Les projets Disney abandonnés – The Tale of a Mouse !

-

les-projets-abandonnes-the-tale-of-a-mouse-00

Gardés au chaud sous un amas de poussières ou oubliés dans de vieux cartons au fin fond d’un grenier, ils ont parfois fait briller les yeux de scénaristes, réalisateurs ou encore animateurs, mais le destin a finalement décidé de ne jamais leur donner vie. Eux, ce sont les projets abandonnés de Disney et voici leurs histoires !


The Tale of a Mouse.

Remontons un peu le temps pour nous rendre sur une année bien sombre pour les studios de Mickey : 1966 ! L’oncle Walt vient alors tout juste de nous quitter, laissant derrière lui de nombreux artistes orphelins dont l’imagination fût quelque peu mise à mal par les événements.

Au cours de cette période, Disney décide de remettre sur la table des projets mis en pause avant la mort de Walt afin de ne pas trop s’éloigner de l’esprit du maître dont l’âme et l’imagination restent encore très présentes dans le cœur de ses co-équipiers. Ainsi, des films comme L’apprentie Sorcière ou Peter et Elliott le dragon ont été remis en chantier et ont pu voir le jour.

les films d'animation abandonnés par Disney Tales of a mouse les films d'animation abandonnés par Disney Tales of a mouse

Recherches graphiques du film par les animateurs !

C’est dans ce contexte qu’au cours des années 70, The Tale Of a Mouse entre en développement. Il s’agit en réalité d’une version longue d’un court-métrage de la collection Silly Symphony sorti en 1936 et intitulé Cousin de Campagne. Il s’inspire de la fable d’Ésope, reprise de manière plus populaire par La Fontaine à travers Le Rat des Villes et le Rat des Champs et raconte la visite d’Abner, un rat de la campagne à son cousin Monty, un rat habitant en ville. Il fut d’ailleurs récompensé à l’époque par un Oscar pour le meilleur court-métrage d’animation !

les films d'animation abandonnés par Disney Tales of a mouseles films d'animation abandonnés par Disney Tales of a mouse les films d'animation abandonnés par Disney Tales of a mouse les films d'animation abandonnés par Disney Tales of a mouse les films d'animation abandonnés par Disney Tales of a mouse

Images de Cousin de Campagne !

Mais alors malgré un Oscar, pourquoi la version longue du court n’a-t-il jamais vu le jour ? Et si en réalité, tout était une histoire de rongeurs…

En effet, toujours en deuil et ne souhaitant pas innové, Disney ressort alors des placards un autre film mis au rebut. Avec comme bagage le fait d’être inspiré d’une série de livres à succès, Les Aventures de Bernard et Bianca refont alors surface au sein des studios avec cet avantage non négligeable dans la période de doute que Disney traverse.

les films d'animation abandonnés par Disney Tales of a mouse les films d'animation abandonnés par Disney Tales of a mouse

Recherches graphiques du film par les animateurs !

La compagnie jugea dès lors que sortir deux films sur un laps de temps rapproché et ayant pour héros des souris était une mauvaise idée. Par conséquent, la firme préféra travailler sur Bernard et Bianca, un projet déjà chapeauté par Walt à l’époque et certainement plus porteur et parlant auprès du public !

les films d'animation abandonnés par Disney Tales of a mouse les films d'animation abandonnés par Disney Tales of a mouse

Recherches graphiques du film par les animateurs !

Depuis The tales of a Mouse semble définitivement oublié ! Il se murmure que depuis son Rocking Chair, les désormais très vielles souris attendent, fromage en main, que l’on vienne les sortir de leur trou !

les films d'animation abandonnés par Disney Tales of a mouse