre. Enfin, on termine par la présence d’Helen Mirren qui est excellente en tant que dirigeant du restaurant gastronomique et qui va voir le potentiel d’Hassan pour le rendre célèbre.

Image recettes bonheur hundred foot journey disney touchstone

La réalisation de Lasse Hallström est parfaite. On a droit à de magnifiques plans, un éclairage millimétré et un rythme totalement réussi. La meilleure scène sur le plan de la réalisation revient au conflit des deux cuisines qui vaut le détour. La bande originale est de bonne facture avec également des mélodies indiennes et évidemment des chansons cultes du répertoire français.

Image recettes bonheur hundred foot journey disney touchstone

Les recettes du bonheur est un plat délicieux, aux parfums subtils et merveilleux, qui met tous nos sens en éveils pour un résultat digne des trois étoiles du guide Michelin.

La note de Fabien

En bref

Plus que parfait !
Fabien Le Lagadec
Rédacteur en chef de Disney-Planet.Fr et rédacteur sur Disneyland-Planet, ma vie tourne entre autre autour du cinéma. Vivant à la montagne (vive les Vosges !), promenade en nature et sessions photos font parties de mes passions.